Aviation

Pourtant le projet a plus de chances de longer l’axe Taschereau (montré sur ma carte). Le boulevard a beaucoup de pi2 à développer et redévelopper. La captation foncière sera en santé avec cet axe. Par contre même si une branche 116 est possible, il y a déjà la ligne exo Saint-Hilaire… On verra!

Mais sans lien direct vers cet aéroport, ça risque d’être un projet hyper auto-centrique, non connecté au reste du réseau. Qqun qui arrive de Toronto qui doit avoir une auto pour se rendre au centre-ville de Montréal? Sans lien structurant ça risque de ne pas lever comme projet…

1 « J'aime »

Here we go again, Montreal 2 airports. Not liking this at all, been there

2 « J'aime »

Je sais que cela vaut ce que ça vaut…, mais en plus de l’Aéroport de Saint-Hubert, on retrouve un important secteur industriel dans le coin (centre de tri d’Amazon, nouvel entrepôt Molson Coors, Agence spatiale canadienne) et plus d’y trouver l’Écoparc industriel de Saint-Bruno-de-Montarville qui est en développement. :slightly_smiling_face:

Ainsi, une meilleure offre en TEC structurant (qu’uniquement la gare d’exo de Saint-Bruno…) est vivement la bienvenue, à mon humble avis… :upside_down_face:

3 « J'aime »

This is not the same. If there’s a comparison, it’s as a much expanded Victoria STOLport. If Porter wants to establish a short-hop network out of YHU, I see it as only beneficial for operators at YUL who could benefit from better/cheaper access to slots and gates without sacrificing their own networks.

If anyone was forcing domestic flights to one airport and international to another, THAT would kill the feeder networks and we’d be right back in the Mirabel situation.

3 « J'aime »

C’est toujours possible que le RTL envisage un service express type 747 vers le métro Longueuil ou le rem Brossard. Je sais que c’est pas le même calibre qu’un train, mais l’emplacement du terminal fait qu’on doit construire un train dans des champs pour vraiment peu de passagers (9 portes seulement). Un bus express peut vraiment faire l’affaire facilement. Éventuellement si l’aéroport commence à attirer plus de vols, quelque chose avec la ligne mont st Hilaire serait génial - mais c’est pas make or break pour le projet si on n’a pas de ligne haute capacité.

4 « J'aime »

Je ne comprends même pas comment le EXO 3 de Mont Saint-Hilaire est dans la conversation. On ne déssert pas un aéroport avec 7 trains par jour, qui ne roulent même pas la fin de semaine!

Pour le Bus, c’est bien de dire que c’est juste 9 portes, mais ces portes sont associés à des avions de 130+ sièges. Chaque. Avec des valides. Il y a une raison qu’on remplace le 747 par un train automatisé…

Nous remplaçons le 747 après de nombreuses années de service pour un aéroport beaucoup plus grand. L’échelle de Dorval versus Saint-Hubert n’est même pas comparable…

De toute évidence, l’utilisation de exo 3 impliquerait une conversion à un type de service métro. ou même un train régional fréquent. Mais ce n’est absolument pas nécessaire immédiatement

Je sais, mais reste qu’avoir un service de type métro sur cette ligne vient un peu brouiller les cartes pour le segment entre Cousineau et Taschereau. En plus que CN a le terrain (si je ne me trompe pas). Donc avoir un nouveau service dans cet axe nécessitera beaucoup de modifications physiques.

Oui, mais cette description ne prend pas en compte qu’il y aurait des stations entre l’axe principal (Taschereau) et le terminus (aéroport). Il y a une gros bassin de population dans le centre de Longueuil qui ne serait pas desservi dans le projet présentement à l’étude (voir ma carte plus haut)

Bien sûr ça ferait plus de sens sur un horizon 25 ans… :wink:

AJOUT:
Par contre si on parle de Porter faisant la liaison Montreal-Toronto, je ne m’en réjouis pas trop car j’espère encore un meilleur service de train (GV) sur cet axe plutôt qu’un service aérien :yum:

1 « J'aime »

La cdpq n’aurait-elle pas déjà envisagé de l’envoyer dans cette direction si cela était perçu comme potentiellement rentable? Je ne sais pas si le peu de passagers extra provenant de ce petit terminal leur ferait reconsidérer. Pour une future extension peut-être. Il y a des aéroports beaucoup plus grands avec seulement un service de bus

While we’re at it, we should extend REM to Montréal-Plattsburgh International Airport (“Montréal’s US Airport”!). /s

7 « J'aime »

Plattsburgh is so boring, I’d rather prefer Burlington Intl. airport than Plattsburgh Intl. airport.

Ah, but BTV doesn’t claim to be our second airport.

3 « J'aime »

Yes I know, Vermonters are modest people.

2 « J'aime »

Je me rappel que Michel Leblanc (celui de Royal, Intair et Jetsgo) avait déjà tenté une liaison YYZ-YHU avec des ATR-42 (Intair). Ça n’avait pas été un succès.

Dans une conférence de presse pour expliquer son retrait de St-Hubert, il avait dit que St-Hubert semblait être plus connu pour du poulet que comme un aéroport à proximité de Montréal… (j’avait bien rit)

Je croit que l’ancien terminal d’Intair est celui de Pascan aujourd’hui.

1 « J'aime »

Conférence de presse ce matin.

2 « J'aime »

Si les vols de Porter à St-Hubert ne sont que régionaux, ça ne devrait pas diluer beaucoup le traffic à Dorval.

Mais même avec des Q400, c’est beaucoup trop de capacité. Il faudrait qu’ils achètent Pascan / ses avions…

Idéalement (avec les E195E2), ça serait de concurencer Plattsburgh avec des vols no-frills vers le sud…

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Le communiqué de presse parle de vols vers 10 destinations au Canada et nomme directement Toronto (les 2 aéroports), Vancouver, Calgary, Halifax et St-John’s. Il est aussi question d’un partage de code avec Pascan, qui utilisera aussi le terminal.

C’est encourageant pour Pascan, je trouve, qui pourrait plus facilement capturer la clientèle de région qui se rend plus loin que Montréal. Et considérant que d’autres lowcosts comme Jetlines ou Flair se sont déjà dites intéressés par St-Hubert, ça pourrait être vraiment bénéfique pour la région!

3 « J'aime »

La région et « les régions » également. Le plus grand obstacle aux voyages aériens à (plus) bas prix vers les régions du Québec demeure les frais prohibitifs pour l’utilisation des gate/slot au YUL. Avec un vrai terminal au YHU, même sans l’arrivé d’un ULCC, tout le monde en sort gagnant.

2 « J'aime »

Source : http://rc.ca/Sk4rgw

3 « J'aime »