Possiblement une bonne nouvelle pour le projet de virtualisation des cartes OPUS (livraison prévue été 2025): Dès iOS version 18.1 qui sera sortie plus tard cette année, Apple permettra aux développeurs d’émuler les cartes sans contact directement dans leurs applications iOS, sans passer par Apple Pay. Cela veut dire que ARTM (ou son contractant) pourra implanter la carte OPUS virtuelle sur iPhone sans collaboration avec Apple. Jusqu’à maintenant, les villes qui souhaitent virtualiser leurs cartes de transport sur iPhone doivent obligatoirement co-développer la solution avec Apple pour intégrer la carte dans Apple Wallet, ce qui pourrait être un processus assez long.
Can someone explain to me the reason as to why this exist? We have Opus, l’Occasionnel and Correspondance. Why make another different Single use chip card?
I understand making one for the RTC, the StLevis and the MRCJ but why exo who’s part of the ARTM ticketing?
It’s a leftover of the old AMT system which used solo cards
True but why modernize the design and spend money on 2 printing processes when there’s been an unification of the whole ticketing system
EXPECIALY when everyone complains about funding… Getting rid of solo and only have ocasional would be SOME savings
Isn’t Occasional and Solo cards the same card, but two different visual designs?
Exactly my thoughts, they aren’t even called solo anymore, that’s a sign from before the standardized single pass became a thing
Je me demande si l’ARTM étudie d’y aller avec une tarification selon la distance (tap-in tap-out).
Il n’y aura jamais de découpage de zones tarifaires qui sera équitable (e.g. Ste-Anne-de-Bellevue jusqu’à Pointe aux Trembles versus métro Cartier au métro Henri-Bourassa).
Je comprends que ça va coûter cher à mettre en place mais je crois qu’il est inévitable de s’y rendre un jour et que plus on attend plus ça va faire mal.
Je pense que pour le REM et le métro ce ne sera pas si pire à instaurer, c’est l’adaptation des autobus qui sera le plus dispendieux.
C’est le contraire à mon avis: les autobus sont déjà équipés pour cela, surtout la STM où les validateurs sont à toutes les portes.
Les valideurs sont installés uniquement aux portes d’entrée dans les bus réguliers, c’est juste les bus articulés qui ont les valideurs partout
À Londres, le système est tap-in/tap-out, mais ce n’est qu’applicable que pour les modes plus lourds. Le bus est tap-in à l’avant seulement.
J’ai surtout hâte que toutes les agences fassent comme Laval avec les cartes de paiement au lieu de la monnaie.
Par contre, à Laval, l’intégration est très imparfaite puisqu’elle n’est pas compatible avec le mode Express sur Apple Pay.
Donc tu dois sortir ta carte débit ? mieux que des cents. Qui d’autre se fait juste payer en cents que des bus pas d’Opus ?
Il faut aller vers un système tap-in/tap-out même si on garde les zones tarifaires actuelles. Déjà, le système OPUS n’est pas compatible avec la tarification par zone. L’usager doit d’abord se casser la tête pour trouver le bon titre à acheter AVANT son déplacement, ensuite il doit se casser la tête pour trouver le bon support, car certains titres ne sont disponibles que sur une carte OPUS dédiée. Sans oublier le fait que certains titres sont manquants à cause des contraintes du système OPUS (Tous Modes B, Tous Modes C, Tous Modes BC, etc.). Soit on adopte tap-in/tap-out, soit l’ARTM élimine les zones et passe à un tarif unique pour toute la région métropolitaine (comme ce qu’on vient de faire à Paris).
Ou carrément tout le Québec:
Je me demande si la proposition va revenir aux prochaines élections.
Bus et tram sont tape-in only. J’etais a Londres cet été, et même le river-boat est tape-in/tape-out.
Il y a aussi, pour certain trajet, des lecteurs « roses ». Ils permettent de valider une correspondance lorsque l’on traverse Londres, sans passer par la zone centrale. (Touch a pink card reader when changing trains - Transport for London).
A noter aussi que le système de bus a une tarification propre. Un seul tarif, correspondance possible avec les autres lignes de bus, et son propre plafond. Ça veut dire que si on prend le métro puis le bus, c’est deux passages.
Mais le système est vraiment game-changer, on a jamais autant pris les transports en commun dans une ville.
Ou alors payer a la distance avec un prix plancher. Je prenais souvent la ligne 160 entre Bernard et Beaubien, et je trouvais assez chère le 3$75 pour 2kms quand un voyage Longueuil - Mont Saint-Hilaire me coute le meme prix (mais avec + de 25kms
We moved from provider to zones, if we decide to move again to a distance base, as someone who only go to Montreal city for “amusement” i would probably switch to a bus only card if it ment it’s cheaper to travel in the west island without ever touching Montreal city. Just gonna suck that cdpq whole non compete clause will probably mean that stuff like the 200 or the 211 wont last)
The other option could be that we just delete zones and tickets all together and just switch to a card with funds and we instate a payment ceiling all together so you pay only that you take unless you are a heavy user and you benifit from the ceiling
Et la dernière fois que j’avais vérifié, le paiement par carte ne permet de prendre que les bus de la STM. Il n’est pas possible de demander une correspondance pour prendre un bus de exo ou de la STM par exemple.
Le mode Express permet de valider son passage avec son téléphone sans avoir à le débloquer. Il reste même valide quand la batterie est trop faible pour allumer le téléphone. C’est une fonctionnalité qui n’est que chez les partenaires Apple qui signent une entente spéciale. Sinon, il faut débloquer son porte-feuille numérique pour payer, comme avec les autres détaillants.
Les bus de la STM sortent des cartons quand la lumière s’allume. Donc même si l’approbation se faisait par une carte débit ou téléphone ça pourrait sortir quand même. Laval et Longueuil n’offrent pas de correspondance pour d’autres modes dans leurs autobus même si tu mets des cents. Dans le futur l’app mobile que l’ARTM est supposément en train de faire règlerait ça.