Avenue Christophe-Colomb - Aménagenents cyclables

I don’t know if the configuration on Boyer should change, but it definitely needs some resurfacing. It’s getting really dangerous.

8 « J'aime »

Tu as bien raison, ça s’améliore je trouve ces dernières années, mais le réflexe de penser aux cyclistes n’est pas toujours la dans les chantiers.

Exemple qui m’a fait rire ce matin, en descendant la piste Berri vers le Vieux-Montréal, je croise le REV sur Viger qui est en construction et une affiche de chantier dit " Détour De la Commune", je continue mon chemin et arrive à de la Commune qui est aussi en construction et une affiche dit “détour piste Viger”… Un grand classique :sweat_smile:

6 « J'aime »

En toute franchise, ce genre d’imbroglio n’est pas propre aux pistes cyclables, malheureusement.

J’ai encore du mal à saisir la nuance (comme pour l’avenue des Pins)… C’est une piste large permettant les dépassements, séparée physiquement de la circulation, et dans le cas de CC on parle de plusieurs kilomètres en ligne droite à travers plusieurs quartiers… mais ce n’est pas un REV? Quels critères manque-t-il?

La largeur est bonne. Peut-être ce qui manque sont les saillies de béton aux intersections et les feux vélo à toutes les intersections?

tout ça n’est pas clair.

(Notez que même au niveau mondial, il manque un standard pour ces grandes routes cyclables, parfois on parle de 400 mètres minimum sans intersection, donc déjà là ce critère est impossible à atteindre en milieu urbain, sauf si on prends on compte une synchronisation des feux vélos ou détection de vélos pour leur donner priorité).

Pour moi un REV est un axe vélo “structurant”, donc qui induit le développement d’infrastructures perpendiculaires pour l’alimenter. Avec cette définition, C-C en version finale (2024) serait un REV.

3 « J'aime »

Il n’y a pas de définition pour le REV à la Ville, si ce n’est que tout les axes REV ont certains standards minimaux.
Mais tous les axes cyclables répondant à ces critères ne sont pas REV pour autant.
Le but du REV était de “brander” un réseau cyclable structurant et traversant plusieurs quartiers/ pôles.

6 « J'aime »

Il ne semble pas avoir de standard coulé dans le béton (s’cusez la blague poche).
Mais quand j’entends REV j’entends réseau structurant, donc:

  • Itinéraire linéaire et intuitif;
  • Franchie de grandes distances et relie des arrondissements;
  • Piste sécurisée pouvant accueillir un fort débit;
  • Se trouve sur un axe important et répond à des besoins de mobilité significatif (destinations importantes ou itinéraire déjà fortement utilisé);
  • Vient se connecter et bonifier le réseau cyclable supérieur (pour utiliser une expression chère au MTMD).

La piste CC est comme quelque part entre une piste du REV et une piste sécurisé moderne. La qualité est là, ainsi que sécurité et la connectivité, mais il manque de destinations sur son trajet. Ça devrait être achalandée, mais plus en fonction du fait que cette piste vient doubler le REV Saint-Denis qui est déjà passablement achalandé (voir trop à certains moments).

5 « J'aime »

Ça avance bien sur la piste Christophe-Colomb sous le viaduc Des Carrières:
(sous le viaduc, ils juste asphalté temporairement sans piste cyclable le temps qu’ils passent j’imagine du côté Est)

Plus au Sud, sur De Mentana, ça avance bien aussi. Est-ce que la météo clémente fait que les projets vont relativement plus vite?


25 « J'aime »

Nouvel appel d’offres public pour Christophe-Colomb qui inclut un aménagement de voies cyclables

Sur SEAO (no 503401) : Travaux d’égout, de conduites d’eau principale et secondaire, de voirie, d’éclairage, de feux de circulation et d’utilités publiques (CSEM), dans l’avenue Christophe-Colomb, de la rue Jean-Talon à la rue Jarry dans l’arrondissement de VSE

Les arrêts d’autobus sont après les intersections

Il y a une traverse à mi-bloc… et des mails élargis avec plantations à mi-bloc aussi

Un tronçon d’environ un km

32 « J'aime »

Excellente nouvelle, sur Christophe Colomb, pas plus tard que samedi j’ai fahit me faire écraser par un bus qui tournait vers son arrêt (qui est dans la piste cyclable) et qui ne m’avait pas vu.

1 « J'aime »

Intéressant de voir un site prévu pour une station bixi en site propre, je pense c’est la première fois que je vois ça sur le planning de la ville

2 « J'aime »

Puisqu’il y a des travaux majeurs, autant en profiter comme sur la rue la rue William où une station Bixi électrifiée est prévue juste à l’est de la rue Guy.

Aussi, sur Rose-de-Lima, entre Saint-Jacques et Delisle, une station électrifiée est prévue sur une extension du trottoir.

Pour Christophe-Colomb/Jarry, il y a actuellement une station 4 saisons dans le parc.

Une station en bordure d’une piste cyclable sera plus accessible (et moins boueuse!)

2 « J'aime »

Amendement de l’appel d’offre de Christophe-Colomb entre Jean-talon et Jarry (ici entre Jarry et Villeray).

Remarquez les fosses drainantes entre la piste et la voie auto. c’est vraiment bien. Chaque petit geste comme celui-ci rend la ville plus éponge.

J’aurai aimé voir la traverse piéton au niveau du trottoir tt le long et que les autos aient à monter, tout comme ça été fait pour la piste.

11 « J'aime »

Les voies de circulation pour les voitures sont inversées :laughing:

1 « J'aime »

Grossit au-lieu de ‘‘agrandi’’ et ‘‘travers’’ pas de ‘‘e’’ …

2 « J'aime »

C’est ce que j’ai pensé au début, mais non, ces flèches indiquent le nord et le sud et pas vraiment une direction. c’est vraiment complètement stupide de le faire ainsi. Pis c’est bourré d’erreurs.

Où?

Avenue Christophe-Colomb, entre les rues Jarry et Jean-Talon

Quand?

De juillet 2024 à l’automne 2025

Quoi?

En 2024, les travaux commenceront entre les rues Villeray et Jean-Talon :

  • installation du réseau d’aqueduc temporaire pour la durée du chantier
  • reconstruction et réhabilitation de conduites d’eau et d’égout
  • ajout d’ilots de béton
  • aménagement de trottoirs temporaires
  • reconstruction du puits d’accès de la Commission des services électriques de Montréal (CSEM)

Le chantier sera en pause pendant l’hiver et reprendra au printemps 2025, entre les rues Jarry et Jean-Talon, avec des travaux de :

  • branchement des conduites d’eau et d’égout
  • éclairage
  • voirie (chaussée et trottoirs)
  • la CSEM
  • feux de circulation
  • pavage, piste cyclable et marquage de la chaussée

Ces interventions pourraient être décalées ou leur durée prolongée en raison des conditions météorologiques ou d’autres contraintes.

Il y a une séance d’info le 18 juin

16 « J'aime »

Nice to compare what it is currently!

12 « J'aime »

Séance d’information sur les travaux de réfection de la rue Christophe-Colomb entre Jarry et Jean-Talon. (Ces travaux intégreront notamment une amélioration des voies cyclables).

Ce sont des travaux avec travaux de conduites sous-terraines, donc c’est une opportunité de transformer la rue :

image

image

11 « J'aime »

Je vous conseille de vous assoir avant de regarder la conception des intersections de la piste Christophe-Colomb, si jamais vous perdez connaissance:




image
image

17 « J'aime »