BUS+ (Réseau structurant métropolitain d’autobus)

Bonjour tout le monde!

Je sais que j’ai été très critique envers l’ARTM ces dernières années, mais je vous assure que je vais être balancé dans mon analyse du programme Bus +

D’abord, commençons par le positif, déjà le fait qu’on aille un plan ou au moins une ébauche est déjà quelque chose à célébrer et une grande amélioration par rapport aux autres années. Ensuite, comme plusieurs ont dit, c’est un plan peu chère qui sera rapide à mettre en place permettant de construire la demande pour le transport en commun. Finalement, ces corridors nous permettent d’avoir une base sur laquelle travailler pour aller plus loin. En résumé:

• La création d’un plan clair qui donne un ordre de priorité avec lequel pourront travailler les décideurs;
  • La rapidité avec laquelle il sera possible de mettre en place vu son faible coût capital;
  • Le développement de la demande en transport en commun dans des axes stratégiques.

PAR CONTRE

Je pense que de sérieuses lacunes sont présentes dans le plan ainsi que ce qui semble être des orientations selon moi problématique si elles sont appliquées sur le long terme.

Premièrement, le coût capital faible, bien qu’essentiel pour une mise en place rapide est pour moi une arme à double tranchant. En effet, la vitesse des bus ne sera probablement pas changé à ce que l’on connaît aujourd’hui, cela est problématique en termes de vitesse commerciale considérant la longueur des axes proposés, particulièrement celui entre varennes et la mrc de roussilon.

Il faudra donc se poser la question d’est-ce que ces axes pourront vraiment performer en termes d’achalandage, alors qu’on semble avoir mis beaucoup d’arrêts pour les lignes métropolitaine et que la vitesse semble avoir été mis de côté comme c’est le cas avec le PSE. C’est sans parler des coûts d’opérations très haut.

Le deuxième élément qui est fondamentalement problématique sur le long terme est la logique même de la proposition. Ici, je suppose, mais considérant qu’une ligne métropolitaine deviendrait le PSE soit un tramway selon l’ARTM, il n’est pas à exclure que le but ultime soit transformer ces lignes en tramway ce qui serait une grosse erreur.

En effet, un tramway serait un investissement beaucoup plus perrain qu’il serait difficile de modifier, et considérant nos coûts il est probable qu’aucun autre projet ne soit mis en place par la suite si l’on fait un tramway. Au final, cela donnerait une architecture de réseau très peu efficace pour les déplacements autres que pendulaire à quelques rares exceptions. On aurait des branches radiale connecté à une extrêmité par une station de métro et chaque trajet entre banlieue doit se faire avec un transfert par ce réseau.

C’est une tendance que j’ai remarqué à l’ARTM où on semble à tout prix mettre le plus de passagers possible sur le métro au détriment de solutions parfois plus efficace. En plus du rejet général du train (métro type REM ou s-banh) comme solution, à tout le moins, possible si la volonté politique était là.

Est-ce que je dis que l’ARTM devrait tout lâcher pour proposer un réseau ferré régional? Absolument pas, leur plan est un bon début sur le court terme, mais c’est justement sur le court terme. Il serait impossible sur le long terme d’uniquement se baser sur du tramway ou des bus dans une grande région comme Montréal. La solution désirable sur le long terme restera la mise en place d’un réseau ferroviaire régional et la critique que je fais à l’ARTM est de manquer d’imagination et d’audace en refusant au minimum de le mentionner et prévoir des provisions sur les couloirs les plus prometteurs.

Au final, je pense qu’il y a beaucoup a apprécier, mais qu’au niveau du fond mes critiques de l’ARTM reste bien vivantes et tant que cette approche uniquement basé sur le métro perdurera on ne réglera pas le coeur du problème tout en en créant de nouveaux. Le métro n’est un s-bahn, il n’a ni la vitesse, ni la portée pour servir à ce point de colonne vertébrale pour la région dans son ensemble et y greffer des tramways ne va rien changer à ça.

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec ton commentaire, cela dit c’est une critique que je ferais à Québec et pas à l’ARTM. L’ARTM priorise le rabattement vers le métro car c’est le seul réseau lourd qu’on a, et qu’on aura de manière réaliste pour les décennies à venir.

Oui et non le gouvernement a l’argent et le pouvoir d’agir, mais c’est sûr qu’avoir une voie comme l’ARTM donnerait beaucoup de crédibilité et ferait peut-être au moins bouger l’opinion publique, de plus on remarqueras que l’ARTM ne fait mention nulle part de la proposition d’exo par rapport à la ligne Saint-Jérôme.

