Avenue Christophe-Colomb - Aménagenents cyclables

Projet de réaménagement des voies cyclables sur l’avenue Christophe-Colomb entre le boulevard Gouin et la rue Saint-Grégoire

Échéancier :

  • 2023 : Aménagement les boulevard Gouin et Rosemont
  • 2024-2025 : Aménagement permanent jusqu’à la rue Saint-Grégoire avec mails de béton, intersections protégées, quais d’autobus et abribus, dalles de béton pour stations Bixi, plantations.

Liens :

Images

Christophe-Colomb/Bélanger (image de l’aménagement transitoire réalisé en 2023)

Christophe-Colomb entre les rues Jarry et Jean-Talon (permanent)

1 « J'aime »

20 octobre 2020

Bye bye la piste cyclable sur le côté est de Christophe-Colomb (et à l’an prochain)

SkahHigh said: 20 octobre 2020
Bye bye la piste cyclable sur le côté est de Christophe-Colomb (et à l’an prochain)

Est-ce qu’il y a confirmation que la piste va revenir l’an prochain? Il me semble qu’il y avait une pétition pour la rendre permanente.

ScarletCoral a dit :

SkahHigh said: 20 octobre 2020
Bye bye la piste cyclable sur le côté est de Christophe-Colomb (et à l’an prochain)

Est-ce qu’il y a confirmation que la piste va revenir l’an prochain? Il me semble qu’il y avait une pétition pour la rendre permanente.

Ce sera à l’arrondissement de trancher j’imagine, mais elle était assez populaire en tout cas.

J’espère qu’elle reviendra. Je l’ai utilisé plusieurs fois cet été. Par contre, après avoir essayé le REV le week-end dernier, ça va être difficile de choisir ?

1 « J'aime »

SkahHigh a dit :

ScarletCoral a dit :

SkahHigh said: 20 octobre 2020
Bye bye la piste cyclable sur le côté est de Christophe-Colomb (et à l’an prochain)

Est-ce qu’il y a confirmation que la piste va revenir l’an prochain? Il me semble qu’il y avait une pétition pour la rendre permanente.

Ce sera à l’arrondissement de trancher j’imagine, mais elle était assez populaire en tout cas.

En fait, comme c’était une VAS, c’est à la Ville que revient pas mal le dernier mot. Je peux confirmer qu’il y a de très bonnes chances qu’elle revienne!

2 « J'aime »

SkahHigh said: 20 octobre 2020
Bye bye la piste cyclable sur le côté est de Christophe-Colomb (et à l’an prochain)

L’état de la chaussée à cet endroit est une véritable honte considérant qu’elle a été refaite il y a quelques années seulement - Jarry vient juste d’être refaite…après avoir subi des travaux il y a environ 5 ans.

GabMtl said:

SkahHigh a dit :

ScarletCoral a dit :

SkahHigh said: 20 octobre 2020
Bye bye la piste cyclable sur le côté est de Christophe-Colomb (et à l’an prochain)

Est-ce qu’il y a confirmation que la piste va revenir l’an prochain? Il me semble qu’il y avait une pétition pour la rendre permanente.

Ce sera à l’arrondissement de trancher j’imagine, mais elle était assez populaire en tout cas.

En fait, comme c’était une VAS, c’est à la Ville que revient pas mal le dernier mot. Je peux confirmer qu’il y a de très bonnes chances qu’elle revienne!

Je sais que la VAS sur CC dans l’arrondissement VSMPE ne sera pas de retour, car il y a travaux de prévus sur l’axe (et aussi l’état de la chausée n’était pas top).
Entendu à la soirée d’info sur le REV dans VSMPE

Mtloulou a dit : Je sais que la VAS sur CC dans l’arrondissement VSMPE ne sera pas de retour, car il y a travaux de prévus sur l’axe (et aussi l’état de la chausée n’était pas top).
Entendu à la soirée d’info sur le REV dans VSMPE

C’est dommage mais la chaussée est effectivement en piteux état sur CC.

