Centre de transport Bellechasse - 3 étages

Sadly I don’t see BC place from my office. I do have a great view of Canada Place though :stuck_out_tongue:

Pour travailler avec le public et le privé, ça revient souvent au même… la grosse lacune du public c’est la lourdeur de la chaîne d’approbation des contrats, mais ça n’a pas grand chose à voir avec les devis.

3 « J'aime »

Mais on ne saura jamais le coût de cette grosse boîte hors terre pour effectuer une comparaison, surtout avec les modifications et les contraintes en chemin. Le projet hors terre aurait eu la même augmentation due à la surchauffe, à la base.

La surchauffe des coûts n’a pas causé les quelques 100% (et +) d’augmentation du budget dévoilé. Mais je ne reproche pas à la STM son audace ou sa prise de risque en tant que tel; je lui reproche son apparent flegme à prendre des décisions aussi risquées.
La STM n’a pas démontré ces dernières décennies une maitrise d’ouvrage digne de renom sur des projets d’amplitude à gros budgets; et au nom d’une acceptabilité sociale hypothétiquement difficile à obtenir elle s’est lancé dans un chantier dantesque et pharaonique. Le quartier va être redéveloppé quoiqu’il en soit et la trame urbaine ressemblera probablement plus à ce qu’on trouve pas loin vers la Rue Saint-Hubert.
En fin de compte les excès budgétaires vont simplement être refilés à la capacité d’emprunt de la ville en coupant possiblement des budgets de développement bien plus cruciaux que cet hubris. C’est pas la semaine dernière qu’on a appris que le SRB ne serait pas prolongé jusqu’à Notre-Dame faute de budget?
C’est sans compter la structure très particulière du contrat de maitrise d’œuvre avec Pomerleau pour ce projet; qui dans les faits non seulement brouille les cartes avec qui endosse le rôle d’entrepreneur général au complet mais qui de plus dilue les responsabilités de celui-ci avec la MoA à certains égards.
Le chantier de la ligne bleue me terrifie.

1 « J'aime »

Reportage de Mathieu Prost sur le CT Bellechasse, présenté ce soir au TJ18h.

  • Ouverture fin… 2024. :roll_eyes:
  • Et il y a un dépassement de coût de… 214 M$. :roll_eyes:

Ça fait mal au oreille écouter ce reportage. L’opposition qui dit que ce n’était pas une décision éclairée d’avoir rapidement commandé les 300 autobus :face_with_diagonal_mouth:

1 « J'aime »

Ouin. Disons que ce bout-là m’a également fait sourciller sur la “bonne foi” de l’opposition sur l’électrification des transports. :face_with_raised_eyebrow:

Le texte en lien avec les reportages télé et radio de Radio-Canada

Le garage Bellechasse de la STM coûtera plus cher que prévu, soit 584 millions $

Le projet de la STM a été lancé sous l’administration Coderre en 2017, trois mois avant l’élection de Valérie Plante.


Le futur garage Bellechasse de la STM coûtera plus cher que prévu et sera opérationnel plus tard, fin 2024.
PHOTO : RADIO-CANADA / BENOÎT CHAPDELAINE

19 h 43 | Mis à jour à 20 h 05

Le coût du futur garage d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM) de la rue Bellechasse, à Montréal, est maintenant estimé à 584 millions $, soit plus du double que le budget prévu initialement en 2017.

Lors de son annonce en 2017, le Centre de transport Bellechasse devait coûter 254 millions $. Puis, en 2020, la facture des installations visant à remplacer le garage voisin de la rue Saint-Denis, ouvert en 1957, a grimpé à 370 millions $.

Évolution des coûts du projet du garage Bellechasse de la STM

  • 2017 : 254 M$
  • 2020 : 370 M$ (+46 %)
  • 2022 : 584 M$ (+ 130 %)

Les obstacles et les retards se sont multipliés pour ce projet de la STM, situé dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, depuis son lancement en 2017, alors que Denis Coderrre était maire de Montréal.

Le projet de garage a changé en 2020 afin notamment de répondre aux plaintes et aux préoccupations des citoyens. D’abord hors terre, les installations sont devenues un projet souterrain de trois étages pouvant permettre de stationner 200 autobus et d’en faire l’entretien.


Le projet du garage Bellechasse a été modifié, passant d’un édifice de trois étages à un bâtiment souterrain, ce qui a entraîné les coûts à la hausse et le report de l’ouverture.
PHOTO : RADIO-CANADA / BENOÎT CHAPDELAINE

Le roc, plus friable qu’évalué au départ, a retardé et compliqué sérieusement les travaux, afin d’éviter les glissements de terrain.

Il y a des choses imprévisibles, dit Domique Olliver, la présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, au sujet de la hausse des coûts et du retard pris par le projet.

De son côté, la directrice générale de la STM, Marie-Claude Léonard, assure qu’on a géré ce projet-là en utilisant au mieux nos connaissances. On a peut-être avancé rapidement pour passer d’un concept à l’autre, leçon que j’ai dit qu’on avait apprise. […] Il faut se rappeler qu’on était en 2018-2019, que les autobus roulaient au maximum de leur capacité et qu’on avait vraiment une demande à laquelle on devait répondre pour satisfaire […] notre clientèle.

Effet domino

L’opposition officielle à l’Hôtel de Ville attribue l’augmentation fulgurante des coûts à la promesse électorale du parti Projet Montréal, en 2017, d’augmenter rapidement le parc d’autobus.

On le sait, dit Christine Black, responsable des transports à l’opposition officielle, car les 300 autobus avaient été annoncés en très grande pompe et ça a mis de la pression.

