Aviation

Ça me rappelle une anecdote semblable sur un vol Toronto-London dans les années 90. Deux heures après le décollage du 747, une dame âgée allant visiter sa famille à London me demande pourquoi le vol est si long aujourd’hui. Je lui réponds que London est au moins à 7 heures de vol de Toronto et qu’elle devra être plus patiente. Paniquée elle me dit que d’habitude c’est moins d’une heure et ne comprends pas cet énorme délai. De mon côté j’ai un sérieux doute et lui demande de me montrer son billet et sa carte d’embarquement. Stupeur! elle se rendait à London, Ontario.

Vite fait on envoie par radio un message au bureau d’Air Canada à London (ont) pour avertir la famille de la méprise et l’informer que la dame sera prise en charge par nos services jusqu’à son retour à bon port. Elle a ensuite été accueillie chaleureusement par notre personnel à Londres, logée nourrie dans un bon hôtel à LHR, puis ramenée le jour suivant en première classe pour nous faire pardonner et finalement transportée à destination sur son vol officiel.

Bien sûr aujourd’hui ce genre de confusion est pratiquement éliminé puisque tout est vérifié électroniquement. Cependant à l’époque l’erreur humaine n’était pas aussi rare qu’on l’aurait voulu. Elle pouvait se répercuter dans une chaine d’actions, où chacun travaillait sous pression, surtout à YYZ pour éviter d’être responsable d’un retard et ainsi causer la perte du précieux créneau de décollage. Ce dernier se transformait automatiquement en une couteuse perte sèche pour la compagnie aérienne.

13 « J'aime »

Hahaha quelle belle histoire! Merci!

2 « J'aime »

Il y en aura sûrement d’autres, ne suffit qu’un élément déclencheur pour les ramener à la surface. Mais il faut aussi un contexte particulier sur un fil donné pour qu’elles soient vraiment pertinentes à raconter.

2 « J'aime »

Je me demande si Via ne pourrait pas saisir l’occasion pour relancer la Bras d’Or qui était sa liaison Halifax-Cape Breton avant.

1 « J'aime »

Après Air Canada, c’est au tour de Transat A.T. de nouer un partenariat avec Pascan Aviation pour harmoniser les réseaux des deux compagnies. Mme Guérard l’a mentionné aux analystes, et le vice-président de Pascan, Yani Gagnon, l’a confirmé. « On connecte les deux réseaux, a-t-il dit. Quelqu’un qui veut partir de Gaspé pour aller à Paris pourra le faire grâce à cette entente. C’est aussi le reste du monde qui pourra venir vers nos régions. » Par ailleurs, Pascan offrira une première liaison à l’extérieur du Québec. Depuis l’aéroport Montréal-Trudeau, l’entreprise offrira des vols quotidiens vers Kingston, en Ontario.

1 « J'aime »

Il va falloir qu’ils fassent attention à ne pas transporter trop de monde s’ils ne veulent pas être classés comme un “gros transporteur” au sens de la loi et être obligés d’accommoder/compenser adéquatement les passagers de leurs nombreux vols annulés. :upside_down_face:

Un message a été fusionné à un sujet existant : Industrie aérospatiale

Quantas sélectionne Airbus et l’A220 pour renouveler sa flotte

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

Un Airbus A220 en plein assemblage à Mirabel.

Quantas, la plus grande compagnie aérienne en Australie, a opté pour des avions d’Airbus afin de renouveler sa flotte, ce qui se matérialisera par une commande d’au moins 60 appareils, dont 20 A220.

Publié le 15 décembre 2021 à 17h26

Partager

Julien Arsenault

Julien Arsenault La Presse

Le constructeur a ainsi coiffé son grand rival Boeing, qui convoitait également le contrat. Puisqu’il s’agit d’un transporteur établi à l’extérieur des États-Unis, les A220-300 devraient en principe être assemblés chez Airbus Canada à Mirabel, dans les Laurentides.

Quantas a aussi l’intention d’acheter 40 A321XLX. Le contrat devrait être finalisé à la fin de l’exercice financier 2022, a précisé la compagnie. La taille de la commande pourrait atteindre 134 avions puisque l’entreprise dispose également d’options d’achat.

« L’entente avec Airbus offre l’avantage d’offrir une flexibilité, ce qui signifie que nous pouvons continuer à choisir l’ensemble des familles A320neo et A220 en fonction de nos besoins dans les années à venir », a indiqué le chef de la direction de Quantas, Alan Joyce.

Les avions d’Airbus remplaceront des Boeing 737-800 et Boeing 717 qui seront retirés de la flotte du transporteur australien.

Après le choc initial provoqué par la pandémie, l’A220 a garni son carnet de commandes au cours des derniers mois. L’appareil a décroché une commande ferme pour 10 A220-300 auprès de la compagnie nigériane Ibom Air.

