Billettique et tarification métropolitaine

C’est la seule fois que je l’ai ouvert. Il télécharge bien sûr les « tiles » de la carte (qui m’énerve aussi; pourquoi est-ce que ce n’est pas disponible offline??), mais l’application était à jour.

C’est 32Mo en 30 secondes!

32Mo c’est vraiment pas un gros problème de nos jours… C’est moins que ce que Bing utilise en une recherche lol

1 « J'aime »

Oui, c’est un problème pour beaucoup de gens qui n’ont pas l’argent pour des Go de données. Il devient impossible d’utiliser les applications sans Wi-Fi.

Il n’y a aucune raison qu’un page Bing soit si large sauf la paresse des développeurs. Beaucoup de sites-web utilise les « librairies » de JavaScript sans sélectionner les paramètres qu’ils utilisent actuellement, donc le « library » entière est téléchargé (pour rien). C’est un gros problème pour le web. Ça prend plus de temps pour que les pages « load », ça rend les pages plus lents, etc.

4 « J'aime »

Le cycle de l’informatique, à mesure que nos machines sont plus puissantes, on a pas l’impression que l’optimisation nécessaire il y a seulement quelques années soit encore appliquée, et tout devient plus difficile à rouler. C’est étonnant comment le web roule mal sur des machines plus anciennes, alors qu’elles étaient adéquates pour des tâches similaires à l’époque.

De nombreux forfaits abordables sont à 1 Go en ce moment, parfois moins dans le cas du vraiment abordable (genre publicmobile). Ça va vite pour utiliser ses données avec des applications qui font moins attention à la bande-passante.

4 « J'aime »

And 2MB is still ridiculously high. It should be among the lines of 100KB maximum, with the typical query in the 5KB range.

1 « J'aime »

Le visionnement est toujours gratuits

Les frais sont exclusivement pour ceux qui veulent une copie papier ou pour ceux qui veulent soumissionner

2 « J'aime »

Chrono:

Télécharge l’entièreté des mise à jour des horaires aux démarrage.

Télécharge les données en temps réel pour cotre position.

Téleverse l’entièreté du contenu de la carte vers le serveur.
Télécharge une copie du contenu de la carte du serveur pour remplacement si le contenue de la carte ne correspond pas.

Téleverse et télécharge le contenue pour la transaction.

Télécharge une nouvelle copie du contenu complet de la carte pour installer le nouveaux titre,

Téleverse la copie de la carte pour confirmer sur le serveur.

Répete les 2 dernier étapes jusqu’à ce que la carte correspond aux serveur,

3 « J'aime »

Pour moi l’urgence serait plus d’accepter débit et crédit dans le réseau que tout ce qui s’appelle cellulaire. Je sais pas qui d’autre au Québec accepte juste la monnaie

@paulwillyjean j’ai un accès avec mon entreprise. Je pourrais te télécharger le document que tu veux. Laisse-moi savoir!

1 « J'aime »

Dans ce cas-ci, il y a de bonne chances que l’application ait téléchargé la carte, les horaires ou la grille de tarifs en arrière plan. À ma connaissance, l’application n’offre pas de configuration pour permettre ou empêcher le téléchargement leur téléchargement sur un réseau cellulaire. Il faut aller dans les paramètres réseau du téléphone, le configurer pour réduire l’utilisation des données cellulaires et espérer que Chrono prenne cette configuration en compte. :confused:

Agreed. I’m using 2MB as a worst case scenario because it is, unfortunately, too common for multiple page applications that ship excessively large core bundles to every page. Most retail e-commerce sites I worked on in the past were notoriously bad for that. News sites are horrific (especially Postmedia properties).

Grace aux instructions de @JessicaKirkland , j’ai pu me procurer le document d’appel d’offres.

1 « J'aime »

1 avril 2025 · Station Grand-Moulin
Une autre photo de la nouvelle DAT!

15 « J'aime »

Venice uses the current ARTM ticket validators and they are touch screen activated to allow for QR code reading

15 « J'aime »

La tarification mensuelle de mai sera de 50% pour les titres Tous modes A, Tous modes AB, Tous modes ABC, Tous modes ABCD, TRAM 4, Transit RTL/REM, CRC-SJU-VR-REM, CRC Marieville-REM, LR-ROUS-REM, VR Saint-Hyacinthe-REM

https://rem.info/fr/se-deplacer/faq-sur-les-deplacements/credit-titre-mensuel-mars-2025

Donc acheter votre passe mensuel absolument via un des points de vente indiqué pour en profiter

7 « J'aime »

Il faut charger l’opus mensuelle à l’île des soeurs pour tout le monde qui a Zone A.

2 « J'aime »

@Michael_A vous avez modifier mon message?

Juste pour information que ce n’est pas exclusivement les tout modes.

Tram4 et les bus transitoire sont incluses…

1 « J'aime »

Pour ce faire, il faut avoir un titre mensuel d’avril

Ils sont communs en Europe, ce sont les mêmes à Lyon. Étrangement il y a un lecteur séparé pour payer avec carte bancaire.

There is an ARTM survey about the virtual OPUS card

I hope they remove the swoosh and go with a new card design

14 « J'aime »

I can’t remember, does Concerto include plans for supporting Apple/Google Wallet or is it going to be a completely proprietary solution?

Yes, they want to integrate these cards to be added into digital wallets like Apple and Google Wallet.

However, they don’t seem interested in integrating with other transportation applications (like allowing reloading outside of Chrono), it seems they want to make this very closed system to require the use of Chrono. In my opinion, as this is a government agency, this sort of thing should be more open source. There shouldn’t be a “requirent” to use Chrono.

It’s like Reddit not allowing 3rd party apps without paying. ARTM is a public agency, not a private company

5 « J'aime »