J’aimerais entendre des messages là-dessus dans le métro. On passerait peut-être à 50%
Juste des affiches à côté des DAT dans les stations feraient la job selon moi.
Je fréquente la station Snowdon presqu’à tous les jours. Ça me fait toujours rire qu’ils on mis un panneau encourageant la recharge par Chrono après le contrôle des titres, juste avant les escaliers roulants. Même si les gens lisent le panneau (bonne chance déjà là), le mois prochain à la prochaine recharge, ils ont 100% oublié que c’était une possibilité.
On a sidenote, the ARTM has published their updated account-based-ticketing tender
Together with the changes implemented since their last request for bids
L’important c’est de le voir ou entendre. à Paris dans les wagons ils racontent comment payer pour l’aéroport
I really hope there will be a redesign visually to the OPUS card. The design of it currently looks really really outdated.
I prefer the old STM tickets which had unique designs:
Id like for opus to even just offer ANY alternative designs like presto who makes limited editions all the time
Except that opus has a 1 to 7 year expiration…
I still don’t understand why elders gets 7 years and old opus cards basically have had no expiration dates programmed into them or something
16 octobre 2024
C’est ce qu’on apprend en consultant des documents publiés sur le Système électronique d’appel d’offres (SEAO). Avec cette troisième mouture, l’ARTM n’exige plus qu’« un socle fonctionnel minimal ». En d’autres termes, le strict minimum pour avoir une cohésion des services entre eux.
Le mot d’ordre pour aller de l’avant semble maintenant être de réduire les coûts, partout où cela est possible. L’ARTM précise maintenant qu’elle prend « le rôle d’intégrateur dans l’ensemble du déploiement », alors que dans l’ancienne version, elle faisait valoir que le futur fournisseur l’accompagnerait de A à Z.
On fait aussi un cadeau aux éventuels soumissionnaires en indiquant qu’ils pourront définir avec l’ARTM un échéancier pour commencer les travaux.
Les pénalités en cas de défaut du système entreront quant à elles progressivement en vigueur, ce qui risque de plaire aux entreprises qui estimaient jusqu’ici que les sanctions élevées constituaient un risque d’affaires trop élevé.
À l’ARTM, le porte-parole Simon Boiteau reconnaît que plusieurs passages de l’appel d’offres ont été reformulés « pour favoriser la compréhension des exigences ». Il maintient toutefois que « l’objectif de l’appel d’offres demeure inchangé : acquérir une solution logicielle pour renouveler le système billettique du transport collectif et faciliter l’expérience quotidienne des usagers ». M. Boiteau soutient « qu’un processus en deux étapes a été introduit », cette fois, pour éviter de devoir rétropédaler à nouveau : un « appel d’offres non contractuel, suivi d’une période de discussion avec les soumissionnaires conformes », puis un appel d’offres final réservé aux soumissionnaires ayant participé aux discussions.
Tip Sheet: Montreal Authority Reissues RFP after Disappointing Results; Promises to be More Flexible This Time
Marc Bruxelle
Montreal-area transport authority, Autorité régionale de transport métropolitain, or ARTM, has reissued its call to tenders, as promised, for a new account-based ticketing system, after having cancelled the previous tender request in August because of disappointing results.
The new RFP, issued last week, still calls for a software-as-a-service system while also keeping the 6,000 validators it already owns, supplied by U.S.-based Conduent Transportation. The plan is to move away from the card-centric system it has now, which focuses on the close-loop OPUS card. Instead, the authority is seeking to roll out an account-based ticketing and
open-loop payments system. OPUS will still be a payments option with ABT.
At a hefty 578 pages, not counting annexes, the RFP document might obscure the fact that ARTM intends to be more flexible with its procurement this time around. And much of the nearly 600 pages in the document is believed to be specifications for how to incorporate the Conduent validators into the new system.
ARTM executive director for information technology, Sylvain Perras, had told Mobility Payments last month that the agency would still keep the 6,000 validators it already owns to save money. That is even though the prospect of integrating the proprietary hardware from Conduent was one of the things that is believed to have scared some vendors away from bidding on the original RFP.
Conduent is the incumbent vendor for ARTM’s closed-loop OPUS card system. Keeping the validators the vendor supplied would greatly reduce upfront costs and save the deficit-plagued authority millions. The 6,000 existing validators are installed on board buses and at metro gates and light-rail platforms.
Prospective vendors are also believed to have sat out the last tender because they feared ARTM would be strict and inflexible in its definition of SaaS. The authority is making it clear this time that it will encourage discussion and dialogue with “compliant bidders.”
