Billettique et tarification métropolitaine

Au moins, au pourra garder F-Droid l’année prochaine!

2 « J'aime »

Je suis confus les gars, où dans Chrono je peux ajouter ma carte OPUS ? Sinon c’est dans Apple Pay ?

You can’t. On one hand, iOS is not supported as of today. On the other, they don’t support digital wallets.

Can I add a virtual card to my wallet?

Because your transit fares and cards are stored on your mobile device via the Chrono app, you can’t add them to your card wallet, whether on Google Wallet or any other similar app.

From: ARTM – Chrono - FAQ

2 « J'aime »

This is only currently available on Android, but when support is added to iOS, there will be support in Wallet directly due to Apple restricting how NFC can be used.

It should be noted, the ARTM could add support for virtual OPUS cards on Google Wallet, simply by using a free API on Android, Oyster in London and PRESTO in Ontario do this and it works very well.
But they instead want users to use Chrono. In my personal opinion, this aspect seems shortsighted

16 « J'aime »

Given that it’s a beta, are we sure they won’t add it later?

My point was I’m happy that it’s not only available in Google Wallet, not that it shouldn’t be

Ils n’ont jamais mentionné que ça serait accessible dans le wallet un jour afaik.

2 « J'aime »

Dès que votre Android est rooté, le portefeuille (Wallet) cesse de fonctionner. Pour moi c’est parfait que ce soit séparé.

1 « J'aime »

Selon les conditions de l’ARTM - l’application ne fonctionnera pas sur les appareils rootés ou avec des versions Android modifiés.
J’imagine qu’ils ont les mêmes restrictions que les applications bancaires.

En plus, une connexion Internet est nécessaire aux 72h pour actualiser les clés de cryptage des titres de transport

3 « J'aime »

Dépendamment des types de vérifications de rootage, c’est possible au téléphone rooté de “mentir" aux apps et leur faire croire qu’il n’est pas rooté.

La majorité des applications bancaires fonctionnent aussi sur GrapheneOS, avec des options de compatibilité activées.

4 « J'aime »

GrapheneOS n’est pas rooté (pour des raisons de sécurité) mais c’est une version Android modifiée qui donne l’utilisateur plus de contrôle sur ce que les applications peuvent faire.

Parcequ’il n’est pas rooté, même s’il ne ment pas que c’est un système standard, la plupart des applications bancaires fonctionnent, l’exception est vraiment le portefeuille numérique de Google.

Le but est vraiment de donner plus de confidentialité aux utilisateurs. Google et Apple veulent savoir où on est quand on utilise un titre de transport pour nous donner une pub personnalisée (et cette information peut être requise par le gouvernement américain sans qu’on le sache). Il n’ont aucune affaire à savoir

3 « J'aime »

Apple does not collect data for advertising in Apple Wallet, they do however for App Store and News, but for Wallet everything is on device, unlike Google Wallet which leaves the device.

8 « J'aime »

Je n’ai jamais réussi à faire fonctionner l’application de la banque EQ… Et ç’a été la seule.

Une mesure attendue depuis longtemps fait ses premiers pas dans le Grand Montréal : certains utilisateurs de téléphones cellulaires Android peuvent désormais utiliser leur appareil comme titre de transport (via l’application Chrono), sans billet physique ou carte physique.

Le projet de paiement par téléphone a été initialement proposé par la STM en 2018, pour ensuite être repris par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) en 2023. Fin 2025, quelques personnes ont pu tester le nouveau système, avec un déploiement annoncé début 2026 pour les utilisateurs d’Android. L’objectif est que l’ensemble des utilisateurs de carte OPUS puissent utiliser cette fonctionnalité d’ici la fin de l’année.

Cette semaine, l’ARTM a publié un guide afin d’expliquer aux utilisateurs comment utiliser les titres virtuels.
[…]

sur CBC

Some Android users in Montreal area can now ditch their OPUS cards

Some Android cellphone users in the greater Montreal can now carry their transit passes on their devices instead of using a physical card when taking public transportation.

In late 2025, a small number of people were able to test the new system — which allows people to use their phones to scan their OPUS card — via the Chrono app.

