Oui et non. Cela reste des options complémentaires. La majorité des gens choisiront toujours la solution la plus pratique pour eux et pas toujours la plus économique (ex. l’auto). Autrement je me retrouve entièrement dans ton observation. Le métro, c’est quand-même rock n’ roll depuis quelques années avec un service qui se dégrade. Pour les bus, je les évite systématique à moins que je n’ai pas le choix. Mais oui Bixi en été c’est juste parfait pour moi (20-25 min pour me rendre à la job vs. 10 min. en métro).
Did anyone try using the reduced fare monthly pass (if you got it from IDS)? Does it work well as long as you’re in Zone A?
Yes, it is a normal monthly pass for zone A. I have the reduced fare pass, and this month it cost me $30 from IDS station.
Perfect, thanks so much for the info!
Yes it does I did it. 50$ (adult) for the whole zone A. I had a monthly March subscription. Not supposed to work if you didn’t have a monthly for March
5 mai 2025 • Station Panama
Installation de deux DAT pour les tester. Elles devraient être en service mardi soir-mercredi matin. On m’a dit qu’il devrait aussi y avoir une deuxième installation demain, mais je n’ai pas trop compris.
EDIT • Un peu plus tard…
Finally!
Mon dieu enfin le PayPass !!!
Apple et google pay aussi ?
Normalement Apple Pay vient avec le PayPass, pour Google je ne sais pas mais j’imagine que oui.
Pas nécessairement, puisque les commerçants doivent verser une part additionnelle à Apple/Google lorsqu’on paie avec les digital wallets.
Je sais que pendant longtemps Walmart refusait Apple Pay aux États-Unis.
J’étais à Venise la semaine dernière et ils ont implémenté l’usage des portefeuilles numériques avec les cartes de crédits (Apple Wallet avec Watch, iPhone, Google Wallet etc) au lieu de devoir acheter un titre de transport.
C’est très pratique quand on est touriste car ils choisissent le meilleur tarif (unité, pass journalier ou multi-jours) selon le nombre de déplacements pris donc on a pas à se casser la tête à savoir quel est le billet à acheter.
Pareil à Amsterdam où lors d’une longue correspondance je suis allé faire un tour au centre-ville et pareil j’ai pu payer avec mon Apple Watch sans problème le train depuis l’aéroport.
Je comprendrai même pas pourquoi on aurait pas ce nouveau système ici !
Il ne fait aucun doute qu’ils soutiendront ou non Apple/Google Pay. Les systèmes de paiement ne fonctionnent pas de la même manière aux États-Unis qu’au Canada. Le Canada a intégré le système de paiement Interac qui prend en charge Apple/Google Pay, et il est déjà garanti que ces nouveaux distributeurs automatiques prendront en charge Interac avec Apple/Google Pay.
Cela se passe et est prévu sous Concerto:
Je recommande de faire défiler ce fil de discussion et il y a beaucoup de mises à jour qui sont plus difficiles à trouver en ligne
J’ai jamais vu un terminal au Canada qui prenait les paiement sans contacts, mais pas Apple Wallet/Google Pay.
D’autant que je sache, la principale raison pourquoi ces portes-feuilles virtuels ne sont pas supportés par tous les terminaux américains est à cause de l’absence d’intégration informatique entre les différentes banques.
Les commissions prélevées par Apple s’ajoutent à celles payées par les commerçants. Ce sont donc les banques qui prennent à leur charge.
Ce taux varie selon les établissements, ce qui explique pourquoi certaines banques n’offrent pas le service. Le commerçant ne voit pas de différence que ce soit via la carte physique, ou par NFC.
Dans le cas de Walmart, il semblerait que l’enseigne souhaite privilégier sa solution maison “WalmartPay”
We do not accept NFC and instead have implemented convenient solutions, such as Walmart Pay, that provide our customers easy, touchless payments on any smartphone. We have also invested in innovative technologies that go beyond payments, such as Scan & Go, which allow Sam’s Club and Walmart+ members to bypass the checkout altogether, providing a truly touchless shopping experience.
Source: Walmart Stands Firm on Why It Doesn't Accept Apple Pay in the U.S. - MacRumors
En fait, il se trouve que Walmart USA ne supporte pas les paiements sans-contact tout court. Même PayWave/PayPass avec des cartes de débit/crédit physiques ne sont pas supportés.
6 mai 2025 • Station Panama
La mise en service est désormais prévue pour jeudi. Ce seront les deux seules DAT dans le cadre du test.
Looks beautiful!!
est-ce que toutes les actuelles vont être remplacées d’ici genre un an ou ils les gardent tant que ça fonctionne ?