Axe Jean-Talon

C’est dommage qu’on escamote la piste en direction est pour permettre une voie réservée aux virages à droite sur Christophe-Colomb.

1 « J'aime »

Designing bike lanes like this should be illegal, people die due to this layout, and it shouldn’t continue to be made…

6 « J'aime »

In the last two years, twice, we were presented bike lane designs with parking between sidewalk and bike lane, we’ve asked the engineers to go back to the drawing boards, because it’s not acceptable. It gives a false sense of security.

In one instance, we just said no the to proposed bike lane and kept the current street design with sharrows. At least, with sharrows, you can “legally” bike in the middle of the street…

6 « J'aime »

C’est vraiment n’importe quoi d’appeler un aménagement de ce genre un REV. Pourquoi ne pas au moins faire comme sur St-Zotique et mettre la piste entre le stationnement et le trottoir? Est-ce qu’il y a un enjeu technique qui m’échappe?

2 « J'aime »

Donc ce n’est pas une piste du tout, c’est juste une bande cyclable comme on faisait à l’époque Coderre.

Quelle honte.

11 « J'aime »

Je trouvais déjà que le ‘‘REV’’ Souligny était un ‘stretch’, mais la on commence vraiment à tout nommer REV.

En même temps, pourquoi Des Pins c’est pas un REV?

8 « J'aime »

probablement la longueur prévue. Les REVs doivent s’étendre sur plusieurs arrondissements

2 « J'aime »

Reportage au Téléjournal

Pistes cyclables : un REV sur Jean-Talon d’ici l’automne

Montréal poursuit sa lancée pour le développement de son Réseau express vélo. Un premier tronçon de près de deux kilomètres en direction est sera prêt d’ici l’automne sur la rue Jean-Talon.

Pour se rendre en direction ouest avec le REV, il faudra donc attendre en 2025, ce que déplorent les cyclistes.

Le reportage de Marie-Josée Paquette-Comeau.

Sophie Mauzerolle mentionne que les plans de l’appel d’offres sont préliminaire…

1 « J'aime »

Si c’est préliminaire j’espère qu’ils vont changer d’idée et faire ça correctement dans les deux directions…

1 « J'aime »

Effectivement, se déplacer à vélo dans ce quartier est une vraie corvée. Toutes les rues font des boucles ou des culs de sac. L’été dernier je n’avais d’autre choix, mais que de circuler sur une voie réservée avec les autobus du SRB qui me collaient :grimacing:

1 « J'aime »

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Quelques stats sur les collisions le long de Jean-Talon/Bélanger

Public Health warned at the beginning of February that more than 51 per cent of collisions occurred near a major road among five to 12-year-olds and 20 to 30 per cent of schools are located less than 100 metres from an arterial road.

City data obtained by La Presse shows 37 collisions on Jean-Talon Street since 2014, including four fatalities and 33 with serious injuries, most often at completely different intersections.

Eight collisions with serious injuries occurred on the first section, between Boyer Street and 1st Avenue.

On Bélanger Street, there were 12 collisions recorded during the same period, including three fatalities and nine with serious injuries.

4 « J'aime »

J’ai eu un retour de mes élu.e.s de VSP concernant l’aménagement du REV sur Bélanger. On affirme que l’aménagement prévu dans l’appel d’offres pour 2025 est temporaire et qu’une version finale est prévue en 2026.

Donc il y a peut-être espoir que cet aménagement médiocre sera seulement en place pour un an.

4 « J'aime »
4 « J'aime »

Je vois qu’il y a une séance d’info le 22 avril!

Il y a un retrait d’une voie de circulation par direction sur Jean-Talon, mais on ne fait qu’une piste unidirectionnelle avec l’espace récupéré. Pourquoi ce n’est pas possible de faire les deux pistes uni sur Jean-Talon?

Sur la rue Jean-Talon :

  • Retrait d’une voie de circulation par direction
  • Retrait d’environ 25 % des espaces pour sécuriser les déplacements à certaines intersections. Maintien de la majorité des places.
  • Déplacement d’arrêts d’autobus avant certaines intersections pour améliorer la sécurité des piétonnes, piétons et cyclistes.

Je remarque qu’on garde les deux voies de stationnement dans la nouvelle mouture…

à l’annonce du REV, stationnement d’un seul côté.

Maintenant

3 « J'aime »

Le projet c’est d’avoir une ville avec des rues qu’à une seule voie par direction ? Ça commence à faire beaucoup de grandes artères à double sens qui n’ont qu’une seule voie par direction. Pour des rues plus secondaires je suis d’accord avec ça. Par contre les grands axes principaux de la ville devraient avoir 2 voies par direction minimum IMO. Ou alors faire des sens unique de 2 voies. Une seule voie dans un secteur achalandé comme Jean Talon ça va assurément être problématique.

5 « J'aime »

L’alternative serait de retirer le stationnement. Il y aurait ensuite 2 voies de chaque côté.

2 « J'aime »

One way streets are better because there are way less conflict points. As for the number of lanes, they really only need two lanes at intersections for the turning lane. Otherwise, one lane for the whole street is actually better. If we look at Sherbrooke which has two lanes downtown, the right lane is either used for the right turn lane on some streets, and then the left lane is also used for a left lane on other streets. With one lane, traffic flow is way smoother.

3 « J'aime »

I don’t know about the theory but in my driving experience busy one lane streets are a headache. Everyone has to stop when a car needs to park. When you’re the one trying to park it’s stressful knowing that everyone is waiting behind you. When someone decides to drive at 25km/h everyone is slowed down as well. There’s a reason why my GPS never takes me down St-Denis since it was redone.

And to be clear I do not disagree that there are advantages to having calmer streets. But my vision is that if we decide to redirect traffic out of neighborhoods to major thoroughfares then it doesn’t make sense to then narrow all of them as well. I think what the Plateau has been doing to reduce transit on residential streets is a good thing but only if major streets stay big enough. Otherwise it’s just inducing artificial gridlock. And buses will get stuck in it as well. Unless we don’t really care and want to prioritize active mobility.

In driving school I remember learning that when you’re waiting to turn you’re supposed to wait in the « parking lane ». The right lane should be « free » at all times. That’s what I always do. Of course some people stay in the right lane waiting. Many people don’t know how to drive.

2 « J'aime »