Cuisine et salle de bain du projet Canoë.
Pour les férus, les statistiques après deux mois de lancement:
Phase locative (210 unités) : 23 loués (11%), 3 réservés
Phase condo (92 unités): 15 vendus (16%), 6 réservés
Et c’est bien comme performance? Je pose la question parce que je n’ai aucun point de comparaison.
J’imagine que la performance prend en compte plusieurs variables dans le secteur de l’immobilier, je ne pourrais te répondre avec précision. Un agent immobilier qui fouine sur ce forum pourrait certainement amener une plus-value à cet égard.
C’est surtout que la livraison des logements est prévue pour cet été alors c’est peut-être normal que tout ne soit pas vendu/loué à ce stade ci.
La livraison des unités locatives est prévue à l’été 2025 et celle des unités condos à l’automne 2026
Les statistiques après 3 mois de lancement:
Phase locative 210 unités: 29 loués (13%), 3 réservés
Phase condos 92 unités: 16 vendus (17%), 2 réservés
J’viens d’aller faire un tour sur leur site, pour la phase 1 locative et… à ces prix là, pour ces superficies là, je pense que je vais rester dans mon 3 1/2 à $760 (bientôt $800… ou plus) encore un bout
Et j’imagine même pas les prix des condos dans la phase 2…! Le marché est fou
Je suis dans la même situation… Avec un propriétaire qui essaie de récupérer mon logement sous de faux prétextes. Fun times…
Il y aura une phase coopérative, dite “abordable”, dans Canoë, la phase 3, qui sera construite par une tierce entité rodée en developpement social et qui connectera en sous-sol avec tout le complexe et incidemment, avec le supermarché Maxi
Oui, mais après, il faut être à l’aise avec le concept de coop et le processus d’admission. Aussi, la définition d’abordable, qui aujourd’hui est démesurée : dans un pamphlet de la ville, un appartement 1 chambre est considéré abordable tant qu’il ne dépasse pas $980…
Considérant qu’en 2022, le revenu disponible (après déductions et impôts) par habitant à Montréal était de 38k$ par année, et qu’il a certainement augmenté depuis, un loyer de 980$ pour une personne seule est bien en-deça du ratio de 35% du revenu brut recommandé par le gouvernement du Canada.
C’est aussi très inférieur au loyer moyen à Montréal pour un 3 1/2 (entre 1500$ et 1700$ selon les sources).
On peut donc certainement considérer ce loyer comme abordable, surtout pour du neuf.
38k$ net ou brut ? Et avez-vous considéré les autres charges mensuelles dans votre calcul d’abordabilité ?
Parce que 980 + l’hydro + l’assurance + l’internet, on est plutôt dans les alentours de 1200$ par mois. Sur un revenu net de 38k$, ça vient amputer presque 50% du revenu. Et si c’est plutôt un revenu brut de 38k, alors là on vit une vie de moine.
C’est 38k$ net, après déductions. En 2022, donc ça ne tient pas compte de l’augmentation des salaires depuis.
Le pamphlet de la ville ne mentionne pas les inclusions dans la notion d’abordabilité. (https://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_CDN_FR/MEDIA/DOCUMENTS/FICHE_URB_POL_LOCALE_INCLUSION.PDF)
Dans le cas d’une construction neuve, heureusement, les coûts d’hydro sont généralement plus bas. Mais prenons 1200$ comme mensualité totale. Pour un revenu disponible de 38k$, cela laisse tout de même 2000$ pour les autres dépenses. Ça me semble somme toute raisonnable, mais c’est certainement subjectif.
Dossier # :1255378001
Une demande de modification à des plans. Certains reculs sont moins grands que prévu.
À l’article 11.2 du Règlement (P-22-023)
- pour le 6e étage : autoriser un retrait, pour un plan de façade, de 2,3 m plutôt que 3m;
- pour le 8e étage : autoriser un retrait, pour un plan de façade, de 8 m plutôt que 12m.
La section au 6e étage concerne le coin gauche du bâtiment qui sera implanté dans le même plan que les étages inférieurs. La section au 8e étage concerne l’alignement des cages d’escaliers afin d’assurer la desserte de tous les étages avec des escaliers dans le même axe vertical.