Pour moi juste ce fait en dit long sur la mentalité à l’ARTM, alors qu’on continue a pousser pour un tramway de plusieurs milliards on laisse complètement sous silence le potentiel immense pour bien moins cher d’une ligne comme Saint-Jérôme.

J’ai loupé un épisode, quelle proposition d’exo pour la ligne de St-Jérôme ?

Je comprends mieux ton point, je suis d’accord. Cela dit, je ne suis pas sur que le fait que l’ARTM appuyait publiquement une amélioration du réseau de train de banlieue changerait quelque chose à l’opinion publique. Par contre, en vue des élections ils pourraient faire cette promotion en privé aux partis politiques.

Il avait fait une proposition récemment d’acheter le reste de la subdivision et doubler les voies sur toutes la longueur.

Au minimum la rendre visible dans l’espace public et l’intégrer dans les outils de planification, j’aime le concept de bus +, mais il ne faut pas se voiler la face c’est une debut et non une fin.

C’est ça ma critique, si ce n’est pas possible de mettre en place un réseau régional tout de suite, au moins diffusé le savoir ainsi que l’univers des possibles et si vous ne le faites pas bien j’assume que l’ARTM est juste hostile ou complètement désintéressé par l’idée ce que je critique fortement.

2 « J'aime »

Ou peut-être créer une nouvelle ligne de bus express Panama-Chateauguay ou Brossard-Châteauguay qui emprunterait l’autoroute 30.

Ça se fait en moins d’une demie-heure en automobile.

On aura besoin d’une combinaison des deux, c’est clair. Dans le passé, le MTQ préférait simplement les mesures de train.

1 « J'aime »

Je pense qu’à l’ARTM, comme chez ALTO d’ailleurs, on a intériorisé le fait qu’on ne veut pas négocier ou s’embarquer dans des combats avec le CN et le CPKC. Ils ont intériorisé que le train sur des ROW existants ne se développera pas. C’est dommage en effet.

2 « J'aime »

Les temps ont changé. On a le REM maintenant. :slightly_smiling_face:

15-20 minutes de REM et 30 minutes de bus, il me semble que c’est un temps raisonnable pour un trajet du centre-ville jusqu’à Châteauguay.

En plus, le train de banlieue ne se rend pas directement à Châteauguay. L’arrêt le plus près est à la gare Sainte-Catherine et aucun autobus ne fait le trajet direct à Châteauguay de là-bas.

C’est malhereusement un effet de la dissolution de l’AMT, qui priorisait les trains de banlieue comme leur mandat créé par la loi.
Maintenant qu’exo est uniquement un opérateur, et non un planificateur, on peut oublier tout développement du réseau de trains de banlieue.

Edit: voir https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2019-04-16/remue-menage-au-reseau-exo-on-n-est-plus-l-amt-dit-le-dg

«On n’est plus l’AMT, dit M. Yelle, en référence à la défunte Agence métropolitaine de transport, dont exo a repris les opérations. Les gens ne le réalisent pas encore, mais on est une entreprise de bus, maintenant. Nous avons 600 bus (en circulation), on réalise plus de déplacements en autobus qu’en train de banlieue. Et cela fait aussi partie du “switch” qu’on doit faire, en se repositionnant en conséquence.»

3 « J'aime »

Et pourtant exo opère aussi des bus et l’ARTM fait un gros focus là-dessus je pense que c’est surtout une question de choix.

Ligne métropolitaine Sherbrooke-Est-Repentigny, je ne comprend pas l’arrimage entre cette ligne et la branche Sherbrooke du PSE. C’est des projets complémentaire ou la ligne métropolitaine sera fait en attendant d’un projet plus structurant? Aussi le plan c’est faire des arrêt aux quels distances?

C’est cette partie du plan qui me questionne le plus, vu les distances proposées, minimum 1 km pour ne serait-ce qu’avoir un début de quelques chose qui ne soit pas le double ou triple de la voiture, mais j’ai l’impression ça va être moins.

Le centre d’études collégiales de Saint-Constant, c’est une conspiration pour attirer la jeunesse du Roussillon dans la sphère d’attraction de Valleyfield :thinking: :detective: :eye::alien:

1 « J'aime »

Mais quelle manque de vision mon dieu… :roll_eyes:

Sérieusement pas capable de sortir de nos habitudes et voir ce qui se fait à l’international.

