Billettique et tarification métropolitaine

I get why the validation equipment did not have a magstripe reader for historical reasons, but i can’t understand why we have no plans to retrofit it at all

Le titre “Tous modes C” était surtout pratique pour les déplacements sur la ligne Saint-Jérôme. De mémoire, plusieurs étudiant•es l’utilisaient pour se rendre au cégep Lionel-Groulx. La ligne exo 9 dessert aussi le Cégep, mais c’est un peu absurde de charger presque 2x plus cher pour un même déplacement en train en zone C qu’en bus

2 « J'aime »

J’ai pris le métro orange après je suis rentré dans le REM juste pour le raccourci à travers gare centrale et j’ai pris la ligne verte à McGill en revenant. J’ai pas testé les bus

1 « J'aime »

Why not flip that on the head and get rid of the mag stripe.

Only the STM seems to use those cards.

1 « J'aime »

Ta uses it and taxibus use it exclusively

(When you only use a taxibus you must use the magnetic)

And ta use it exclusively for single fares (even in laval/Longueil/Crown’s)

Also STL does use it as transfers

J’aime bien que je puisse acheter un billet avec Chrono trente seconds avant que l’autobus vient!

4 « J'aime »

Je trouve aussi que j’utilise les titres illimités et journaliers beaucoup plus souvent qu’avant. Même si ces titres étaient plus avantageux, j’en profitais rarement. Ça valait pas la peine de faire un détour dans un point de vente ou de faire la file devant une distributrice juste pour sauver quelques dollars, sachant que j’avais toujours des titres unitaires prêts à utiliser sur ma carte OPUS. Maintenant, avec Chrono, je peux optimiser dynamiquement le choix de titre sans tracas. Par exemple, si je dois aller quelque part en soirée et que c’est déjà 18h quand j’arrive à l’arrêt d’autobus, je vais simplement sortir mon cellulaire et acheter un Soirée illimitée dans Chrono (6.25$, moins cher que deux titres unitaires pour aller-retour).

6 « J'aime »

I just tested it with @ChunkyPotato , and yes, it’s possible!

Unlike what it says officially on STM or ARTM’s page, you can take the metro multiple separate times in a single trip, as long as it’s within 2 hours.

Metro > Metro = NO
Metro > Bus > Metro = YES
Metro > REM > Metro = YES
Metro > REM > Metro > Bus > Metro = YES

It’s even possible to transfer to the same station with a single ticket.
Ex: Tap at the station, then exit. Tap on a bus, and exit, tap at the same station, it works. As long as it’s after 5 minutes tapping the metro station, you can do it in 1 ride.

8 « J'aime »

Small question did you do it using opus or a magstripe?

Both

4 « J'aime »

I had a magstripe while mashdash used an occasionnelle

If anyone was curious, my route was verdun metro → REM (walk in and out) → bonaventure metro (walk in and out) → REM again (walk in and out) → McGill metro (walk in and out) → STM 108 → Verdun metro, again

All of those transfers worked on a single zone A magstripe ticket somehow haha

1 « J'aime »

Two months ago I had a short appointment at a clinic in the Dix30 area, and was surpised to learn that when I tapped back in at Du Quartier, it accepted my transfer!

So… Bus (Exo) > REM > REM > Bus (Exo) = YES

Yes I noticed the train and REM allow to use the same mode twice as a transfer.

I feel like this should jus tbe standard across montreal… I dont see why someone doing a 10 minute round trip to the bank should pay 2 tickets while someone doing an hour plus commute into montreal pays one ticket…

4 « J'aime »

Pareil pour les parents qui déposent leurs enfants à la garderie ou à l’école sur le chemin du travail.

Les règles de correspondances actuelles sur les titres unitaires sont prohibitives pour tout déplacement qui requiert une ou plusieurs escales.

13 « J'aime »

15 janvier 2025

La Société de transport de Laval (STL) entame l’année 2025 sur une note positive en soulignant un million de déplacements payés par Débit Interac® dans ses autobus. Lancé en juin 2023, la STL a marqué une première au Québec en instaurant un système de paiement par carte de débit à bord, grâce au soutien financier de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Depuis sa mise en place en juin 2023, le paiement par Débit Interac® a fait ses preuves, enregistrant en moyenne 2 500 déplacements par journée de semaine l’automne dernier. À ce jour, le paiement par carte de débit représente 31 % des paiements unitaires à bord.

12 « J'aime »

je suis surpris que 69% mettent encore des cents.

Le reste des paiements unitaires incluent très probablement les paiements par carte de crédit VISA/Mastercard et les titres unitaires OPUS.

Débit Interact (r) ne gère que les transactions par comptes bancaires.

2 « J'aime »

Est-ce que ça a déjà été considéré que les cartes mensuelles et hebdomadaires soient valides pour n’importe quelles périodes ? Par exemple on pourrait acheter une passe mensuelle le 15 du mois et elle serait valide jusqu’au 15 du mois suivant. Ça serait tellement plus simple et logique.

4 « J'aime »