The ARTM contract has been budgeted in the past at CA$162 million (US$107.6 million). ARTM only received three bids to its first call for tenders, which was issued in December 2023. One was from a major vendor, Accenture, with the others from Italian and French fare suppliers, Almaviva and Spiritech, respectively, which are minor players in the fare industry, as Mobility Payments reported last April.
It’s unclear whether Conduent will bid on the new RFP this time around, either. It would need to partner with a SaaS provider, since it doesn’t have its own SaaS platform. Neither does such fare-system vendors as Thales (Hitachi Rail) or Indra.
The deadline for submitting tenders is Nov. 29.
LaPresse parle d’une révision à la baisse des exigences de l’ARTM; je vois surtout un recadrage bienvenu et plus que nécessaire de la portée du projet. Le projet initial était juste beaucoup trop gros pour être porté par un seul fournisseur sur un échéancier aussi court.
Octobre 2024
Peu d’information, mais ça a l’air d’être le contrat pour le système de billettique 747 dans Transit. J’imagine que c’est pour 1 an vu que la vente de titres 747 via Transit a commencé le 1er novembre 2023.
Le tarification du région m’énerve. Je commence un nouveau travail cette semaine et j’ai besoin d’une billet que je peux utiliser jusqu’au fin du mois. Le vendredi je voulais magasiner un peu au centre-ville. Le samedi un de mes amis est venu·e visiter. J’ai pensé «bien, je peux acheter un hébdo!» Mais non, les hébdos ne sont pas un billet de 7 jours qui commence quand on l’a acheté, ils sont pour une semaine lundi à dimanche!
Donc j’ai acheter un billet du weekend, et aujourd’hui j’ai essayé d’acheter un billet de 3 jours mais je ne peux pas le trouver à Chrono. J’abandonne…
Il faut en finir avec cette histoire d’achat de « billets ». C’est complètement démodé. Les cartes devraient être des e-money et le système devrait calculer le prix du trajet. Tap in tap out. Ughh
À quelques jours de novembre, je crains effectivement qu’il n’y ait pas beaucoup d’options à part les lots de 10 billets et la carte hebdo… si tu habites sur l’île.
Oui, j’habite sur l’île. Heureusement au part du novembre j’aurai un mensuel. Mais quand on a besoin de qqc à coût terme on n’a pas de bons options…
Et je suis d’accord, @Nao1, les «billets» sont un design du 20e ciecle. Une relique du temps quand on a encore pensé des tarifs numériques comme ci ils étaient les billets en papier. Mais à l’ère moderne, ils rendent les choses plus compliquées et confuses.
Les titres illimités sans date de début/fin absolue (24h, 3 jours, soirée, week-end) ne peuvent pas coexister sur la même carte OPUS. Il est donc recommandé de ne pas les charger à l’avance. Par exemple, tu peux acheter un titre 3 jours sur ta carte OPUS aujourd’hui et commencer à l’utiliser. Trois jours plus tard, quand ce titre sera expiré, tu seras capable de charger le titre week-end sur la même carte OPUS.
Dans ton cas cette semaine, tu peux aller dans une station de métro ou un point de vente pour acheter le titre 3 jour sur une carte papier (carte L’occasionnelle).
Une autre incompatibilité notable est entre les titres unitaires Tous Modes Zone A et les titres unitaires Bus Zone ABC. Les deux sont désignés pour être chargés sur la carte OPUS standard, mais ils peuvent pas coexister sur la même carte. Sans oublier que les titres Tous Modes AB/ABC/ABCD ne peuvent même pas être chargés sur une carte OPUS normale, il faut se procurer une carte dédiée.
Cela fait qu’un usager occasionnel habitant à l’extérieure de Zone A doit avoir au moins 3 cartes OPUS pour effectuer les différents types de trajets (une carte standard pour Bus ABC pour les déplacements locaux, une carte dédiée pour Tous Modes multi zones pour aller à Montréal, puis une troisième carte pour les déplacements à l’intérieur de la Zone A).
Un usager en zone c et ou D qui doivent utiliser le bus hors territoire pour leur usage occasionnel ajouter une carte extra
Les titres hebdo n’existent qu’en zone A. Je pense vraiment qu’ils devraient être ajoutés aux autres zones parce que ça pourrait s’avérer être aussi utile en zone B ou C qu’en zone A.
Et on devrait effectivement en faire des titres 7 jours au lieu de lundi-vendredi.
Hebdo me permettrai d’avoir accès aux navette fluviaux (ce qui serait moins chères que payer les billets unitaire en plus des transferts)
Ou que 5-7 titres 24hrs aussi, j’imagine.