It is probably going to be very difficult to integrate virtual OPUS cards into third-party applications in a secure way. On Apple devices, for example, the emulation of contactless cards requires access to a sensitive hardware component (the Secure Element) that also hosts the credit cards/debit cards in Apple Pay. Only software publishers that have purchased an entitlement from Apple can access this component, and the apps must be certified by an independent security lab. Reloading physical OPUS cards through trusted third-party applications might be easier to achieve though.
They ask for OPUS to be integrated into wallets in the SEAO posting, and the companies that applied already do this.
Je viens de mettre mon mois de mai à 50 $ à l’île des soeurs. Il faut choisir autre titre et prendre zone A REM. Ça fonctionne si vous étiez abonné mensuel en mars.
I saw a fare vending machine restart… and I am shocked to report it runs Windows 10!
I was expecting some form of Windows 2000, XP or CE.
25 avril 2025
L’avis d’appel d’offres pour la deuxième étape a été lancé!
C’est quoi déjà lol différence entre 1ere et 2eme étape?
L’ARTM a publié la tarification 2025-2026
Grilles tarifaires 2025-2026 : l’ARTM limite l’indexation à 3 %
30 avril 2025
Une approche responsable qui protège l’accès aux services et l’abordabilité pour la clientèle
L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) présente les changements tarifaires qui entreront en vigueur le 1er juillet prochain, dans le réseau de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal. Chaque année, les tarifs des services de transport collectif sont indexés en tenant compte entre autres de l’inflation, tout en portant une attention particulière à la capacité de payer des citoyens afin de maintenir l’abordabilité des services pour l’ensemble de la clientèle.
« Dans le contexte économique actuel, l’ARTM fait le choix responsable et nécessaire de maintenir l’indexation de la grille tarifaire des titres de transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal à 3%. Cette mesure permet de limiter les impacts financiers sur la clientèle, tout en assurant que nous puissions continuer d’offrir un service fiable et performant », a déclaré Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM.
En bref
- Au 1er juillet 2025, la majorité des titres de transport feront l’objet d’une indexation moyenne des tarifs de 3 %
- Maintien des tarifs des titres 1 et 2 passages
- Poursuite du lissage des titres bus spéciaux liés à la mise en service du REM ainsi que des titres à passage(s) Tous modes AB
Par ailleurs, conformément à la planification prévue dans le cadre du projet de refonte tarifaire, certains anciens titres de transport exo, TRAM et TRAIN seront retirés.
Grilles tarifaires
Pour prendre connaissance de la tarification qui entrera en vigueur dans la région métropolitaine de Montréal à compter du 1er juillet 2025, consultez la section Titres et grilles tarifaires du site Web l’ARTM :
- Transport régulier (pdf)
- Transport adapté (pdf)
104.50 $ pour la passe mensuelle zone A à partir de juillet…
Je pense que je vais me remettre à mon cocktail transport estival :
• Abonnement saisonnier Bixi
• Week-end illimité
• 10 passages Tous modes A (selon besoin)
• 15 trajets prépayés Communauto “Laisser-passer Flex” qui n’expirent plus (selon besoin)
Cela couvrira amplement mes besoins pour un coût moindre. Et avec Bixi, la séance cardio est incluse!
Je fais le même constat. Le prix mensuel est trop élevé par rapport aux billets individuels. Pour un usager simple comme moi, il faut faire des A-R au travail plus que 14 fois par mois en TC pour que ça devienne rentable d’acheter une passe mensuelle (104.5 ÷ 3.75 ÷ 2).
Pour moi, avec le cocktail transport « vélo personnel » plus « travail au domicile », je voyage beaucoup moins de 14 jours en TC par mois – surtout l’été. J’achète des 10 passages à la place – une perte de revenu pour l’ARTM.
La tarification ne s’est pas adaptée au changement des habitudes de déplacement post pandémie.
Je déménage au centre ville (loyer 100$ de plus) mais maintenant je vais être capable de faire toutes mes déplacements a pied ou en vélo, alors pas besoin d’un pass STM (-65$). Net +35$ pour être au coeur du métropole c’est quand même bien.
La passe est vraiment rendue trop chère. Il faudrait que les employeurs prennent en charge une partie de ces frais comme cela se fait dans d’autres juridictions.
Il y a toujours le programme Opus & Cie.
Je l’avais avant de déménager à Griffintown. à l’époque (il y a plus de 10 ans), il y avait un rabais sur l’abonnement + le 13e mois gratuit.
Maintenant, je n’achète que des passages uniques par paquet de 10. Pendant la saison estivale de Bixi, je crois que n’utilise même pas un billet par mois.
Effectivement, mais ça reste une initiative qui repose sur le “bon vouloir” des compagnies. J’ai travaillé pour plusieurs employeurs et seule la SSQ (maintenant Beneva) offrait une telle compensation à ses employés. C’est vraiment dommage.
Ouff mon conjoint n’est pas très heureux d’apprendre que sa passe mensuel « Transit RTL/REM » à 136$ va augmenter à 152$ Il va a son bureau au centre-ville 4-5 jours/semaine alors il a pas le choix de prendre mensuel (et c’est la moins j’ycher qu’il y a).
Je lui ait expliqué que cette passe va éventuellement disparaître pour juste avoir Tous Mode AB (qui est encore plus cher) et ça le frustre encore plus vu qu’il a uniquement besoin de prendre le rem et pas les autres mode de transport…
Il est en train de réfléchir à faire plus de télétravail pour sauver des coûts …
Regarde l’abonnement OPUS+. Tu obtiens le douzième mois gratuitement, dois ça revient à $139 par mois en moyenne au lieu de $152.
C’est un peu étrange. En zone A, il faut faire beaucoup plus de déplacements que dans les autres zones pour rentabiliser les titres illimités. C’est un peu comme s’ils subventionnaient les titres unitaires ou le carnet de 10 billets.
Par exemple, en zone A, quand on compare avec le titre unitaire, il faut faire 4 voyages pour rentabiliser le titre 24h. Pareil si on détient un carnet de 10 passages.
En zones AB, le titre 24h se rentabilise au 3e voyages quand on compare au titre unitaire et au carnet 10 voyages.
Je crois que les titres Tous modes XXXX 24h sont tarifés comme 2 x 1 passage Tous modes XXXX + 1 x 1 passage Tous modes A.
Oh wow! Je n’avais jamais remarqué avant. Je me demande si c’est le même calcul de base (± ajustements) pour les autres titres tous modes illimités (sauf soirée, week-end illimité).
À un prix en haut de 100$/mois je me disais la même chose. Avec le développement de notre infrastructure cycliste pour quelqu’un n’ayant pas de limitations physique et vivant dans un quartier relativement central je ne vois plus le but de se payer une passe de métro d’avril à octobre.
À vélo tu vas arriver presque aussi vite en travail, c’est bon pour ta santé, économiquement avantageux et tu n’a pas à subir les désagréments du métro, soit les retards et incivilités de certaines personnes dont on a largement parlé dans un autre sujet.
Je me demande si le développement de notre réseau cycliste ne se fait pas petit à petit au détriment du métro. De plus pour ceux en mode hybride se payer une passe mensuelle ne fait souvent pas de sens…