Cartes, plans et signalétique métropolitaine

Des travaux s’en viennent à Longueuil dans les prochaines années, la signalétique sera mise à jour en même temps.

3 « J'aime »

YUL a aussi du funky wayfinding (surtout parce que la pancarte est récente et qu’ils ont déjà dû écrire dessus pour la corriger).
8BDB5E85-60AE-4868-A9EE-45F5BC76E364_1_105_c

Et Lionel-Groulx a des 747 rose et vert lime.
C01CA96D-AF8B-4B3B-9047-F758726FD2AB_1_105_c

I don’t think there are any accurate signs at Dorval. The 190 and 221 were renumbered twelve years ago and the 204 no longer serves the south terminal at all. Of course, no lines created in the past 10+ years appear anywhere either.

Part of the problem is operations, too. For buses running between Lionel-Groulx and the West Island, the stops are located right next to eachother, so users (and sometimes bus drivers) confuse the two.

2 « J'aime »

À YUL pour les bus de nuit c’est un bordel sans nom. Je leur tape dessus depuis plusieurs années pour que les affiches soit refait ainsi que les panneaux d’arrêts, mais sans succès. Ce ne sont que des chemises temporaire qui parte au vent, ou sont simplement enlever par les gens.

Et aussi le terminus Dorval ne donne pas sa place en terme de confusion …

Avant que j’oublie, j’en ai vu une pas pire sur l’avenue du Mont-Royal aujourd’hui. Le service était détourné et sur les pancartes temporaires, ça disait « Service sur Mont-Royal et Berri ». Ça voulait probablement dire que l’arrêt était au coin de Mont-Royal et Berri, mais ça pourrait facilement porter à confusion comme quoi le service continue sur Mont-Royal comme d’habitude.

Comme d’habitude, Transit montre une arrêt à Saint-Denis/Gilford.

Il n’y a pas d’arrêt à Saint-Denis et Gilford. L’été dernier j’étais confus puisque l’autobus s’est par arrêté à cet arrêt de bus. J’ai découvert ensuite sur la page des rues piétonnes de la STM (pas la page principale), qu’il n’y a effectivement aucun arrêt.

En revanche, le fonctionnalité de détour est encore en Béta et c’est un ordi qui décide les arrêts, non un humain. Par contre, cela reste une problème de communication.

Et oui, l’arrêt est aussi montré sur le site web de la STM.
image

1 « J'aime »

En passant j’ai remarqué (je suis sûrement très en retard) que le logo de train qui était initialement envisagé n’a jamais été utilisé.

Une bonne chose selon moi car ce symbole est utilisé depuis 20 ans au moins et très reconnaissable.

6 « J'aime »

Elle était installé sur quelques panneaux d’autobus exo.
image

L’ARTM et la STM avait ensuite changé leur décision et ils ont refait le logo de train pour qu’elle ressemble plus à l’ancien. Ceci était fait pour que la transition entre l’ancien et la nouvelle signalétique soit plus harmonieuse.

D’ailleurs, Chrono contient encore l’ancien logo de train!

Par contre, exo continue de changer le look des panneaux.

Ils ont ajoutés (en super-miniscule) la direction cardinale, et aussi l’accessibilité universelle de la ligne. Et aussi, le dernier arrêt/destination de la ligne. (!!!)
@mashdash look at this here:

5 « J'aime »

Il a brièvement été utilisé lors du réaménagement de la gare Vaudreuil.

En passant, la signalétique à Vaudreuil a été remplacée plusieurs fois pour mettre à jour les lignes de bus et pour l’ajuster selon les normes qui ont évolué depuis. Je me demande pourquoi ca traine pour les autres gares si c’est un système si flexible.


C’est le changement que l’aimerais voir le plus en terme de wayfinding à la STM. Au lieu d’avoir seulement les directions cardinales pour les bus, le terminus devrait aussi être affiché sur les pancartes et les afficheurs de destination. Plusieurs chauffeurs le font, car Terminus: Station Côte-Vertu, Terminus: Station Lionel-Groulx, etc. sont déjà programmées sur les afficheurs.

7 « J'aime »

Just OMG :flushed:

Je ne comprends vraiment pas le DÈS JANVIER 199 439…

Je n’avais jamais vu la version de la vidéo. Par contre je semble que le logo actuel est juste un “revamp” du précédent.

C’est dès janvier… 2012. Ces autocollants ont été posées en fin 2011 pour la renumérotation des lignes de bus l’année suivante.

2 « J'aime »

Au moins ça explique le choix douteux de la couleur délavée :stuck_out_tongue_winking_eye:

The sign is wrong. Only southbound busses connect to the Saint-Mathieu exit. Northbound busses are at the Guy exit.

À la station Pie-IX, j’ai aussi remarqué que la 439 sud a été oubliée dans la signalétique au niveau mezzanine. De mémoire, seules les lignes 139 sud, 97 ouest et 355 sont ouest listées à l’entrée du couloir vers l’édicule ouest. Je prendrai des photos la prochaine fois que je serai dans le secteur.

1 « J'aime »

C’est fort probable que ce panneau à été installé du mauvais bord.
J’avais fait un commentaire il y a quelques mois à la STM, rien n’était fait.
Je pense que je vais faire une autre commentaire.

I still love that valois still has this sign up to today

Dorval is horribly outdated. The train platform doors still has no graffiti signs from 2002 from when the city of dorval was forced to become the Burrough of Dorval-Île-Dorval, that sign refers to a Montreal city bi-law that does not exist since it was only for the Burrough of Dorval-Île-Dorval, has a sign for dorion-rigaud right next to a sign for Vaudreuil-Hudson right next to the artm map right next to the sign for the old twitter handles for exo. And also can someone please explain to me why dorval has METRO DOORS? We don’t have the piston effect to deal with.

I can’t understand also why we have signs from the MTMD relating to the reconstruction of rond-point dorval still even if it’s fully rebuilt. Also we still have the original signs from the beginning of covid from the stm.

Better wayfinding for when things go haywire.

As probably some of you saw with my previous message, I’ve been working over the last week on better signage for service disruptions. @mashdash also helped me by providing useful feedback to further improve the diagrams before publishing.

Initially, I just set out to make a service shutdown diagram for the Lucien-L’Allier shutdown, since there was no diagram or map clearly explaining the service patterns when Lucien-L’Allier will close temporarily. They recently published various options on their website, but only in a text format. I argue that this is the wrong way of approaching it, especially when the service diversions were known almost a year ago (I found this out in the news), and the informal way of using the news to announce service diversions and project information instead of having a formal page on their website explaining clearly all the details. I also explain how this is not friendly to the accessibility of the system (think about those that may not have access readily to their website, read regularly the news and their newsletter, and those that physically cannot use the internet because of a disability).

Download the Lucien-L’Allier closure service diagram in PDF.

Then, I discovered the monstrosity of the REM, by having 6 different shuttle bus routes, some only operate at certain periods when the REM shuts down and the only recourse is the website with a long table for each station explaining to get every other station. In addition paper signs that are posted, that explain that shuttle buses exist or only mention a small portion of them, but does not explain the full detail. Shocked at this miscommunication, I also decided to create a diagram to clearly show where each shuttle bus goes, and the options when the REM does not work.

Download the REM substitute bus service diagram in PDF.

I really encourage you to read the full article, there is a lot of interesting tidbits included!

Also share this with those are affected please, it’s the goal after all, is to help improve everyone’s commute.

24 « J'aime »