Cartes, plans et signalétique métropolitaine

I really think wayfinding should be way more focused on, Dorval is so confusing for those who aren’t used to it:

I made a simple mockup of what it could be. The directions would be indicated through monitors that say which track:

9 « J'aime »

Only thing i would add is via rail, since theres both the via rail bus shuttle and via rail it self.

But then why do anything if there is plans to rebuild the entire multimodal station (confirmer by the mayor of Dorval and via rail)

1 « J'aime »

At Terminus Panama, they mark SJSR buses as “exo” on the signs with white background, but on the displays show them in dark blue… I don’t know why they can’t just be consistent here. The display follows the signs at Terminus Centre-Ville too, so I wonder if they decided to use the dark blue colour last minute

4 « J'aime »

It’s a simple mistake, unless there are exo buses using quai 14 (which I’m guessing is not the case).

Unfortunately not the only one in the deployment of the new signalétique.

1 « J'aime »

Moi ce qui me frappe, c’est la fréquence vraiment médiocre ; un bus au deux heures pour relier une ville de 100 000 habitants au reste de la région?

Tout un contraste avec St-Jérôme, où même le dimanche, la ligne 9 d’exo (métro Montmorency <> St-Jérôme) passe aux 30 minutes jusqu’à 1h du matin.

7 « J'aime »

SJSR a aussi des bus direct depuis le centre-ville qui n’arrête pas à panama. Je pense que c’est toutes les 30 minutes ou toutes les heures si tu inclus les 4 branches du 96. Quand même pire que le 9.

Oops non c’est toutes les deux heures le fin de semaine. c’est pas bon.

Pas le dimanche, c’est vraiment aux 2 heures

C’est très commuter-oriented comme système. Beaucoup de fréquence la semaine mais presque rien la fin de semaine. Dommage.

Est-ce que vous pensez que SJSR a fait le bon choix de ne pas se connecter au REM?

Il y a des bus qui passent par Panama non?

Je crois que dans le futur ce serait bien d’avoir deux circuits, soit un qui va au REM (Brossard idéalement) et permet d’atteindre plusieurs destinations (secteur McGill, Édouard-Montpetit, aéroport) avec un trajet plus court, et un trajet « express » se rendant au centre-ville pour les travailleurs.

Je ne suis pas le plus grand fan des longs trajets directs sans correspondance, mais je crois que pour les travailleurs ce serait l’option la plus attirante. Et ultimement, il faut que le service soit attirant pour être utilisé :slight_smile:

Le grand problème avec SJSR c’est qu’ils ne font parties de l’ARTM. Les règles d’exploitation sont alors complètement différente et rendent une comparaison difficile.
La 9 a une bonne fréquence mais prend deux fois plus de temps que l’auto. Elle dessert aussi toutes les villes entre les deux, offrant plus de possibilités et un plus grand bassin.
La 96 n’est pas autorisé à faire compétition avec les services de l’ARTM, mais plusieurs départs sont compétitifs à l’auto (96E et 96S).

J’habite à Montréal et je vais visiter de la famille à SJSR assez souvent. Je crois que le statut quo est tout à fait bon pour l’instant, mais devra être revu avec l’ouverture complète du REM (surtout pour les étudiants, ça change tout).
Toutefois, avec un terminus au REM, la tarification devient complexe. La différence de coût n’est pas énorme, mais moi qui a déjà une passe mensuelle A, je vais devoir me trimballer avec une occasionnelle AB.

D’un point de vue expérience utilisateur, je crois que l’idéal serait de s’intégrer au système tarifaire de l’ARTM (en zone D), tout en conservant le contrôle sur leur service.

1 « J'aime »

De la nouvelle signalétique pour le quai de débarquement à Henri-Bourassa.
Le numéro 2 fait son apparition dans plus d’emplacements !



16 « J'aime »

Est-ce la première station où le 2 apparait dans la signalétique?

Le pire c’est au métro peel. J’ai pas la photo, mais proche des tourniquets, la ligne 19 sainte-catherine/beausecour est toujours marqué sur la signalétique. Et si je me souviens bien, la ligne a été abolie en 1995!

11 « J'aime »

un peu plus d’info sur la 19 :point_down:
https://transittoronto.ca/photos/go-transit-charters/stcum-charter/stcum-charter-1700.html

des photos :point_down:


8 « J'aime »

Oui et voici le trajet en 1995

10 « J'aime »

Haha! La 19 est maintenant la 19 - Chabanel / Marché-Central

Est-ce que c’est moi ou sur le nouveau plan du réseau, le SRB a l’air d’une ligne de métro? (D’une couleur similaire à la ligne verte en plus). Ça pourrait prêter à confusion il me semble…

8 « J'aime »

Theres still a lot to be desired with signage all over the place

Square-victoria vs quare-victoria-OACI and other examples

Where did you see a “quare-victoria-oaci” sign?