Hausse des tarifs de l’ARTM
À compter du 1er juillet, les nouveaux tarifs du métro et de l’autobus à Montréal entrent en vigueur. Les usagers devront s’attendre à payer plus cher pour certains de leurs déplacements. Voici les nouveaux tarifs.
Journaliste : Milik Bélanger-Sévigny
110$ pour la passe mensuelle… ![]()
Je vais savourer ma pause estivale de passe et profiter de mon Bixi-cardio/mise en forme gratuite pour encore 3 mois ![]()
Mauvaise nouvelle… on ne peut plus prendre le REM 2 fois de suite sans payer à nouveau, du moins en zone A. Je n’ai pas essayé en changeant de zone.
Plutôt que d’avoir généraliser la gratuité aux ainés à Montréal (mon plus gros regret politique sous PM), j’aurais bien aimé voir Montréal se doter d’une tarification sociale comme à Québec.
Pour toute personne faisant moins de 32k (à peu près ça doit être 31 958 quelque chose), tu as le droit à EquiMobilité au RTC. C’est 51$ la passe mensuelle et 2$ le ticket pour LA bus.
Cela aurait été plus logique en effet. Ce n’est pas tous les seniors qui ont des difficultés de trésorerie, loin de là alors cette mesure mur à mur ne fait pas de sens.
On a des nouvelles pour la carte Opus virtuelle dans Apple Wallet et son essai prévu en 2026 ?!
Les titres virtuels sont maintenant disponibles sur Android en version 1.0 pour tout le monde!
En bref :
- Fonctionnalité offerte pour le moment sur Android seulement
- Titres accessibles dans l’application et non dans un portefeuille numérique
- Cartes virtuelles indépendantes des cartes OPUS physiques
- Titres non transférables vers une carte OPUS
Ça fait 20 minutes que c’est lancé et je ne l’ai pas encore dans mon application !
Inadmissible ! ![]()
C’est sûrement une mise à jour phasée pour diminuer la pression sur les serveurs. J’imagine que vers la fin de la semaine ce sera disponible pour tous.
Je prends le métro dans moins d’une heure et j’aurais vraiment voulu essayer ça tout de suite, haha!
It’s a phased update. iOS lets you bypass waiting by forcing it to updating (going into the store), but Android allows limiting the release
Speaking of iOS, I guess we wait for iOS 27 in September?
Exactement!
Je note tout le monde qui a des Androïd sur le forum. Vous n’êtes plus mes ami-es.
’
- un gars brainwashed par Apple.
Pareil pour moi ![]()
Moi, @SAMetropolis et @une.abeille n’utilisent pas l’android standard, mais plutôt GrapheneOS, un Android «dégooglé»
Si je ne me trompe pas, le portefeuille numérique de Google ne marche pas sur GrapheneOS (même pas pour les titres de transport), donc c’est bon qu’on peut utiliser la carte virtuelle dans l’application
Je n’ai même pas le Play Store. ![]()
Google Wallet ne fonctionne pas sur GrapheneOS mais je suis capable de recharger carte Opus via Chrono. Alors j’espère que les titres virtuels seront malgré tout disponibles pour nous…
Ne serait-ce que pour les applications bancaires, je n’ai pas trop le choix que de garder Play Store. Au moins, Google et ses apps ne peuvent jouer que dans leur bac à sable. ![]()