Billettique et tarification métropolitaine

I hope Concerto could allow that, currently I don’t think the system doesn’t allow that feature.

When my family visits it’s always a pain getting fares because the Weekly almost never works according to our schedule, we have to get two 3 day fares or a 3 day fare and weekend fare, it’s unnecessarily complicated

3 Likes

It must also be very confusing for tourists and visitors that the three short-term fares 24h, 3-day, and weekly all work in slightly different ways.
The 24h fare is activated upon validation (thus can be purchased in advance) and remains valid for exactly 24 hours.
The 3-day fare, just like the 24h, is also activated upon validation, but it does not remain valid for 72 hours. Instead, it’s valid for 3 calendar days (until 11:59pm on the second day after the date of first validation).
The weekly fare, unlike the first two, does not get activated upon validation and cannot be purchased well in advance. Instead, the becomes valid/ceases to be valid on absolute dates based on the date of purchase (valid the following Monday till 11:59pm the following Sunday, if purchased on Friday, Saturday or Sunday; otherwise valid immediately till Sunday 11:59pm of the same week).

6 Likes

I can confirm that this is the case.

2 Likes

Gonna have to see why then…

I have to assume transit is more popular than Chrono…

And then there’s the parking stations…

At the same time did anyone start to see them replace the signage to remove transit?

Ok wow for being out of the cmm, they are really good for there transit initiatives

Montreal: free A zone.
Sj: free everywhere (abc)
Sj also paying a lot to become C zone while choosing not to be part of the cmm

Edit: nvm they are just giving a bus pass, not a all mode pass

4 Likes

Gare centrale

C’est là depuis le temps de exo6

1 Like

Ils ont repeinturé dimanche c’est le boîtier du rem

Yes this is where exo6 used to be

1 Like

D’une autre époque. (J’ai tombé sur ceci en fouillant pour d’autres choses)

4 Likes

9 février 2025

Dernièrement, en me rendant en métro au lancement du livre de Frédéric Arnould, j’ai été surpris par un élément de décor de la station Jean-Talon où je suis descendu.

Je n’avais jamais remarqué à quel point le carrelage au sol, fait de carreaux colorés Sialex, ressemblait au design de ma carte OPUS.

Le concepteur de la carte magnétique aurait-il été influencé par le travail de Gilbert Sauvé, l’architecte qui a dessiné, il y a 40 ans , les plans de cette station de correspondance reliant les lignes orange et bleu?

2 Likes

I got confirmation that when Concerto will be implemented, OPUS cards will be redesigned.

I’m not too sure if that means a new name other than OPUS, but I’m assuming it won’t be, because Concerto is a pun on OPUS (magnum opus, orchestra, concert)

10 Likes

New ticketing tender is awaiting results too!

1 Like

Je suis toujours en train d’actualiser les pages Wikiépdia qui traitent d’exo, de l’ARTM, etc. Je travaille maintenant sur l’aspect billetique.

• Est-ce que les billets Solo existent toujours? Le site web d’exo laisse croire que oui. Je reçois uniquement des Occassionels, mais récemment j’achète uniquement aux DAT du REM ou au terminus d’exo
  • Je sais qu’on en a parlé récemment mais pour faire synthèse : aujourd’hui il y a juste un design de carte L’Occassionel dans le grand Montréal? Je vois que RTC a son propre design, et j’ai l’impression que la STLévis en a juste pas?
  • Trouvez-vous que les cartes Occassionels (et éventuellement Solo) devraient être inclus dans l’article Carte Opus sous une section genre “Autres supports” qui pourrait éventuellement couvrir l’aspet dématérialisé?
  • Est-ce que les billets en papier passent toujours par insertion au métro et dans les autobus du STM, tel qu’indique ce PDF?
  • Trouvez-vous que la colonne “Méthode de validation” dans l’article Carte Opus est pertinante? Si oui, elle n’est surement pas à jour …
  • Je dois documenter ce qui se passe avec le projet Concerto (déjà j’ai ajouté du texte sur la charge de carte par téléphone). Selon vous, y a-t-il d’autres sources d’information pertinantes autre que cette page? https://www.artm.quebec/grands-projets/projet-concerto/

À mon souvenir, oui, dans le cas des titres 1 passage tous modes A.

À noter que ces billets doivent être validés dans le métro, un bus, ou le REM avant de prendre le train puisque exo ne dispose pas d’équipement de validation pour eux

Il y a (au moins) deux designs de la carte Occasionnelle. Une version blanche et une autre version d’une couleur foncée. Les coins de la carte peuvent aussi être pointus ou arrondis, selon qu’on l’achète à une distributrice ou dans un point de vente.

Les billets magnétiques existent encore pour Zone A 1 passage et doivent toujours être insérés. Ils sont acceptés à bord des bus STM, dans le métro et dans le REM (à Gare Centrale et Île des Sœurs). Les gares d’Exo ne sont pas équipées de valideuses du billet magnétique, donc pour le train le billet fonctionne en correspondance seulement (cette restriction est indiquée au dos du billet).