Je viens d’y faire un tour. Impressions à venir plus tard aujourd’hui…
Dis-nous … à gauche où il y a des lignes style OPUS, c’est le socle où on dépose la carte pour la charger?
8 mai 2025 · Station Panama
On les attendait et elles sont finalement là. Les distributrices automatiques de titres (DAT) de nouvelle génération sont finalement en service à la station Panama dans le cadre d’un test. Ce sont les deux seules DAT à être en service dans le cadre du test.
D’après mes observations, les stations du REM qui ouvriront cet automne ne seront équipées qu’avec les nouvelles DAT. Des nouvelles distributrices seront également installées dans les stations du REM déjà en service.
Abordons l’expérience clientèle des DAT de nouvelle génération à la station Panama. Par défaut, celles-ci affichent un écran de veille qui présente différents motifs inspirés par la carte Occasionnelle.
Pour réveiller la DAT, il faut toucher l’écran. (Ou possiblement, déposer la carte OPUS dans le socle, ce qui permet de sauter le premier écran. À vérifier.)
Lors de l’achat d’une nouvelle carte OPUS, cet écran s’affiche.
Dans ce cas, j’ai déjà une carte OPUS.
Détail intéressant. La carte OPUS est trop grande pour être insérée horizontalement, malgré l’illustration sur le socle. Il faut donc l’insérer verticalement. De plus, il est beaucoup plus facile d’insérer sa carte OPUS dans le lecteur comparé aux anciennes DAT puisque c’est un large socle et non une fente.
Lorsque la carte OPUS est insérée dans le socle, on peut consulter les titres qu’elle contient, ainsi que son numéro et sa date d’expiration.
Fun fact! Dans les paramètres, on peut opter pour le mode sombre.
Sélectionner le bon titre de transport est désormais beaucoup plus intuitif.
Une autre nouveauté, il est également possiblement d’acheter plusieurs titres dans la même transaction à l’aide du panier.
Il est possible de payer avec de l’argent comptant ou par carte. J’ai utilisé Apple Pay avec succès.
Un 3,75$ pour la science.
Lorsque la transaction est complétée, si la carte OPUS est laissée dans le socle trop longtemps. La DAT affiche un message visuel et possiblement sonore.
Voilà! De plus, la DAT parle un peu et il y a un effet sonore lorsqu’on fait une sélection.
Pour finir, deux petits détails. À gauche, la DAT de nouvelle génération peut également remettre le change en billets. Et en haut à droite, elle a une lumière d’état (blanc = en service, rouge = hors service, à vérifier mais orange = en maintenance)
Finally!
Are those settings preserved or does one need to reselect them each time, like the old FVMs?
No more little ticket receipts, it’ll be classic receipt paper instead it seems!
Énorme upgrade! Maintenant espérons qu’ils en mettent suffisamment dans les stations de metro
Je vais possiblement aller faire un autre tour aujourd’hui, donc si vous avez des questions, c’est le temps!
Je pense pas que ça serait utile vu que le REM est fermé aujourd’hui
Bon point! ![]()
Le terminus est quand même fonctionnel mais juste les bus
La DAT est à l’intérieur de la station du REM
Je doute qu’ils en installent beaucoup plus:
- l’espace est trop restreint dans plusieurs stations pour en ajouter plus
- l’ARTM anticipe le déploiement des paiements ouverts (cartes débit/Visa, Mastercard, Apple Pay, Google Wallet) et la dématérialisation de la carte opus sur les portefeuilles virtuels de nos téléphones/montres intelligentes avant d’avoir fini de remplacer les DAT. Ça devrait drastiquement réduire la demande pour de nouvelles distributrices.
Si je veux aller de Montréal (zone A) à Ste-Martine (zone D), je dois techniquement payer 9,50 $, soit un passage tous modes ABCD.
Le bus fait des arrêts en zone C. Quelqu’un sait si je peux scanner ma carte OPUS qui contient des passages bus acheté à 33,25 $ (3,33 $ à l’unité), puis, rendu à Châteauguay (zone C), payer mon passage bus hors territoire (3,75 $) pour sortir de la zone C, et ce, sans débarquer du bus?
Ça revient moins cher, et surtout, je n’aurais pas besoin de m’arrêter à la machine!
Sans être une confirmation officielle, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas en ayant une carte OPUS avec les titres bus ABC, et une 2e carte OPUS avec les titres bus hors territoire… Comme ça il suffit de se rendre à l’avant du bus et de scanner la 2e carte OPUS…
Par ailleurs, vous pouvez acheter 10 billets bus hors territoire pour 33,25$ sur une carte OPUS dédiée Bus hors territoire, donc ça reviendrait encore moins cher, pour un total de 6,65$ au lieu de 8,15$ ![]()
vs
+
So, I tested it. It doesn’t save the preferences.
So like the old terminals, you need to re-setup your settings every single time.
En effet, j’ai aussi fait un détour par Panama plus tôt aujourd’hui pour vérifier ça.