Quelle horreur, c’est traiter les gens comme du bétail et un manque flagrant de respect et d’humanité envers les passagers. Ce qui entrainera beaucoup de mécontentement notamment sur les plus longs trajets. Malheureusement ce sera l’équipage qui écopera injustement de la mauvaise humeur des voyageurs et qui peut-être conduira à plus de problèmes de santé à bord.
I think folks would be fine with this if we were paying Ryanair prices for these seats, but WestJet is very, very far off from that.
Expanding long-haul operations
The return of long-haul routes is central to Prague Airport’s strategy with American Airlines set to restore its Philadelphia flights in 2026. Talks are ongoing with Vietjet for flights from Hanoi, adding to Prague’s growing presence in Asia. “We still have a permanent wish list,” Pos explained. “Shanghai, Montreal, Newark, Delhi, Bangkok and Chicago, these are all destinations we want back or added. We have to be patient, but the demand is there.”
Bonjour à tous, j’aurais une question pour ceux qui s’y connaissent: je veux réserver un vol pour le Mexique cet hiver (aéroport de Puerto Escondido) et au moment de réserver j’ai un avertissement que les billets sont vendus sous réserve des approbations gouvernementales. Une recherche Google me dit que c’est normal, mais est-ce que je risque de me faire annuler mon vol, et quel recours j’aurais dans ce cas?
𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮: 𝟐 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬’𝐚𝐣𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐄́𝐭𝐞́ 𝟐𝟎𝟐𝟔
L’été 2026 s’annonce exceptionnel avec l’ajout de deux nouvelles liaisons sans escale au départ de Montréal: Dakar et Reykjavík!
Dakar : un lien direct entre Montréal et l’Afrique subsaharienne, pour des voyages culturels et balnéaires.
Reykjavík : l’Islande et ses paysages spectaculaires, désormais accessibles sans escale.
Les pilotes d’Air Transat vont faire du piquetage devant les aéroports de Montréal et de Toronto aujourd’hui. Ils veulent dénoncer la lenteur des négociations avec le transporteur aérien pour le renouvellement de leur convention collective, échue depuis le mois de mai.
Avec ces moyens de pression, les pilotes n’ont pas l’intention de perturber les vols d’Air Transat ou les activités des deux aéroports. Ils veulent plutôt manifester leur ras-le-bol face à la direction du transporteur aérien, qui fait traîner, selon eux, les négociations depuis quelques semaines.
Des pilotes d’autres grandes compagnies aériennes nord-américaines vont également se joindre à eux lors de leur manifestation qui va se dérouler vers midi.
Les 700 pilotes d’Air Transat, qui sont représentés par l’Air Line Pilots Association, sont également appelés à se prononcer à partir d’aujourd’hui sur la possibilité de déclencher une grève. Le vote va se tenir au cours des deux prochaines semaines.
Les pilotes pourraient débrayer dès le 10 décembre s’ils se prononcent pour ce moyen de pression et qu’il n’y a pas d’entente d’ici là, c’est-à-dire peu de temps avant la période des Fêtes.
Là, on est vraiment dans l’hypothétique, mais au moins un journal luxembourgeois semble accorder de l’importance à ces petits points d’interrogation rouges :
I mean… Si c’est vraiment parce qu’il y avait un point la sur la carte dans la présentation d’Air Canada peut être que c’est parce qu’ils veulent servir Strasbourg ou Dusseldorf?
On parle bien de ça?
Air Canada s’apprête à élargir son réseau avec l’arrivée imminente de l’A321XLR d’Airbus
Oui, je crois que c’est à ça que l’article fait référence.
Hmm je me demande quel traffic il peut y avoir…
Düsseldorf aurait marché avant 2019 mais là il n’y a plus de hub, c’est un peu mort?
Strasbourg pourrait marcher (il y a Bâle…) mais c’est loin du point…
En tout cas ce qui m’étonnerait moins bientôt c’est Dubrovnik, Split, etc. par exemple… faut juste voir si la A321 XLR peut s’y rendre vraiment. Le sud de l’Europe est chaud chaud chaud!
Oui, c’est bel et bien cette carte-là qu’on voit dans l’article (deuxième image en cliquant à droite).
Ce serait un premier vol transatlantique, mais d’après cet article, les États-Unis seraient aussi à l’étude :
https://www.lesfrontaliers.lu/mobilite/un-vol-luxembourg-canada-en-reflexion/
Tout ça demeure immensément hypothétique, mais contrairement à Strasbourg et Düsseldorf, LUX est tout de même le hub de Luxair (peut-être un futur arrangement de codeshare avec AC ?)
Ce genre de destination est pour du O&D, pas pour des passagers qui font correspondance, surtout que Luxembourg est à côté de Francfort.
Au même moment, United arrête de desservir Dakar
Seuls Delta (JFK) et Air Transat (YUL) offriront cette liaison transatlantique.
Je me demande si l’arrêt du service par United augmente les chances qu’Air Canada s’intéresse à cette destination, surtout si l’essai d’Air Transat est concluant
Wow ! La liaison a été inaugurée il y a quelques mois seulement. On dirait que ça marchait pas. Dommage pour Dakar où j’ai passé une bonne partie de mon enfance/adolescence.
Davantage d’options de voyage en Europe pour l’été 2026 : Nous lançons de nouvelles liaisons de ADM Aéroports de Montréal à Berlin et Nantes, de Greater Toronto Airports Authority à Ponta Delgada et de Halifax Stanfield à Bruxelles. Nous reprenons aussi nos vols saisonniers de Montréal à Tel‑Aviv.
« Air Canada poursuit le développement de son vaste réseau transatlantique afin d’offrir à ses clients encore plus d’endroits fantastiques à explorer, a déclaré Mark Galardo, vice-président général et chef des Affaires commerciales, et président – Fret, d’Air Canada. Avec l’ajout de services au départ du Canada pour Berlin, Ponta Delgada et Nantes, de même que l’établissement d’une nouvelle liaison avec Bruxelles, nous augmentons stratégiquement le nombre de nouveaux itinéraires sans escale pour l’Europe afin d’offrir un accès pratique à des destinations clés, tout en renforçant les liens économiques et en soutenant le tourisme. »