Aviation

D’ailleurs, si tu as d’autres photos du genre à l’avenir, je t’encourage fortement à les partager, je les trouve très intéressantes.

3 « J'aime »

Prochaine étape… Séoul?

3 « J'aime »

Hong Kong, Singapour, Dubai, Beyrouth,Damas(après la guerre)…

1 « J'aime »

Je pense que Seoul ou Hong Kong seront les prochaines destinations si c’est Air Canada qui les lance. Je serais bien curieux de voir si China Eastern ou China Southern lancent d’autres destinations chinoises. J’ai entendu dire que les metrics sont très intéressants pour AC sur Shanghai, donc je ne serais pas surpris de voir China Eastern se lancer. Guangzhou, c’est peut être un stretch. Sinon EVA Air pourrait lancer Taipei. Singapour c’est juste hors portée. Ça prend énormément de premium pour ces liaisons et on a juste pas ça à Montréal.

Pour le moyen-orient, Dubai c’est impossible (Air Canada et Emirates utilisent la totalité de la capacité permise de l’entente bilatérale). Beyrouth c’est bloqué par les américains depuis des années pour des raisons de sécurité.

The Asian market is dead right now for Air Canada, it will return in time. However, right now the focus will be heavy VFR traffic routes until business traffic returns. This is why you see routes like YUL-DEL/CAI or YYZ-DOH starting up during COVID.

My guess is new routes will be announced for next summer and I could probably tell you it definitely wont be Seoul or Hong Kong from YUL.

Until Vancouver’s asian market recovers almost fully, I don’t expect AC to resume YUL-PVG/NRT until then.

Oh don’t worry, my assessment was not about next year, but more on a long term perspective.

Meanwhile here’s another piece of news from AC:

MONTREAL, Oct. 14, 2021 /CNW/ - Air Canada today announced an increase in service to several key South American destinations as the airline continues to rebuild its global network from its Toronto and Montreal hubs. Service to São Paulo, Brazil will resume from Montreal on December 8 with four flights per week on a year-round basis, while service from Toronto to Brazil’s financial centre will increase to daily flights as of December 6. São Paulo will be served by Air Canada’s flagship Boeing 787 Dreamliner.

Service from Montreal to Bogotá, Colombia is set to resume on December 2 with three weekly flights, while flights from Toronto to Bogotá will increase to four per week as of November 7, all operated on an Airbus A330-300. Flights to Bogotá will allow customers to easily connect onward throughout Colombia and other South American destinations via Star Alliance partner Avianca.

Air Canada also remains committed to serving Buenos Aires, Argentina, with flights offered to either Toronto or Montreal via São Paulo. The flights to Argentina, which has announced plans to reopen to international tourists as of November 1, are still pending government approval.

Another key South American destination will rejoin Air Canada’s network in January 2022 with the resumption of service between Toronto and Santiago, Chile, with three weekly flights.

“We are very excited to serve some of the largest cities in South America, offering our customers more travel options from our main hubs. By resuming services from Montreal and adding capacity from Toronto, Air Canada is demonstrating its strong commitment to the Brazilian, Argentinian, Colombian and Chilean markets. This increased presence will not only allow for greater leisure travel, but it will also help spur the economic recovery and facilitate business connections. Air Canada has a long-standing presence in Brazil, operating from Toronto for several decades, contributing to the strong business relationship between the two countries,” said Mark Galardo, Senior Vice President, Network Planning and Revenue Management at Air Canada.

Schedules:

São Paulo

Flight From Departure To Arrival Frequency Start Date
AC 90 Toronto 22:55 São Paulo 10:50 Daily December 6
AC 91 São Paulo 20:45 Toronto 05:00
AC 96 Montreal 21:50 São Paulo 09:50 Mon, Wed, Fri, Sun December 8
AC 97 São Paulo 21:45 Montreal 06:00 Mon, Tue, Thu, Sat December 9

Buenos Aires

Flight From Departure To Arrival Frequency Start Date
AC96 São Paulo 11:50 Buenos
Aires 14:50 Mon, Tue, Thu, Sat December 11
AC97 Buenos Aires 17:05 São
Paulo 19:45 Mon, Tue, Thu, Sat December 11

Bogotá

Flight From Departure To Arrival Frequency Start Date
AC94 Toronto 21:35 Bogotá 03:35 Tue, Wed, Fri, Sun November 7
AC95 Bogotá 08:35 Toronto 14:35 Mon, Wed, Thu, Sat November 7
AC 98 Montreal 21:05 Bogotá 03:35 Mon, Thu, Sat December 2
AC 99 Bogotá 08:35 Montreal 14:45 Tue, Fri, Sun December 3

Santiago

Flight From Departure To Arrival Frequency Start Date
AC92 Toronto 22:55 Santiago 11:15 Tue, Fri, Sun January 11, 2022
AC93 Santiago 20:55 Toronto 05:25 Mon, Wed, Sat January 12, 2022
1 « J'aime »

Et une autre livraison d’AC.

Pas de TLS ni de MRS/BOD?

Hors contexte dû à la crise sanitaire, Air Canada dessert 7 villes françaises : Paris, Bordeaux, Fort-de-France, Lyon, Marseille, Nice et Pointe-à-Pitre. Elle opère jusqu’à 40 vols hebdomadaires vers ses hubs de Montréal, Toronto et Vancouver, et prévoit toujours d’ouvrir la liaison annuelle Toulouse – Montréal (dont le lancement était initialement prévu le 5 juin 2020), et ce, « dès que les conditions seront à nouveau réunies ».

