Centre Bell - Discussion générale

Je dis ça, je dis rien, mais on a un énorme terrain un bloc au sud qui n’attend que d’avoir une utilité… même si pour moi, le Centre Bell devrait resté a son emplacement stratégique, sauf que la réalité est que pour le rénové, il faudrait complètement le fermer

Les problèmes de circulation interne pourraient-ils être allégés en agrandissant l’empreinte du bâtiment? Disons si on sacrifie l’Av. du Canadiens et la Pace des Canadiens?

1 « J'aime »

Hockey30 ne vaut pas l’électricité qu’il consomme.

Le Centre Bell est encore le plus grand amphithéâtre de la ligue et le 2e en nombres de sièges dans le monde. (Derrière St Pétersbourg en Russie)

Pour y avoir été plusieurs fois autant pour des concerts que pour le sports. Je dois vous dire que tous ce que l’auteur reproche peut-être “facilement” corrigé avec des rénovations hors saison sans à avoir à changer d’immeuble. Pas parce que je suis attaché au building, tous simplement parce que ce n’est pas nécessaire encore pour un autre 20 ans.

Peut-être que le jour où Molson ramasse une franchise de la NBA, il pourra séparer les deux équipe dans chacun leur amphithéâtre mais pour le moment, c’est une non-discussion.

Voici dans l’ordre, l’âge des arénas actuels (excusez, c’est un copier-coller)
Rang | Aréna | Équipe | Première saison | Capacité

• 1 | Madison Square Garden | New York Rangers | 1967-1968 | 18 006
  • 2 | Scotiabank Saddledome | Calgary Flames | 1983-1984 | 19 289
  • 3 | Delta Center | Utah Hockey Club | 1991-1992 | 16 200
  • 4 | Honda Center | Anaheim Ducks | 1993-1994 | 17 174
  • 5 | SAP Center | San Jose Sharks | 1993-1994 | 17 562
  • 6 | Enterprise Center | St. Louis Blues | 1994-1995 | 18 096
  • 7 | United Center | Chicago Blackhawks | 1994-1995 | 19 717
  • 8 | Centre Bell | Canadiens de Montréal | 1995-1996 | 21 105
  • 9 | Centre Canadian Tire | Sénateurs d’Ottawa | 1995-1996 | 18 652
  • 10 | Rogers Arena | Canucks de Vancouver | 1995-1996 | 18 910
  • 11 | TD Garden | Boston Bruins | 1995-1996 | 17 565
  • 12 | Amalie Arena | Lightning de Tampa Bay | 1996-1997 | 19 092
  • 13 | KeyBank Center | Sabres de Buffalo | 1996-1997 | 19 070
  • 14 | Wells Fargo Center | Flyers de Philadelphie | 1996-1997 | 15 581
  • 15 | Capital One Arena | Capitals de Washington | 1997-1998 | 18 573
  • 16 | Amerant Bank Arena | Panthers de la Floride | 1998-1999 | 19 250
  • 17 | Bridgestone Arena | Predators de Nashville | 1998-1999 | 17 113
  • 18 | Scotiabank Arena | Maple Leafs de Toronto | 1999-2000 | 18 819
  • 19 | Ball Arena | Avalanche du Colorado | 1999-2000 | 17 809
  • 20 | Staples Center | Kings de Los Angeles | 1999-2000 | 18 230
  • 21 | Nationwide Arena | Blue Jackets de Columbus | 2000-2001 | 18 500
  • 22 | Xcel Energy Center | Wild du Minnesota | 2000-2001 | 17 954
  • 23 | American Airlines Center | Stars de Dallas | 2001-2002 | 18 532
  • 24 | Canada Life Centre | Jets de Winnipeg | 2011-2012 | 15 321
  • 25 | PPG Paints Arena | Penguins de Pittsburgh | 2010-2011 | 18 387
  • 26 | Rogers Place | Oilers d’Edmonton | 2016-2017 | 18 347
  • 27 | T-Mobile Arena | Golden Knights de Vegas | 2017-2018 | 17 368
  • 28 | UBS Arena | Islanders de New York | 2021-2022 | 17 113
  • 29 | Climate Pledge Arena | Kraken de Seattle | 2021-2022 | 17 151
10 « J'aime »

I’m not sure that Ronsld Corey was much of a visionary. Besides degrading beautiful Windsor Station we can all witness how the newer arenas have much more interesting designs and open up to their surroundings allowing natural light as well as views of the city.

Lest face it. Our arena is a big enclosed box with little outside space allowing for fanzone activities. And the interior corridors are so tight that make it uncomfortable to get in or out. Hope we never have an emergency situation in there.

3 « J'aime »

La construction du Centre Bell (Molson) a été planifiée par Ronald Corey. Gilette n’a rien à voir avec sa construction, il a acheté le club en 2001 alors que l’amphithéatre était déjà construit.

4 « J'aime »

Merci. Je vais corriger cette phrase.

