Centre de transport Bellechasse - 3 étages

Faut pas charrier tout de même… C’est cher mais c’est pas non plus une infrastructure inutile.

Dommage que vous espérez que ce le soit… :frowning:

3 « J'aime »

Pourtant ce n’est pas un milieu résidentiel, c’est industriel sur tous les côtés hormis la facade nord d’environ 4 étages où on avait prévu des commerces.

1 « J'aime »

Le quartier résidentiel vient après. Il y a un fort potentiel de revitalisation, surtout avec le terrain de l’actuel centre de bus qui sera libre.

3 « J'aime »

C’est quand même étrange que l’argument pour passer de hors-terre à sous terre c’est que c’est trop ‘‘haut’’ si l’ancien garage est démolis, la ville ne serait pas intelligente de juste permettre du 2-3 étages, ça reste un terrain collé sur un métro.

1 « J'aime »

Pourquoi mentionnes-tu 2-3 étages?

Dans le PPU initial (2008 je crois), la hauteur de certains bâtiments s’apparente à celui du Quartier 54, soit 8 étages et un potentiel de plus de 1200 logements.

Aujourd’hui, je suis prêt à parier qu’on souhaite en construire davantage.

Pour le garage, j’ai écrit “imposant” plutôt que “haut”. Je crois que c’est indéniable que 400 000 pi2 répartis sur 3 étages (équivalent de 6 étages résidentiels) avec un taux d’implantation de pratiquement 100%, c’est massif.

3 « J'aime »

C’est ça que je veux dire, on parle de raison évoquer, que le garage allait être trop haut et trop imposant dans le quartier, mais dans le futur, on va avoir plus haut que ce que le garage hors-terre aurait été.

Il y a une différence importante entre haut et imposant ou massif. La Place Bonaventure n’est pas haute, ce qui ne l’empêche pas d’être qualifiée de massive.

Dans tous les cas, on voit bien que la Ville n’a jamais eu l’intention de construire du 2-3 étages. :slight_smile:

3 « J'aime »

Petite balade du 1er janvier 2023:


20 « J'aime »
1 « J'aime »

Via la Story du compte Instagram de mtl_crane:

mtl_crane_327334086_917797502818751_2514784034702200041_n

7 « J'aime »

La forme complétée de l’anneau est impressionnante. avec le parc en pente autour, ça va vraiment se démarquer comme infrastructure.

14 « J'aime »

À partir de l’arrière du complexe:


9 « J'aime »

En avant et en arrière du complexe, aujourd’hui:


12 « J'aime »


17 « J'aime »

Trois photos de ce matin:



16 « J'aime »

Via les médias sociaux de Nordic Structures: :heart_eyes:

image Nordic Structures

Le bâtiment de bureaux en forme d’anneau émerge au-dessus du complexe souterrain de garage destiné au centre de transport Bellechasse de la STM (Société de transport de Montréal). La majeure partie du bâtiment est ensevelie et la structure hybride en bois massif et acier couronnera un parc et un espace végétalisé minimisant l’impact visuel du projet sur le quartier.

La firme Lemay a été récompensée pour son approche visionnaire pour une telle infrastructure publique.

https://lemay.com/…/canadian-architect-award…/9249/

17 « J'aime »

This building looks like a smaller version of the famous particle accelerator Diamond Light Source facility in the UK.

Ils installent la terre pour le futur ‘parc’ sur le toit.
image

27 « J'aime »

14 « J'aime »

Disons que le début d’un chantier est toujours excitant puisqu’il est prometteur de changements et d’améliorations urbaines. Toutefois pour moi c’est la finition qui m’emballe le plus. Puisque l’achèvement des travaux suppose une remise des espaces publics à la communauté et une véritable petite révolution dans les habitudes et la qualité de vie des riverains et bien sûr du quartier en général. :+1:t2:

6 « J'aime »