Air Lease Corporation a également signé une lettre d’intention pour ajouter 25 avions de plus à sa flotte.

Contrôlé par Airbus, le programme, toujours déficitaire, est aussi détenu par l’État québécois (25 %). Airbus accélère progressivement la cadence de production de l’A220. L’avionneur ambitionne d’en assembler 14 par mois, pour un total de 168 livraisons annuelles, à Mirabel et en Alabama vers 2025.
https://www.lapresse.ca/affaires/2021-12-15/quantas-selectionne-airbus-et-l-a220-pour-renouveler-sa-flotte.php

3 « J'aime »

It’s Qantas not Quantas…

4 « J'aime »

Exact. Queensland And Northern Territory Aerial Service

2 « J'aime »

Nouvelle commande conditionnelle de 20 appareils A220

PHOTO TIM HEPHER, ARCHIVES REUTERS

Photo de l’assemblage d’un appareil A220 à l’usine de Mirabel

Le loueur d’avions Aviation Capital Group (ACG) a signé un protocole d’accord pour 20 avions A220 et un contrat ferme pour 40 appareils de la famille A320neo, dont cinq A321XLR, a annoncé Airbus par voie de communiqué jeudi.

Publié le 30 décembre 2021 à 13h50

Partager

André Dubuc

André Dubuc La Presse

Un protocole d’accord (Memorandum of Understanding) est un contrat préliminaire au contrat d’achat ferme, explique Annabelle Duchesne, porte-parole d’Airbus Canada, dans un entretien.

Advenant un dénouement favorable, les 20 appareils seraient vraisemblablement assemblés à Mirabel, selon Mme Duchesne, comme c’est le cas généralement pour les avions achetés par des loueurs d’avions.

Il s’agirait d’un premier contrat direct d’ACG pour des avions de la famille A220.

À ce stade, on ignore si la commande vise le plus petit modèle A220-100 ou le plus populaire A220-300. Le prix qui sera payé par ACG n’a pas non plus été divulgué.

« Nous sommes ravis d’élargir notre portefeuille avec des appareils supplémentaires de la famille A220 et A320neo. Ces appareils très performants renforceront l’objectif stratégique d’ACG qui est d’offrir à ses compagnies aériennes clientes les appareils les plus modernes et les plus économes en carburant disponibles », a déclaré Thomas Baker, PDG d’ACG, dans un communiqué publié par Airbus, jeudi 30 décembre. ACG est détenue à 100 % par Tokyo Century Corporation.

« Cette commande est une autre reconnaissance des avantages de nos produits monocouloirs par l’un des principaux gestionnaires d’actifs aéronautiques au monde, ACG et le Tokyo Century Group. Elle confirme également avec force que l’A220 est un avion de plus en plus recherché dans le paysage de l’aviation commerciale », a dit dans ce même communiqué Christian Scherer, directeur commercial en chef et patron d’Airbus International.

L’A220 est le seul avion spécialement conçu pour le marché des 100-150 places. Équipé des moteurs PW1500G de Pratt & Whitney, il est plus silencieux, plus économe en carburant et produit moins de GES par siège que des avions de générations précédentes.

Airbus emploie 2500 personnes à ses installations de Mirabel. Le fabricant a livré 186 appareils A220 au 30 novembre dernier, plus récent chiffre disponible. Son carnet de commandes historique s’élève à 650 avions, en excluant les 20 appareils commandés par ACG puisqu’ils ne font pas encore l’objet d’un contrat ferme. Cette nouvelle vente pourrait donc faire passer de 464 à 484 le nombre d’appareils encore à construire.

« Les A220 se portent très bien malgré les aléas de la pandémie, dit Mme Duchesne. Nos clients pensent à l’avenir. Les compagnies aériennes misent sur des avions nouveaux moins énergivores et qui ont des coûts d’exploitation plus bas. »

En réaction au carnet de commandes qui s’épaissit, le manufacturier est à augmenter sa capacité de production. « On va ouvrir en janvier notre ligne de préassemblage à Mirabel, servant à préparer des tronçons de fuselage pour nos deux usines de Mirabel et Mobile », indique Mme Duchesne. Actuellement, Airbus assemble 5 appareils A220 par mois. Elle passera à 6 au début de 2022. Elle a l’objectif de monter à un rythme mensuel de 14 avions d’ici 2025.

Année faste

Ce nouveau contrat marque une fin d’année faste pour l’avionneur européen, qui pour le seul mois de décembre a engrangé une commande ferme de 100 avions de la famille A320neo par le groupe Air France-KLM assortie d’options pour 60 appareils supplémentaires. Cette commande est symbolique puisque les avions sont destinés à KLM, Transavia Holland et Transavia France, des compagnies précédemment équipées de Boeing 737.