1 « J'aime »

En décembre et janvier prochain, la compagnie aérienne Air France met en place un troisième vol quotidien entre Paris et Montréal.

Du 17 décembre 2021 au 9 janvier 2022 selon les GDS, la compagnie nationale française ajoute une troisième rotation quotidienne à sa liaison entre Paris-CDG et l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau, opérée en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 216 en Economie (sauf la dernière semaine de janvier, Airbus A330-200 en 36+21+267). Les départs de cette rotation supplémentaire sont programmés à 18h15 (arrivée à 20h15), avec retour du Canada à 22h15 (arrivée le lendemain à 11h15).

1 « J'aime »

En peak l’été Air France offrait jusqu’à 4 liaisons par jour, en plus des deux Air Canada, de Corsair, Level, Transat, etc.

On serait rendu à 6 liaisons par jour sur les 9-10 avant pandémie (toutes compagnies), c’est vraiment encourageant! Quand on tient compte du fait qu’on a toujours conservé 2 vols par jour même au plus creux de la pandémie alors que les frontières étaient fermées, ça démontre l’importance de cette liaison!

Pour comparaison, l’autre gros marché transatlantique au Canada, Toronto-Londres, c’est 5 vols par jours qu’il y aura pour les Fêtes.

3 « J'aime »

Oh oui effectivement, cette liaison est assez achalandée. C’est assez incroyable. Même avec Air Canada qui a lancé Alger et Casablanca les loads sont restés énormes sur CDG et ORY.

Air Canada will remain 10x weekly on YUL-CDG in November and up to 13 weekly for December.

Pre COVID the 2nd flight would end after labour day.

1 « J'aime »

A partir du 26 octobre 2021, la compagnie nationale algérienne propose trois vols par semaine entre sa base à Alger-Houari Boumediene et l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau, opérés en Airbus A330-200 tri-classe. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 12h40 pour arriver à 16h40, les vols retour quittant le Canada selon le site de réservation à 17h40 pour se poser le lendemain à 7h30 (le lendemain selon l’annonce officielle).

2 « J'aime »

Air Transat is starting YUL-LAX/SFO next summer, begins May, 2022.
3x weekly (LAX) and 2x weekly service (SFO).

La compagnie aérienne Air Transat lancera l’été prochain deux nouvelles liaisons saisonnières au départ de Montréal, vers Los Angeles et San Francisco.

Du 16 mai au 31 octobre 2022, la compagnie canadienne proposera trois vols par semaine entre sa base à Montréal-Pierre-Elliott Trudeau et l’aéroport de Los Angeles, opérés en A321neo LR pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 187 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 19h00 pour arriver à 22h30, les vols retour quittant la Californie à 23h50 pour se poser le lendemain à 8h30.

3 « J'aime »

L’A220 dans une importante lettre d’intention d’Air Lease Corporation


PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE | Air Lease Corporation a signé une lettre d’intention en vue d’acheter 111 appareils d’Airbus. La société prévoit recevoir 25 A220.

L’A220 d’Airbus figure sur la lettre d’intention signée par Air Lease Corporation (ALC) entourant l’achat de 111 appareils de toutes les familles d’appareils du géant européen. C’est 25 A220-300 qui devraient être achetés par la société américaine.

Publié le 15 novembre 2021 à 9h02 | JULIEN ARSENAULT | LA PRESSE

L’annonce s’est effectuée lundi, au deuxième jour du salon aéronautique de Dubaï. Puisque ALC est une compagnie américaine, les A220 devraient en principe être assemblés à Mobile, en Alabama.

La principale chaîne d’assemblage de l’ancienne C Series de Bombardier se trouve à Mirabel, dans les Laurentides.

Cette lettre d’intention signée par la société américaine de locations d’avions prévoit également l’achat de 75 A321, quatre A330 et sept A350F – la version cargo de l’appareil.

Si le contrat est finalisé d’ici la fin de l’année, il s’agitait d’une quatrième commande pour l’A220 depuis le début de l’année. En avril dernier, Airbus avait décroché un contrat pour 20 A220-300, le plus gros appareil de la famille.

Une commande pour un appareil a été enregistrée en juin dernier et à la fin du mois de septembre, Italia Transporto Aereo, transporteur aérien né des cendres d’Alitalia, avait commandé sept A220 en plus d’en recevoir 15 autres de la part d’ALC.

Le programme est contrôlé par le géant européen tandis que l’État québécois détient une participation de 25 %. Airbus s’affaire à accélérer la cadence de production de l’A220. La multinationale ambitionne d’en assembler 14 par mois, pour un total de 168 livraisons annuelles, à Mirabel et en Alabama vers 2025.

1 « J'aime »

Entente de codesharing entre WestJet et Air Transat

3 « J'aime »

Selon Pascale Dery, Air Canada compte maintenir son service entre Sydney et Toronto, et augmenter la fréquence des liaisons entre Sydney et Montréal l’été prochain.

Lol cela me rappelle…

1 « J'aime »

I’ll never understand how that can happen! Do people not check their bookings?!