Bāss 4&5 - 8, 20 étages

Effectivement la hauteur uniforme ne fait qu’amplifier ll’effet de masse malheureusement. Si la ville pouvait accélérer la mise en place des parcs, cela permettrait d’en adoucir l’approche. Un gros style HLM assez vulgaire vue autrement.

Ce n’est pas un bel ajout au quartier.

8 « J'aime »

17 « J'aime »

Il y a bien deux stationnements distincts. On voir le mur de béton et la rampe qui va vers la droite par la porte du garage du Bass 4

8 « J'aime »

10 « J'aime »

11 « J'aime »

15 mai 2024

20 « J'aime »

12 « J'aime »






13 « J'aime »

7 « J'aime »

J’avais quitte Amati a cause de ce building. Je vis maintenant sur la rive-sud et on y est bien mieux.
Je ne comprends pas comment comment on peut faire un mur de 20 etages autour de batiments de 8/14 etages maximum.
Je suis vraiment en colere contre la ville qui laisser passer de telle folie. Oui il faut des tours , mais pas des murs quoi ! C’est si dur de faire un plan d’urbanisme qui fait du sens ? Elle est ou la luminosite avec un mur de 20 etages ?
Une bande d’amateur. La ville ne pense qu’a ses $ de taxes sans meme regarder la qualite de vie des futurs residents.

3 « J'aime »

Malheureusement, les chiffres semblent vous donner raison. J’habite le quartier depuis 2000. J’ai amplement eu l’occasion d’en voir l’évolution. Le taux d’inflation moyen au Canada durant cette tourne autour de 2% annuellement à l’exception des 2 -3 dernières années.

Mon compte de taxes municipales excluant les taxes scolaires a augmenté de 212% durant la même période soit une moyenne annuelle de 9,2% d’augmentation. Impossible de voir un seul évaluateur en personne. Ça se cache quelques part en télé travail et s’est à peu près impossible de leur parler même après avoir débourser $300 pour contester une augmentation salée!

On attend toujours après une école et des parcs dignes de ce nom….

On a l’impression de nourrir une grosse machine qui consomme 25l/100kms mais qui peine à atteindre 30km/hr comme vitesse de croisière. Pas trop étonnant de voir des gens quitter le bateau assez vite après avoir été berné par l’illusion d’un avenir radieux.

Alors, on comprend que les belles déclarations dans les journaux qui donnent toujours l’impression que ça va se réaliser à court terme, c’est relativement inexact car ça ne se traduit pas sur le terrain par des travaux exécutés avec célérité . C’est long, pénible et en général plein de poussières pour plusieurs années encore.

Faut être très zen pour accepter toutes ces situations parfois aberrantes :wink:

6 « J'aime »

Le Bass 5 est un projet de plein droit

Il y a un règlement spécifique sur les usages, densité, implantation et hauteur pour les Bassins du Nouveau-Havre. Un règlement adopté après des consultations à l’OCPM en 2009Règlement autorisant la construction d’immeubles à des fins résidentielles et commerciales sur le terrain portant le numéro de lot 1 852 819 du cadastre du Québec et bordé des rues Richmond, Ottawa, du Séminaire et du parc linéaire du canal de Lachine

J’imagine que c’est la Société immobilière du Canada (SIC) qui a fait la demande de consultation à l’OCPM en vertu de l’article 89, paragraphe 3 de la Charte de la Ville

La consultation de l’OCPM se subtitue au processus de PPCMOI pour les projets dont la superficie de plancher est supérieure à 15 000 m².

En passant par l’OCPM, qui permet à n’importe qui de déposer un mémoire ou commenter un projet, ça évite que le projet soit bloqué par une poignée de personnes qui résident dans les zones contiguës au projet. Un règlement d’urbanisme spécifique au terrain est adopté à la fin de des consultations de l’OCPM

La SIC a ensuite vendu chaque lot selon la valeur déterminée par la densité et la hauteur permises dans le nouveau règlement.

Bass 5 est bâti sur le lot A-1a

HAUTEUR
9. La hauteur minimale prescrite d’un bâtiment est de 12,5 m.
10. La hauteur maximale prescrite d’un bâtiment est de 25 m.

Malgré le premier alinéa, sur les parties de territoire identifiées comme secteurs A-1a et A2a sur le plan joint en annexe B au présent règlement, la hauteur maximale prescrite est de 60 m sur au plus 30 % de la superficie de chacun de ces secteurs et sur la partie de territoire identifiée comme secteur C-1b1 sur le plan joint en annexe B au présent règlement, la hauteur maximale prescrite est de 44 m.

Bâtiment 3 = Bass 4
Bâtiment 4 = Bass 5

Si le bâtiment est sur l’axe « nord-sud », j’imagine que c’est pour garder des percés de vue vers le mont Royal à partir du canal de Lachine (c’est souvent ça qui est exigé par le comité Jacques-Viger) (tant pis pour les vues « est-ouest » :woman_shrugging:t2:)

Bass 5

16 « J'aime »

10 « J'aime »

11 « J'aime »

11 « J'aime »

Hier après-midi:

16 « J'aime »

15 « J'aime »

8 « J'aime »

8 « J'aime »