Billettique et tarification métropolitaine

Dans le PDI 2025-2034 de l’ARTM, il y a 104.4 M$ prévus pour Concerto

Page 7 : https://www.artm.quebec/wp-content/uploads/2024/12/2663_ARTM_CORPO_Budget_2025_WEB_2.pdf

104,4 M$ prévus pour le Projet numérique de mobilité (aussi appelé Concerto)

Le PDI 2025-2034 détaillé n’est pas encore sur le site de l’ARTM, mais dans celui de 2024-2033, on peut voir qu’un peut plus de 68 M$ ont été dépensé jusqu’à présent :

• 1re colonne = 2023 et avant
  • 2e colonne = 2024

En 2023, le total prévu pour le projet est de 139.96 M$

image

3 « J'aime »

I also just realized that Masabi is the company that developed the temporary COVID digital bus passes

2 « J'aime »

Sur leur site, ils parlent du MTA:

1 « J'aime »

On parle beaucoup du contenu de l’article mais guys bonne nouvelle!

On peut maintenant se croiser les doigts et espérer que le système soit implanté dans les temps et les budgets.

2 « J'aime »

Tellement! Et on a une date contractuelle de livraison.

1 « J'aime »

Calgary n’a pas eu de dépassement de coût massif et c’est un projet très semblable. Là-bas ils ont l’avantage d’avoir une agence unique, une ville unique et un tarif unique. Donc c’est moins cher mais il n’y a rien eu de type SAAQclic genre une explosion monstre en cours de route.

They took over from Cubic for rolling out on more services because Cubic wasn’t doing it fast enough and good enough

6 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un peut tester le paiement mobile aujourd’hui?

1 « J'aime »

From what I understand, the beta for having a virtual OPUS card will only be available on Android at first, beginning next month in beta! It’ll be available for everyone in the fall, but might be longer for iOS as Apple is integrating it into the Wallet app directly.

15 « J'aime »

Rappel de l’ARTM des nouveaux tarifs qui entrent en vigueur le 1er juillet

L’ARTM applique l’indexation de 3 % en moyenne des tarifs des titres de transport dans la région métropolitaine

À la suite de l’annonce faite en avril dernier, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) souhaite rappeler aux usagers et aux citoyens de la région métropolitaine de Montréal l’entrée en vigueur des nouvelles grilles tarifaires.

Ces dernières seront applicables sur le réseau de transport collectif métropolitain dès le 1er juillet prochain. L’indexation annuelle des tarifs permet à l’ARTM et à ses partenaires de continuer d’offrir des services de transport collectifs fiables et abordables.

En bref

• Au 1er juillet 2025, la majorité des titres de transport feront l’objet d’une indexation moyenne des tarifs de 3 %
  • Maintien des tarifs des titres 1 et 2 passages
  • Poursuite du lissage des titres bus spéciaux liés à la mise en service du REM ainsi que des titres à passage(s) Tous modes AB
  • Pour connaître le bon titre et le bon support à utiliser pour votre déplacement, utilisez l’outil Sélecteur de titre, disponible sur le site Web de l’ARTM et à partir de l’appli Chrono
  • Évitez les files d’attente en achetant et en ajoutant vos titres de transport à votre carte OPUS, où vous voulez, quand vous voulez, avec l’appli Chrono.

Par ailleurs, conformément à la planification prévue dans le cadre du projet de refonte tarifaire, certains anciens titres de transport exo, TRAM et TRAIN seront retirés.

3 « J'aime »

Thanks, the photo that has been sent to Parlons Mobilité members was on iOS right ?

Yes, this would be used on Chrono though, then those cards would likely be added to the wallets in some way. Apple also allows adding cards from wallet directly so that might be why there is delay

I hope this doesn’t end up requiring Google Wallet or whatever they’re calling it now, because that would make it useless for me. What’s the point in having Chrono if it doesn’t work standalone for the one thing it’s useful for?

2 « J'aime »

Usually Apps with tickets work with the OS wallet. This is the good way to do it

2 « J'aime »

Mais je n’ai pas d’appli général pour ça. :person_shrugging:

Chrono feels like it’s becoming a Frankenstein-app to me. Maybe it needs to be renamed, I keep asking why I should load my fares with a timetable app…

2 « J'aime »

Apparently it is being rebuilt and there will be an upgraded version next year sometime

9 « J'aime »

Good news, but why not Transit Royale with in-app fare integration?

3 « J'aime »

I think it’s too risked to rely on other platforms for a big system like ARTM. They need total control on everything for Wallet integration, fares zones, etc.

From what I have heard, the ARTM is worried people wouldn’t want to use Chrono if services are moved on Transit. They want Chrono to be Mobility as a Service (integrating Bixi, Communauto/Léo, taxis, collective transit), when Transit already does this lol

There’s no risk in a contract that’s cheaper than developing their own app. There is no “need” for total control on everything, but this is what the ARTM wants. They could support a local company which would work with them as they already do for other things, or the ARTM could continue to use a US based company (Google) which does not care about updating the map or having specific unique changes.

When the REM started, it only worked on Transit in the beginning weeks. Google has no motive to get it to work, even though ARTM is paying for their API. If the ARTM used Transit’s API and/or gave Royale, there wouldn’t have been issues for people as the official app and/or Chrono would’ve worked

12 « J'aime »