Billettique et tarification métropolitaine

Je sais pas si Alpha veut dire payer avec Visa dans le bus ou il faut attendre Beta

Pas de paiement, on parle de répliquer les cartes OPUS sur téléphone.

Je sais pas pourquoi ils investissent encore dans Opus au lieu de changer le système.

5 « J'aime »

L’objectif est de permettre d’acheter des passes mensuelles ou de 10 billets pour différentes zones sans nécessiter plusieurs cartes physiques.

7 « J'aime »

Est-ce que vous pensez que quand ils parlent de téléphone, c’est sous-entendu Apple Watch ? Par exemple la carte Presto est utilisable sur Apple Watch.

Dans le même ordre idée quand le support de Apple Wallet est fait pour iPhone, souvent cela vient avec le support Apple Watch de facto mais j’ai toujours un doute en lisant les articles.

Dans l’appel d’offres de l’ARTM, le support pour les portefeuilles numériques est prévu avec le lancement du compte mobilité en 2026-2027 sous forme de la phase 2 du projet ABT
https://seao.gouv.qc.ca/avis-resultat-recherche/consulter?ItemId=3922af3b-25c8-4677-b5dd-5b522d2dac1d&prov=/recherche-avancee&search=flTxtAllWrds=abt&isSimpleSearch=true

3 « J'aime »

Presto has the caveat that they don’t support the virtual card in Ottawa. I still have to carry my red and white card there :laughing:

Ottawa does take O-Payment (credit/debit cards).

1 « J'aime »

Merci ! Alors quand on parle de l’usage du téléphone pour la carte OPUS, c’est un app native « OPUS » qui utilise la puce NFC pour passer les portiques ?

Exact. On parle d’une application (Chrono) qui émule une carte OPUS existante

2 « J'aime »

Non non. Ils développent probablement l’infrastructure informatique qui sera commune quelque soit l’interface de billetique. Ils modifient après le backend pour rajouter des fonctionnalités, comme les cartes de crédit, débit, etc.

2 « J'aime »

23 ans après le paiement sans contact

1 « J'aime »

Rendu là, est-ce qu’on peut renommer l’appli « Chrono » alors que la consultation de l’horaire qu’elle fait le moins bien?

1 « J'aime »

Reportage de CBC News

Montrealers closer to tapping phones to pay for transit, but more testing still ahead

Unlike in many other cities around the world, including Laval, Que., you can’t pay for public transit directly with your cellphone or credit card in the city. But Montreal’s regional transit authority is piloting a project to change that.

5 « J'aime »

Certain de ça? Pour que mon téléphone agisse comme carte nfc virtuelle je suis pas mal certain que ma carte opus doit être stockée dans le wallet de mon iPhone. Et non lancer une app.

En fait il est possible que l’app chrono soit requise pour installer la carte dans le wallet par contre mais à l’usage ça doit être indépendant.

Mais bon je suis pas expert là-dedans.

1 « J'aime »

Since iOS 18.1, third party applications can use NFC cards directly, it doesn’t have to go through the Wallet app. It’s to follow the EU guidelines but works everywhere

3 « J'aime »

So, I tested it out fully today because we need to renew the public transport subscription. :sweat_smile:

While it is more intuitive for ticket selection:

• Starting zone
  • Destination zone
  • Type of ticket (monthly, daily, etc.)

It is more steps.

Now the negatives:

• Contactless payments, such as Apple Pay and PayPass, do not work. It gives a systematic. “Contactless card error” and the PIN pad said “Card Not Supported”.
  • When it writes to the card, it does not write the preferences (even those that are supported, like language)
  • One of the FVMs only accepts cash, no card payments.
3 « J'aime »

When I tried the DAT, I successfully paid for my ticket using a Wealthsimple Cash Mastercard card on Apple Pay. Strange.

1 « J'aime »

30 mai 2025
Via un tweet de l’ARTM.

Le REM devient plus inclusif : 58 distributrices de titres universellement accessibles seront déployées d’ici fin 2025, 66 en 2027. Conçues avec le milieu associatif pour répondre à tous les besoins.

7 « J'aime »

S’il y en a une à Marie-Curie ça veut dire juste 7 à l’aéroport sans paiement mobile pour les gens n’ont pas d’OPUS ? Des milliers d’Européens peuvent arriver d’un coup le samedi PM. Par contre s’il y a un tarif spécial sans correspondance le débit/crédit peut être accepté directement au portillon pour le tarif adulte régulier. à Paris il y a une application IDFM avec plein de tarifs dont ceux-là.

1 « J'aime »

I do hope at the airport there is just a large number of machines, and if only 6, then at least a good amount of space to line up, unlike the current space for the 747 tickets