Airbus a également raflé au géant de Seattle un autre marché symbolique, la compagnie aérienne australienne Qantas ayant signé un accord de principe pour acquérir jusqu’à 134 A320 et A220 pour remplacer les Boeing 717 et 737 utilisés sur les lignes intérieures de l’île-continent.

En novembre, l’avionneur européen avait déjà accumulé les commandes lors du salon aéronautique de Dubaï, le premier d’ampleur depuis la pandémie.

Airbus décomptait fin novembre plus de 6250 appareils monocouloirs (familles A320 et A220) à livrer, tandis que Boeing comptabilisait un peu moins de 3400 appareils de type 737 dans son carnet de commandes.

Sur les onze premiers mois de l’année, l’avionneur européen a enregistré 610 commandes brutes (368 nettes compte tenu des annulations et modifications de commandes).

avec Agence France-Presse

1,8 milliard US

C’est la valeur estimée d’une commande de 20 appareils A220 dans sa version de plus de 120 sièges. Les acheteurs bénéficient souvent de généreux rabais sur le prix catalogue.
https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-12-30/nouvelle-commande-conditionnelle-de-20-appareils-a220.php

2 « J'aime »

I flew on the very first commercial CSeries (A220) flight in North America in February, 2019, from La Guardia to DFW and right back. I even paid full fare! :joy: I see and work around the A220-300 all day, many times a day, and yet I can’t stop looking at it: it is a very handsome aircraft.





9 « J'aime »

Bonne Année 2022!

#AvGeek

10 « J'aime »

Maudit chanceux :heart_eyes: Je n’ai pas encore eu la chance de voler à bord un A220.

Re: maudit chanceux :joy:

2 « J'aime »

Production de l’A220 Airbus mise sur sa chaîne de préassemblage

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Avec sa chaîne de préassemblage, Airbus souhaite accélérer la cadence de production de l’A220, assemblé notamment à Mirabel. Sur la photo : l’usine d’assemblage de Mirabel en février 2020.

C’est l’outil sur lequel Airbus mise pour accélérer la cadence de production de l’A220 afin de rendre le programme rentable. La chaîne de préassemblage doit être mise en service lundi, ce qui devrait « protéger » des emplois à Mirabel alors que le secteur de l’aviation tente de sortir de la zone de turbulences créée par la pandémie.

Publié le 10 janvier 2022 à 7h00

Partager

Julien Arsenault

Julien Arsenault La Presse

Les installations – un investissement important, mais qui n’a pas été chiffré jusqu’à présent par le géant européen – ont été aménagées dans l’espace d’environ 125 000 pieds carrés où Bombardier assemblait auparavant ses avions régionaux CRJ.

Essentiellement, on y installera le câblage électrique, les planchers et d’autres modules dans les fuselages, qui se retrouveront ensuite sur les chaînes d’assemblage de Mirabel et de Mobile, en Alabama.

« Pour une recette, si vous coupez vos légumes à l’avance afin de sauter quelques étapes, ça ira plus vite au moment de cuisiner, illustre Mehran Ebrahimi, professeur à l’UQAM et directeur de l’Observatoire de l’aéronautique et de l’aviation civile. C’est un peu ça, la chaîne de préassemblage. »

PHOTO KARENE-ISABELLE JEAN-BAPTISTE, COLLABORATION SPÉCIALE

Mehran Ebrahimi, professeur à l’UQAM et directeur de l’Observatoire de l’aéronautique et de l’aviation civile

Les travaux de réaménagement se sont échelonnés pendant la dernière année. La présentation médiatique des installations devait avoir lieu plus tard cette semaine, mais cela attendra en raison du contexte sanitaire.

L’ancienne C Series de Bombardier, détenue à 25 % par l’État québécois, est toujours déficitaire. Airbus mise grandement sur l’accélération de la production pour finir par atteindre le seuil de rentabilité vers 2026.

La multinationale table sur une cadence de production mensuelle de 14 appareils, soit 10 à Mirabel et 4 à Mobile, l’usine qui sert les clients américains. Vers 2025, l’avionneur européen livrerait 168 A220. On doit en principe passer à une cadence de 6 avions par mois (4 à Mirabel et 2 à Mobile) prochainement.

Symbole de croissance ?

Pour M. Ebrahimi, il y a un aspect « symbolique » à l’implantation à Mirabel d’une chaîne de préassemblage – un modèle de production qui existe ailleurs au sein du géant européen. « C’est un indicateur qui nous dit qu’il y a quelque chose en expansion, estime l’expert. On est loin de vouloir dégraisser les activités de Mirabel. »

Le fait qu’on augmente la taille des activités dans les Laurentides, selon M. Ebrahimi, suggère que le site pourrait accueillir d’autres projets, comme celui de l’A220-500, si une version allongée de l’avion finit par voir le jour.

