C’est la version beta avec testeurs sélectionnés pour iPhone qu’on attend ou la version grand public?
Moi je dirai la version grand public, je crois qu’ils ont déjà fait des tests sur iOS déjà non au moment de ceux réalisés sur Android ?
Vrai. Ils parlaient de l’ajouter éventuellement, mais cette fonctionnalité n’est pas disponible présentement.
AFAIK il n’y a pas de testeurs iPhone présentement. Le déploiement a pris du sérieux retard car ils parlaient initialement de l’automne dernier pour la version grand public sur Android.
L’ARTM devait régler un bogue survenu lors du test, qui effaçait des billets. C’est maintenant réglé, mais l’ARTM joue d’extrême prudence pour le lancement, car, visiblement, le secteur est traumatisé des lancements ratés de plusieurs logiciels.
Syndrome + trauma Saaq’click
Je pense ce sera une bonne idée de ne pas charger le 15 $ pour obtenir la carte physique avec photo, pour inciter les gens avec la carte OPUS avec photo de prendre la carte numérique uniquement, afin de réduire le taux de fraude.
Pardonnez mon ignorance mais est-ce que l’on s’en va vers un système tap in tap out avec tarification par zone ou bien on va simplement avoir la carte OPUS dans notre wallet sans autres changements ?
Pas de tap out. Ce principe restera le même. C’est très dommage car ça aurait généré des données très riches pour l’analyse des trajets des usagers.
Note : j’imagine l’exception sera le rem de l’aéroport pour appliquer le bon tarif quand on utilise une carte bancaire.
Il me semble qu’on a mentionné que ça sera tap-out partout hors zone A non?
Je n’ai pas relu tous les messages plus haut, mais de mémoire, pas de tap out à Montréal. Si quelqu’un a la preuve de l’inverse, je suis preneur.
There will be tap out but only at the airport, and outside of Zone A
WWDC26 (Apple Event) next Monday might have information about this (just a guess)
For commuter trains, how will tapping out be verified in an honour system? Will tapping out be mandatory even in zone A, with something similar to TfL’s maximum fare for an uncompleted journey?
No info yet, but it has been delayed to 2027 due to issues acquiring the new train fare validators.
I have not seen anything in WWDC26 reporting about OPUS support for iOS 28 or watchOS 28.
But of note, as of posting, the Apple Watch cutoff for watchOS 28 is at 2 year old devices (Series 10 and later)
Edit: Apple revised their support for watchOS 27 to include the Series 9.
J’ai de la chance d’avoir upgrade à une series 10 il y a seulement 1 an haha
C’est quand même fou que le support soit fini pour la Series 6/7/8/9, ce sont des Watch récentes encore! That’s an L
Apple revised their official support to include the Apple Watch Series 9.
The other ones are EoL. The Series 6 is already 6 years old though.
Anyways, I’m going to close my parenthesis here. ![]()
My point was: the devices that won’t support watchOS 27 are unlikely to support OPUS, because Apple doesn’t usually add features to EoL devices, assuming it’s not released before September.
I’m pretty sure they added underlying support on 26.4 (called MapleDecoder) so hypothetically they could support it on older devices?
If there are no defects in its current implementation, sure.
I looked up PRESTO’s minimum version, which is iOS 16.4 and watchOS 9.4. They were released in March 2023. PRESTO on Apple Wallet became available for consumers in July 2024.