In a statement sent to CBC on Wednesday, the regional transit planning agency for the Montreal area, known by its French acronym ARTM, said it is continuing the phased rollout of a new version of the app to a larger pool of Android users.
[…]

5 « J'aime »

Transport en commun : certains utilisateurs d’Android n’ont plus besoin de titre physique

Une mesure attendue depuis longtemps fait ses premiers pas dans le Grand Montréal : certains utilisateurs de téléphones cellulaires Android peuvent désormais utiliser leur appareil comme titre de transport (via l’application Chrono), sans billet physique ou carte physique.

Le projet de paiement par téléphone a été initialement proposé par la STM en 2018, pour ensuite être repris par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) en 2023. Fin 2025, quelques personnes ont pu tester le nouveau système, avec un déploiement annoncé début 2026 pour les utilisateurs d’Android. L’objectif est que l’ensemble des utilisateurs de carte OPUS puissent utiliser cette fonctionnalité d’ici la fin de l’année.

Cette semaine, l’ARTM a publié un guide afin d’expliquer aux utilisateurs comment utiliser les titres virtuels.

Les étapes à suivre sur l’application Chrono :

Ouvrir le menu principal et cliquer sur « Achat de titres » pour accéder à la fonctionnalité « Titres virtuels »

Sélectionner « Titres virtuels », puis cliquer sur « Me connecter »

Se connecter à son compte (ou créer un compte si vous n’en avez pas)

Cliquer sur « Acheter un titre virtuel »

Sélectionner la ou les zones de déplacement, le type de transport et le titre que vous désirez.

Payer (par carte de crédit ou Google Pay)

Ces cartes virtuelles sont indépendantes des cartes OPUS physiques et les titres qui y sont ajoutés sont non transférables vers une carte OPUS, précise par ailleurs l’ARTM, qui ajoute que la majorité des titres à tarif ordinaire seront accessibles en version virtuelle.

“On a un retard technologique”, a déjà admis le directeur exécutif chargé de la transformation numérique à l’ARTM, Sylvain Perras. “Je dirais que [cette nouvelle fonctionnalité] va nous permettre de nous comparer beaucoup à l’Europe et à l’Amérique du Nord. On aura une solution parmi les meilleures sur le marché, une solution qui sera bonne longtemps et qui va pouvoir évoluer longtemps.”

L’ARTM prévoit aussi entamer l’implantation du paiement ouvert qui permet d’embarquer à bord d’un bus, d’un train ou d’un métro en passant directement sa carte de crédit sur un valideur.

L’agence refuse les entrevues, mais a confirmé par courriel le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité auprès de certains utilisateurs d’appareils Android.

7 « J'aime »

Une occasion de manquée pour mettre en avant les projets de l’ARTM et le transport collectif. :frowning:

13 « J'aime »

L’ARTM adore se plaindre du fait que la population générale est très peu au courant de sa mission importante.
eeeeeet ils refusent de faire des entrevues et d’élargir leur influence dans les médias. C’est vraiment décevant, cette culture d’obscurité.

25 « J'aime »

Je compare vraiment des pommes avec des poires, mais l’ARTM a pas mal à apprendre la MTA de New York, pour ne nommer que cette agence-là, en termes de visibilité du public!

6 « J'aime »

GOOD NEWS!

Google Wallet is planned longer term! The API is new and only one other city uses it, but it will happen at some point!

14 « J'aime »

J’espère que ce sera disponible pour iOS avant l’expiration de la puce de ma carte OPUS

Le bassin d’utilisateurs d’Android qui peuvent acheter et valider des titres de transport du réseau montréalais uniquement avec leur téléphone est maintenant plus grand.

Depuis une mise à jour de l’application Chrono effectuée lundi, certains utilisateurs de téléphones Android n’ont ainsi plus besoin de la carte OPUS pour monter à bord des bus, trains et métros du réseau montréalais.

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) poursuit « le déploiement progressif » de cette fonctionnalité, qui est toujours en phase de test, et n’a pas souhaité préciser le nombre de personnes qui y ont désormais accès. « Comme annoncé en décembre dernier, l’ARTM poursuit le déploiement progressif d’une nouvelle version de l’application Chrono pour les utilisateurs Android, a expliqué le porte-parole de l’agence, Maxime Duchesne. Cette mise à jour progressive permet d’acheter et de valider des titres de transport directement sur son téléphone. »

Cette fonctionnalité doit être étendue à tous les utilisateurs de téléphones Android d’ici l’automne prochain. Elle était en phase bêta depuis décembre et n’était réservée qu’à quelques personnes.
[…]

3 « J'aime »