De deux l’ARTM n’est pas une entreprise, c’est une agence public ils ne doivent pas baser leur opinion selon un contexte d’affaire, mais plutôt ce qui avantagerait et bénéficierait le plus le public.

Je te jure cette sorte de mentalité me mets hors de moi.

1 « J'aime »

La plupart des lignes métropolitaines sont là en attendant un projet plus structurant, justement un peu comme le concept des métrobus ou rapidbus de Vancouver.

7 « J'aime »

The railways are not owned by the public here, they are privately owned. Any added service has to be paid to CN or CPKC, making it not worth it. We can add service but we have to upgrade their tracks and pay for it ourselves upfront.

Lets say for the Sainte-Hilaire line we (the public) wants to add a train, we have to request CN, and they can just say no, or overcharge all they want because they know we’d either pay it, or not do it. It’s a problem with privatizing our railways, not the “ARTM” as you say.

Adjusting bus services, merging lines that parallel each other and allowing boarding and disembarking between fare zones however is much more viable, especially in the short term (which by the way is what this whole document is for, the short term, NOT the long term).

1 « J'aime »

Did you read my hole comment?

Sorry for the mean tone, but I’m starting to be really fed up of people trying make it appears like I don’t know the situation.

I’m really aware of everything you said and this is why i think bus + is a good idea in the short term. HOWEVER, i critic the ARTM for one, not mentionning at any moment that a regional rail network in the long term is the solution and second not doing any plan on how to achieve that when the money will be available for things like adding tracks, rebuild corridor or major pieces of infrastructures like bridges or tunnels like Toronto did.

My critic is that what is considered structuring regionally at the ARTM, i.e. a tram, is never used in that matter in the rest of the world and we shouldn’t do that in this weird way where we just do tram radial branches from the metro. I don’t want to repeat myself a thousand times so please next time read my comment, the ARTM is not perfect nor their planning, they can be critic in the right like I did.

To a certain extent, the reality is somewhere between the two.
For one, we definitely used to have more governmental drive to improve rail, as evidenced by the AMT’s huge expansion in the 2000s, from literally being nothing to having a vast network of commuter rail.

This expansion was facilitated by the AMT being a provincial authority (while the ARTM is a municipal authority). Moreover, the AMT’s legal reason for existing was to operate and develop commuter rail. Throughout their existence, they developed expertise in negotiating with CN/CP, which greatly helped them over time.

With the AMT no longer being a thing, we’ve essentially lost that expertise:

• Since the creation of Exo, we haven’t acquired any new ROW from CN/CP
  • Since the creation of Exo, we haven’t had a government that’s willing to work on commuter rail by giving Exo/ARTM a strong mandate for it (thanks, minister Poetti)
  • Since the creation of Exo, we’ve forced regional bus services away from CIT’s and local municipalities onto a centralized network, which is great for regional integration, but not great since a smaller workforce now manages both trains and an expansive bus network.

Moreover, Exo’s first few years were marked by resignations of top talent:
https://www.journaldemontreal.com/2018/06/02/vague-de-depart-a-la-direction-du-rtm

This (imo, forced, long-term plan to make transit worse by the QLP and CAQ), essentially makes it impossible for the ARTM to develop commuter rail to the same extent as the AMT used to, and makes it even more difficult for EXO to properly maintain the network that already exists.

Edit: The AMT also exploited the well-known fact that commuter rail customers are less likely to be limited by transit fares, thus charging high prices for the comfort of commuting. That gave them the benefit of having more money leftover from the service, which they used for fidelity programs that we no longer have. Exo simply isn’t as focused on downtown-only commuters anymore (as the AMT was).

4 « J'aime »

En tant qu’ancien usager dans cet axe, je ne pense pas que c’est une mauvaise idée.

La ligne 106 Newman de la STM est surchargée, et les lignes 1/31/32 d’Exo sont limitées en fréquence par rapport aux besoins

Faire une certaine mutualisation permettra une frequence accrue. (Ça permettra aussi de rétrojustifier l’investissement massif et douteux dans le terminus Châteauguay.)

Jadis, la CITSO interdisait à ses lignes 1 de Valleyfield et de Mercier/Ste Martine de faire embarquer les usagers de Châteauguay. Quand ça a changé, ça a amélioré le niveau de service et l’achalandage.

4 « J'aime »