Après une disette de plus d’un an dans un contexte où la pandémie avait freiné les discussions avec les clients potentiels, l’A220 a recommencé à décrocher des commandes l’an dernier. Les contrats, engagements et lettres d’intention oscillent autour de 100 appareils.

Fin novembre, Airbus avait aussi enregistré 18 annulations.

Si quelque 2500 personnes travaillent à l’usine de Mirabel, plus de 300 avaient perdu leur gagne-pain en raison de la crise. Il n’y a toujours pas eu de rappel, bien qu’Airbus prévoie des embauches au cours des prochaines années.

« Une fierté »

À l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA), on espère que cette chaîne de préassemblage permettra à terme de « vider » la liste de rappel.

PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DE L’AIMTA

Éric Rancourt représente les employés d’Airbus à Mirabel membres de l’AIMTA.

« C’est une fierté pour nous, explique l’agent d’affaires syndical Éric Rancourt, au cours d’un entretien téléphonique. Ça aurait pu se faire à Mobile. C’est au Québec. Dans notre philosophie, on a protégé des emplois ici. »

Depuis le Vieux Continent, lundi, la haute direction d’Airbus doit également faire le point sur les livraisons et les commandes pour l’ensemble de ses programmes dans le cadre d’un évènement médiatique. L’A220 fera partie des discussions.

D’après le plus récent rapport du Fonds de développement économique, la « juste valeur » du placement dans l’A220 (1 milliard US) était « nulle » en date du 31 mars dernier. L’investissement pourrait reprendre de la valeur au cours des prochaines années, mais le Fonds estime qu’il y a un « risque important » de ne pas récupérer la totalité de la somme.
https://www.lapresse.ca/affaires/2022-01-10/production-de-l-a220/airbus-mise-sur-sa-chaine-de-preassemblage.php

1 « J'aime »

L’A220 débute l’année avec une commande de 20 appareils

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Après une disette de plus d’un an dans un contexte où la pandémie avait freiné les discussions avec les clients potentiels, l’A220 a recommencé à décrocher des commandes l’an dernier.

L’A220 a débuté l’année du bon pied en décrochant une commande ferme pour 22 appareils – 20 A220-300 et deux versions de luxe de l’appareil – auprès de la société de location d’avions américaine Azorra.

Publié le 10 janvier 2022 à 13h09

Partager

Julien Arsenault

Julien Arsenault La Presse

Cette annonce a eu lieu lundi, dans le cadre d’un évènement organisé par le géant européen visant à faire le point sur les livraisons et les commandes pour l’ensemble de ses programmes au cours de 2021.

« Nous venons tout juste de conclure les discussions », a souligné le directeur commercial d’Airbus, Chritian Scherer, au cours d’une conférence téléphonique en compagnie du chef de la direction Guillaume Faury.

Selon les prix catalogues de 2018 – l’avionneur européen a cessé de mettre ces données à jour – le prix de 20 A220-300, la plus grande version de la famille, est estimé à 1,8 milliard US.

Les clients bénéficient généralement de nombreux rabais. En ce qui a la version de luxe de l’A220, les appareils sont assemblés à Mirabel, mais la finition intérieure s’effectue aux États-Unis.

Après une disette de plus d’un an dans un contexte où la pandémie avait freiné les discussions avec les clients potentiels, l’A220 a recommencé à décrocher des commandes l’an dernier.

L’ex-C Series de Bombardier a obtenu 64 contrats fermes. En tentant compte des lettres d’intention et des engagements, le total grimpe à environ 100 appareils.

L’A220, détenu à 25 % par l’État québécois, est toujours déficitaire. Airbus mise grandement sur l’accélération de la production pour finir par atteindre le seuil de rentabilité vers 2026.https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2022-01-10/l-a220-debute-l-annee-avec-une-commande-de-20-appareils.php

2 « J'aime »

Eté 2022 : Air France reliera Paris-Charles de Gaulle à Québec, sa 4e destination au Canada.

3 « J'aime »

Wow Air France est en feu au Canada 4 vols par jour sur YUL 3 vols par semaine pour YQB augmentation pour YYZ etc

5 « J'aime »

J’aurais bien voulu qu’AC réoccupe cette route sur laquelle j’ai moi-même travaillé il y a plusieurs décennies. Résidant maintenant dans Charlevoix depuis 11 ans, je considérerai AF pour mon prochain voyage sur Paris, m’évitant un long et fastidieux voyage jusqu’à Montréal.

4 « J'aime »

Avant AC n’avait pas d’appareil qui pouvait faire la liaison de façon logique, puisque YQB était un aéroport qui ne voyait aucun “mainline”.

Avec le 737 MAX 8 par contre ça pourrait devenir intéressant pour eux