Billettique et tarification métropolitaine

La tarification unique a été faite pour les trajets à l’intérieur du 514 mais c’est encore bordélique pour 450.

C’est une contrainte que je n’ai jamais réussi à comprendre. Pourquoi la STL restreint-elle les correspondances à son réseau quand les usagers paient comptant ou par carte quand elle charge le même prix que le titre unitaire bus?

La dernière fois que j’ai posé la question à l’ARTM, leur gestionnaire de contenu m’a répondu que cette solution n’est pas considérée parce qu’elle n’est pas dans les habitudes de ses usagers. C’était peu de temps après qu’elle ait annoncé sa nouvelle tarification métropolitaine.

Entre temps, elle vient tout juste d’installer les nouvelles machines de perception du métro et du REM. Ces barrières ne semblent pas pouvoir être mise à jour pour ajouter un module sans-contact à la sortie. Je doute très fortement qu’elle les change à nouveau pour un modèle qui le permette avant quelques années.

1 « J'aime »

Je me demande si la correspondance par carte de débit/crédit sera possible entre les lignes STL et les lignes Exo de la Couronne nord quand le paiement par carte bancaire sera déployé sur celles-ci (c’est prévu cette année). En tout cas, j’ai l’impression que l’ARTM n’a jamais positionné le paiement par carte bancaire comme une solution pour les déplacements inter-zone/inter-agence, du moins à court terme. C’est probablement pourquoi l’ARTM est en train de poursuivre le déploiement du paiement par carte bancaire et la dématérialisation de la carte OPUS en parallèle.

Parce que tu peux payer un tarif ou prendre un abonnement seulement au bus à Laval ou Longueuil ce qui est impossible dans le 514. Par exemple les élèves du secondaire prennent un abonnement juste au bus pas de métro. Ceux qui veulent inclure le métro doivent acheter un titre tout mode au métro ou avoir OPUS.

Les titres tout mode doivent être payés à l’ARTM pas aux sociétés locales sauf Montréal parce que tout est uniforme.

Les paiements par carte dans les bus de banlieue sont locaux et vont le rester. L’ARTM est la seule instance qui peut vendre une entrée tout mode. ça ne parait pas mais même à Montréal on paie nos titres à l’ARTM. On ne le voit pas parce que tout est uniforme zone A.

Quand l’ARTM va introduire autre chose qu’OPUS tous les bus du grand Montréal vont switcher à ça mais ça va toujours être possible de payer un titre “bus seulement” en banlieue.

Je suis pas mal sûr que tous les revenus vont à l’ARTM car c’est elle qui octroie la rémunération annuelle aux sociétés de transport.

5 « J'aime »

Exact la STM n’est que la courroi de transmission à Montréal. Mais est-ce que Laval envoie son cash de bus local vers l’ARTM et par la suite se fait renvoyer de quoi ? Je le sais pas mais je suis pas convaincu

C’est fait sur une base annuelle. L’ARTM récolte tous les revenus et verse chaque année une somme aux sociétés de transport, qui constitue leur budget.

3 « J'aime »

ok donc même un tarif bus seulement à Laval atterrit à l’ARTM. je me demande pourquoi ça existe encore

Autre question: il arrive souvent qu’on doive payer plus cher que le tarif ordinaire pour aller ou revenir de l’aéroport d’une ville. Sait-on si ça sera le cas pour la station YUL du REM, surtout que cette station est construite directement par ADM et qu’ils perdront beaucoup de revenus de taxis…

Aucune idée, mais il me semble que c’était prévu oui.

Cela dit, il est possible que ce soit une intégration tarifaire partielle comme la 747 (un titre Tous Modes fonctionne mais un billet acheté là-bas coûte un extra).

4 « J'aime »

C’est en partie une des raison qu’on pense que la station Dorval sois non existante

Ce n’est pas une raison du tout. On n’a qu’à installer un tap-out à la station de l’aéroport, ceux qui n’ont pas le titre approprié ne pourront pas sortir.

1 « J'aime »

Je comprends les discussions sur le tap out, mais l’ARTM a déjà publiquement communiqué que le tap out n’a pas été retenu comme système pour le long terme suite aux consultations de 2021. Apparemment, la clientèle trouvait que ça serait trop difficile à comprendre et à utiliser, donc ils ont choisi de ne pas retenir l’idée.
Leur stratégie d’acquisition de matériel a été guidée par ceci, comme les équipements qu’ils ont commandé ne sont pas prêts pour le tap-out.

Aussi, l’appel d’offres pour la numérisation de la carte opus est maintenant sur SEAO. Les soumissions se terminent cette semaine.

5 « J'aime »

J’espère qu’avec la carte OPUS dématérialisée, l’ARTM va finalement rendre disponible les titres de transport manquants, comme Tous modes B et Tous modes C. Je crois qu’une des raisons pour lesquelles l’ARTM a décidé de ne pas les introduire, c’est parce qu’il aurait fallu fabriquer des carte OPUS dédiées pour chacun de ces titres, alors que la demande pour ce genre de déplacements est trop faible. Avec les cartes OPUS directement dans l’application Chrono, on n’aura plus ce problème comme on peut avoir autant de cartes virtuelles qu’on veut.

C’est un peu comme demander à des utilisateurs de BlackBerry s’ils préféreraient un écran tactile sans clavier… ces consultations servent à justifier une (mauvaise) décision.

6 « J'aime »

La question a sûrement déjà été posée, mais sais-t-on si l’appel d’offres inclut l’intégration de la carte OPUS/Concerto à Apple/Google Wallet?

Si quelqu’un a un compte SEAO pour accéder aux documents dans l’appel d’offre, la réponse se trouve peut-être dedans.

oui!

4 « J'aime »

La question qui tue: iOS ou Androïd en premier?!? :-)))

2 « J'aime »