GÉNIAL ! Enfin ! Voila la perspective d’une vraie amélioration du réseau et de sa lisibilité à court terme !
Deux ans pour mettre en service.. 3 lignes de bus dans des corridors déja connus et exploités? ![]()
It’s a little more complex than a simple bus line due to contracts where they can stop/pick up passengers
Pour moi la surprise est la ligne vers Varennes. C’est une bonne nouvelle pour moi puisque je devrais pouvoir l’utiliser en remplacement de la ligne 161 à Longueuil. Par contre je me demande qui à Varennes va bien prendre ça, considérant qu’une grande part de la demande actuelle de cette ville doit être pour aller au métro Longueuil et que c’est probablement excessivement plus rapide de continuer sur la 132-20 au lieu de passer au travers de Longueuil?
En fait, on peut imaginer que l’un n’empêchera probablement pas l’autre, mais pourrait s’avérer des offres complémentaires.
Intéressant, depuis la publication initiale du programme Bus+ l’appellation des lignes “Tram-bus” a changé pour “Lignes métropolitaines”.
Et la ligne Varennes - Boucherville - Longueuil ne faisait pas partie de ce type de ligne dans la première présentation du plan.
La ligne Taschereau ressemble beaucoup aux lignes 650/651 d’exo, mais avec une meilleure fréquence et amplitude d’horaire. L’ARTM gagne effectivement à consolider un service déjà en demande. Je me demande si l’opérateur sera toujours exo vu que la ligne desservira les arrêts sur son territoire ET celui du RTL.
Aussi, j’espère que l’ARTM corrigera rapidement les erreurs dans leur pamphlet.
Dernière chose, les lignes exo 650/651 seront-elles converties en bus express ou l’ensemble du service fera-t-il tous les arrêts. Ça risque de rallonger le temps de déplacement de plusieurs usagers actuels, en particulier ceux à destination d’Édouard-Montpetit.
J’allais dire la même chose au sujet de la ligne 651!
Le plus c’est même pas la fréquence, ou l’amplitude de la ligne, qui honnêtement est déjà vraiment correct aux 20 minutes en hors pointe, mais le décloisonnement des réseaux. Ça fait vraiment dur des arrêts montant ou descendant seulement!
On dirait qu’exo prépare déjà le terrain en retirant des arrêts aux lignes 650/651 dès cet été. Je crois qu’on peut s’attendre à ce qu’elles soient remplacées par Bus+.
Lesquelles?
Petite parenthèse, c’est bien intense +20 km pour se rendre au Cégep. Roussillon devrait avoir son propre cégep; soit une nouvelle institution ou un agrandissement du centre d’études collégiales de Saint-Constant.
Je n’arrive pas à télécharger le document…
Par contre ces lignes métropolitaines n’auront rien d’un SRB comme Pie-IX, du moins tant que les travaux sur Taschereau ne seront pas terminés. S’ils lancent les opérations dès 2026, on peut s’attendre à de simples arrêts en bord de rue pour l’instant.
Pour Sherbrooke et Newman ça peut s’expliquer par le désir de s’arrimer avec la refonte des réseaux d’exo qui est prévus pour 2027
Finalement, il y en a moins que je pensais. Selon la vitrine linguistique de l’OQLF, « tels » était accordé correctement. Je suggère quand même de le remplacer par « comparables à » pour prévenir les erreurs de lecture. Si on lit vite, on peut facilement croire à une énumération plutôt qu’une comparaison.
Je me croise mes doigts pour quelque chose similaire aux lignes de RapidBus à Vancouver.
La ligne de bus métropolitaine Newman-Châteauguay n’est pas tellement une bonne idée selon moi. Son trajet est long et risque d’être congestionné sur le pont Mercier.
Sherbrooke Est-Repentigny, c’est bien mais le service aux 15 minutes hors-pointe ne sera clairement pas suffisant. La 186 de la STM passe déjà aux 15-20 minutes hors-pointe et c’est plein à la hauteur de Trcentenaire.
La bonne nouvelle est la ligne métropolitaine sur Taschereau. Les gens de Brossard-Longueuil attendaient après ça depuis longtemps.
C’est l’inspiration première, avec les métrobus de Québec, de ce que j’ai entendu.
Tant mieux ! Ce sont deux réseaux d’autobus bien plus efficaces qu’à Montréal.
En plus le pont Mercier sera en pleine reconstruction en 2027. Le MTQ devra mettre en place des mesures d’atténuation sur la ligne Candiac, selon moi.