Billettique et tarification métropolitaine

Very interesting, thanks.

Agreed. If anything, there’s a risk in going it alone and building a whole new architecture that can be exploited. cough Opus en ligne cough

Les journalistes de La Presse qui se tiennent dans le forum à la recherche de nouvelles, il y a peut-être de quoi à investiguer ici. Je dis ça, je dis rien…

4 Likes

There should be more questions about the new OPUS online service in terms of security but mostly privacy. That’s all I can say

4 Likes

I don’t know if this was posted here already, but I just found out about a new chime and functionality integrated in the modernized ARTM fare validators to warn users to remove their magnetic cards

Another example from the REM:

These are nice accessibility features to have

12 Likes

The take your ticket sound reminds me of the boarding songs in Japan a lot!

2 Likes

“SVP reculez”… Je vais l’enregistrer sur mon cell et le jouer à chaque fois que je veux descendre du métro. :laughing:

8 Likes

Vidéo filmée hier avec @book de la nouvelle distributrice à la station Brossard:

Veuillez excuser la (très) piètre qualité.

7 Likes

Les nouvelles machines sont beaucoup plus rapides que les anciennes, non seulement en termes de vitesse de réaction, mais il y a surtout beaucoup moins d’étapes inutiles.

8 Likes

Courriel que j’ai reçu de la part de l’ARTM cherchant des gens qui veulent tester les billets virtuels. On peut cliquer sur le type de téléphone qu’on a plus bas dans le message, mais si on clique « iPhone » (tel est mon cas), on dit que la carte virtuelle ne sera disponible qu’en 2026, et qu’on ne peut pas participer pour l’instant.

15 Likes

Je suis dedans, je devrais recevoir un courriel pendant le mois. Voici le lien avec les infos et captures;

9 Likes

Est-ce qu’à terme, un vrai système tap-in/tap-out est dans les cartons?

Non, l’ARTM a identifié qu’un système tap out serait trop compliqué pour les usagers lors des consultations de 2020. Il n’y a présentement pas de plans pour l’implanter

7 Likes

Est-ce que quelqu’un sait pourquoi les titres virtuels ne seront pas acceptés dans les trains Exo?

Probablement parce que ce sont des valideurs d’ancienne génération, j’imagine.

Edit: et si ça permet d’amener leur renouvellement dans le futur, je crois que ce serait pour le mieux!

6 Likes

Est-ce qu’il y a des citations de la consultation qui disent explicitement que ce serait trop compliqué d’utiliser un système tap out et qui disent pourquoi? Sans discréditer la consultation, je n’y crois pas. Ce qui est compliqué, c’est l’implantation du tap out, pas son utilisation.

Devoir choisir quel billet j’achète si je pars de Laval et que je dois me rendre à McMasterville est pas mal plus compliqué, surtout pour quelqu’un qui n’est pas un utilisateur moyen d’Agora. Alors qu’avec un système tap out, on tape notre carte de crédit en arrivant et on la retape à la sortie. C’est tout.

Quelqu’un sait comment fonctionnera le paiement par carte de crédit dans le métro, le REM ou le SRB s’il n’y a pas de tap out? Comment le système saura-t-il combien charger à l’usager si l’utilisateur part de Gare Centrale et qu’il s’en va à Deux-Montagnes?

9 Likes

Tu as les bonnes questions. Je penses que c’est pour ça que l’ARTM tardent à trouver une solution…

1 Like

Voici le rapport sur les consultations publiques tenues par l’ARTM

Vu que la proposition de garder le système de zones fixes (non basé sur le kilométrage) est soutenue par si beaucoup d’acteurs au niveau régional, j’imagine que l’ARTM a jugé que c’est plus simple à comprendre (même si l’idée d’une tarification par kilomètre parcouru est soutenue comme étant plus équitable).

D’ailleurs, voici ce qui est marqué dans la section des commentaires publics:

L’idée a clairement été démontrée comme étant populaire, mais malgré les nombreux commentaires, l’idée des tarifs fixes a été retenue

Donc, je suis d’accord que la décision de l’ARTM a clairement été motivée par le coût d’implantation d’un système tap-out… Vu que l’idée d’avoir la tarification plus équitable était si populaire

6 Likes

Merci beaucoup!

C’est officiel, sans surprise.

6 Likes

Paris a aussi eu des délais avec Apple

2 Likes