De plus, il faut faire attentions aux propriétaires des différents lieux ici. Les espaces autour du Centre Bell sont des publics private spaces, la vaste majorité (ce qui est appelée la Cour Rio Tinto) n’appartient pas au Groupe CH. Seul la Place du Centenaire l’est.

Je crois que vous avez raison sur la description des lieux. Par contre, la comparaison avec les autres amphithéâtres nord-américains est un peu injuste considérant que le Centre Molson est le seul à avoir été construit sans deniers publics. Ça explique au moins en partie sa simplicité architecturale.

On dirait du brutalisme contemporain. Pas digne d’une ville UNESCO de design. Surtout en plein centre-ville. Montréal n’est plus dans les grandes ligues du design. C’est du fonctionnel minimale. Cost-cutting and cut corners. Privé comme au public. Mon opinion.

3 « J'aime »

Le Centre Bell restera fonctionnel pour les 20 prochaines années.

Pour les propriétaires, il est parfaitement bien situé et des améliorations sont toujours possibles.

Avec l’augmentation exponentielle des coûts de construction et de la valeur des terrains potentiels pour une relocalisation, ça serait impensable de réaliser un nouvel aréna sans financement des gouvernements. Je ne veux même pas imaginer quelle serait la réaction des électeurs alors que nos infrastructures tombent en ruines.

4 « J'aime »

Si on pense éventuellement créer une salle de sport/'événementielle design qui répond aux besoins du jour, est confortable et sécuritaire pour les usagers au centre-ville/Bridge, il faudra réserver le terrain maintenant. Sinon on va se trouver au Royalmount/ Hippodrome ou bien dans le Stade!

Honnêtement, en quoi le Centre Bell ne répond plus aux besoins d’aujourd’hui? Le seul argument que j’entends, c’est que les corridors sont pleins et qu’il y a de longues files aux concessions. Pourtant les corridors n’ont pas rapetissé et la capacité est restée pas mal la même, donc c’est quoi le lien avec l’âge du bâtiment?

Pour ce qui est des files pour la bouffe, ça veut juste dire que les affaires vont bien pour Geoff Molson. Faut être naïf pour penser qu’il existe un amphithéâtre où t’attends presque pas pour les toilettes ou la bouffe quand 20 000 personnes se ruent en même temps…

Le Centre Bell est le 3e amphithéâtre le plus visité en Amérique du Nord, donc clairement, les gens n’ont pas de problème avec la maison des Canadiens. D’ailleurs, le plus visité dans la LNH, c’est le Madison Square Garden, le plus vieux de la ligue! C’est presque comme si l’âge n’était pas le problème… Ce qui compte vraiment, c’est l’emplacement. Et à Montréal, y’a pas de meilleur spot que celui du Centre Bell.

17 « J'aime »

Un nouvel espace La voûte CIBC va remplacer des bureaux et un débarras au niveau de la glace (sous-sol). Non ça ne remplace pas le truc qui a fermé du côté ouest.

9 000 pieds carrés accessibles à 325 sièges tout inclus d’un nouveau club privé. Toronto a exactement le même concept derrière le banc des Leafs. En ce moment les seuls billets qui incluent la nourriture sont au niveau 200 sinon il faut prendre une loge.

6 « J'aime »

Pour information, le prix des places, lorsqu’elles étaient encore disponibles, commençait à 20 000 $ la saison, avec un engagement de trois ans.

2 « J'aime »

C’est comme un mois de loyer au penthouse du George

3 « J'aime »

Un mur rideau
(mise à jour pour préciser que les corridors sont à l’intérieur du bâtiment)

Si on pouvait greffer des coursives sur la coquille, une sorte enveloppe aux étages supérieurs… même un passage/corridor de 5m avec vue sur l’extérieur. Cela libérerait les corridors internes (kiosques/toilette…)

Avec l’ajout de quelques escaliers mécaniques, cela sera une grosse amélioration pour le confort de la clientèle selon moi. En plus d’être plus sécuritaire pour (la circulation) des foules…

6 « J'aime »

Je pourrais facilement voir une reconstruction complète du Centre Bell avec l’équipe qui pourrait jouer 1 saison complète a la Place Bell (donc la possibilité de presque 15 mois de travaux).

Sinon, il serait presque impossible de trouver 200 000pi2 de disponible pour un nouvel aréna au Centre-ville de Montréal dans disons 25ans.

J’apprécie que vous ayez pris le temps de visualiser votre idée et de la partager. Cela dit, je ne pense pas que votre suggestion soit réaliste.

Ma plus grande préoccupation est la sécurité. Imaginez des milliers de personnes sur ces balcons, qui ressemblent à un chemin linéaire avec des entrées à chaque extrémité. Imaginez un incendie, une bagarre, des gens qui fument, etc. Faire sortir les gens en cas d’urgence ou surveiller cette zone me semble un cauchemar.

Ce ne sont pas des balcons. C’est vitré et les coursives font partie de l’intérieur du bâtiment. Un mur rideau.

1 « J'aime »

Ah, j’ai mal compris!