Dans ce contexte-là, on voit que les promesses, les commandes ont été faites de façon très politique et sans études, ou en tout cas, avec des études faites très rapidement, et aujourd’hui, malheureusement, on en subit les conséquences, dénonce Mme Black.

En poste depuis quelques mois, la directrice générale de la STM ne voit pas les choses du même oeil.

Moi, je n’ai pas senti cette pression-là… Quand on enclenche un projet, on a toujours la volonté de le faire en respectant les coûts et l’échéancier pour qu’à la fin on aie un centre de transports à juste coût, en fonction du contexte qu’on a vécu, explique Marie-Claude Léonard.

Le conseil municipal sera appelé la semaine prochaine à adopter un règlement d’emprunt de 214 millions $ pour terminer la construction du garage Bellechasse.

Avec les informations de Benoît Chapdelaine et de Mathieu Prost

3 « J'aime »

ce qui me choque c’est d’entendre que les études de roc utilisées pour construire le garage souterrain sont en fait les mêmes études que pour le projet initial avec le garage en surface.

Whaaa… !?

image

4 « J'aime »

Le garage va coûter plus cher, mais les délais sont-ils aussi rallongés?

À ma première lecture de l’article je pensais avoir vu automne 2024, mais par la suite je ne trouvais plus l’info. Ai-je inventé ça ou est-ce que je l’ai lu dans un autre article?

C’est (malheureusement :confused:) bien ce qui est mentionné dans le clip du reportage et dans la description de la photo dans l’article:

2 « J'aime »

J’essaie de comprendre l’argument de l’opposition… quel est le lien entre les 300 bus commandés et un projet lancé avant l’élection de Valérie Plante?

Ont-ils augmenté la capacité du garage en cours de route? Mis à part qu’il soit maintenant souterrain en partie ?

1 « J'aime »

C’est un cheap shot, ils n’avaient pas d’arguments et c’était le mieux qu’ils pouvaient gratter.

5 « J'aime »

Je pense qu’ils veulent dire que la conjonction des 300 bus hybrides supplémentaires à rapidement héberger avec la décision de transformer le centre dans sa forme souterraine ont forcé la réalisation d’un projet mal préparé et réalisé à la va-vite.

1 « J'aime »

Pourtant le centre souterrain a la même capacité que le projet 1.0 avec centre en hauteur.

Je me souviens que la décision d’aller en souterrain a été annoncée dans le cadre ou suite aux consultations sur le PPU Bellechasse en 2018. La structure aérienne était jugée trop imposante pour un quartier résidentiel comme il est prévu d’ériger.

Ceci dit, il n’est pas impossible que l’électrification des bus ait eu un impact sur différents éléments du projet.

3 « J'aime »

Facture de 584 millions Le garage Bellechasse de la STM coûtera plus de deux fois plus cher que prévu


PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE | Le chantier du garage d’autobus Bellechasse de la STM.

Le garage à autobus Bellechasse de la Société de transport de Montréal (STM) devrait finalement coûter 584 millions, plus de deux fois plus cher que prévu.

21 novembre 2022 | Publié à 14h12 | PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD | LA PRESSE

La société demande ces jours-ci aux élus montréalais de l’autoriser à emprunter des centaines de millions supplémentaires afin de financer le projet, qui est passé d’un bâtiment traditionnel à un bâtiment souterrain en 2018.

« Le nouveau concept souterrain a amené des coûts supplémentaires non prévus, en raison des conditions de sols non détectées par nos professionnels ce qui a entraîné des travaux majeurs de consolidation et de reconstruction du roc, indique la STM dans sa présentation aux élus. Ces travaux sont nécessaires afin d’assurer une assise sécuritaire et pérenne. »

« Un retard de 32 mois additionnels est actuellement prévu par rapport à la date de fin des travaux de décembre 2021 », ajoute le document. « Le projet se réalise dans un contexte de surchauffe du marché de la construction (crise sanitaire, pénurie de main-d’œuvre, hausse des coûts des matériaux de construction). »

Fin octobre, La Presse avait révélé que la STM s’attendait à une facture qui atteindrait « entre 525 millions et 600 millions », avec une livraison repoussée à l’été 2024.

Lundi, au conseil municipal, le président de la STM a défendu le travail de l’organisation.

« Le shale étant friable, ça a amené des défis techniques considérables supplémentaires », a affirmé Éric Allan Caldwell. « Ce centre-là est essentiel et sa capacité d’accueil n’a pas été revue quand on est passé d’un centre aérien à un centre souterrain. »

M. Caldwell était questionné par Christine Black, sa vis-à-vis de l’opposition officielle. « À son arrivée au pouvoir, [les élus de] Projet Montréal se sont pris pour des urbanistes et des architectes en herbe », a-t-elle attaqué. « Les contribuables montréalais sont en droit d’avoir l’heure juste sur la façon dont l’administration Plante dilapide leur argent pour un simple garage d’autobus. »

Quelques photos d’aujourd’hui, on voit bien le centre depuis le skatepark du Mile-End:




10 « J'aime »

Touché!

Ben voyons!

Pensez-vous que la mairesse et la direction de Projet Montréal iront revendiquer les 4 prix d’architecture gagnés par Lemay pour ce projet? :laughing:


Blague à part, le chantier avance et personne ne se rappellera des dépassements de coût dans 15 ans quand le garage sera au cœur d’un nouveau quartier.

9 « J'aime »

On jugera à la réalisation! Pour le moment c’est un bel éléphant blanc qui naîtra j’espère.

Et suivant la construction du garage, que ce passe-t’il avec le développement du secteur restant? Le terrain où se situe le garage St-Denis est revendiqué par les organismes du quartier depuis des années et l’arrondissement promet un développement 100% social et communautaire entre les rues St-Denis et Henri-Julien. Est-ce que ça sera un autre thème à aborder?