Premiers balbutiements d’un projet de pistes cyclables unidirectionnelles sur Christophe-Colomb

Publié le 14 janvier 2022
François Robert-Durand


La piste cyclable bidirectionnelle actuelle sur l’avenue Christophe-Colomb. (Photo: François Robert-Durand)

Un projet de pistes cyclables unidirectionnelles sur l’avenue Christophe-Colomb est en gestation. Julie Roy, la nouvelle conseillère du district de Saint-Sulpice, en a fait l’annonce lors du conseil d’arrondissement qui s’est tenu le 26 novembre dernier.

Un scénario visant à remplacer l’actuelle piste cyclable bidirectionnelle que l’on voit actuellement sur l’avenue Christophe-Colomb est en préparation, mais en est à ses premiers balbutiements.

C’est Julie Roy, la conseillère du district de Saint-Sulpice qui l’a mentionné à la réunion du premier conseil d’arrondissement suivant la dernière élection municipale.

La différence

Quelle est la différence entre l’aménagement actuel et le scénario visant à créer deux pistes cyclables unidirectionnelles? Dans le cas de pistes cyclables unidirectionnelles, tel qu’envisagé, une voie cyclable est placée sur le côté Est et une autre voie cyclable sur le côté Ouest de l’avenue Christophe-Colomb. Les vélos circulent donc dans le même sens que les voitures.

«Dans sa configuration actuelle, c’est reconnu qu’elle est dangereuse. C’est une piste d’une autre époque», affirme Julie Roy.

Un projet attendu depuis longtemps

«Cela fait plus de 5 ans que nous talonnons l’arrondissement à ce sujet. C’est un sujet qui sort couramment», affirme Frédéric Bataille, de l’organisme Ahuncycle qui milite pour une plus grande place du vélo dans Ahuntsic-Cartierville. Une manifestation en vélo a également eu lieu en septembre 2020 à cette fin sur la piste cyclable de Christophe-Colomb

Frédéric Bataille, porte-parole de l’organisme Ahuncycle, accompagné de son fils, Rémi sur la piste cycle de l’avenue Christophe-Colomb. (Photo: François Robert-Durand)

Bien qu’une bonne partie de la piste cyclable actuelle donne sur la rue, Frédéric Bataille pointe du doigt particulièrement les sections de la piste cyclable situées sur le gazon, séparées de la rue. Il est d’avis que cette partie est d’autant plus dangereuse, car le boisé réduit encore plus la visibilité des cyclistes aux intersections.

Certaines zones sont complètement isolées de la rue. Ce qui pose un risque accru aux cyclistes, car ils sont vus à la dernière minute par les automobilistes qui entament un virage. (Photo: François Robert-Durand)

Une avenue mal adaptée

Bon an mal an, l’avenue Christophe-Colomb est l’une des tristes championnes montréalaises en terme d’accidents qui impliquent des cyclistes. Sa partie ahuntsicoise ne fait pas exception. Entre 2006 et 2010, l’intersection des rues Crémazie et Christophe-Colomb a connu 22 accident, ce qui qui en fait la deuxième intersection où il y a eu le plus d’accidents sur l’île de Montréal à pareille période.

Pour Jean-François Rheault, président de Vélo-Québec, l’implantation de deux pistes unidirectionnelles permet d’améliorer la sécurité des vélos, certes, mais aussi des usagers des autres moyens de transports.

«Dans le contexte de la rue Christophe-Colomb, (l’implantation de deux pistes cyclables unidirectionnelles) crée une situation gagnant-gagnant-gagnant, parce qu’il y a trop d’espace sur la rue. On enlève rien à personne, on ne fait que réaménager»

Que permettront ces réaménagements? M. Rheault mentionne, notamment, une plus grande facilité à gérer les intersections.

«Par exemple, si on roule en voiture sur Christophe-Colomb vers le nord et qu’on tourne à gauche sur la rue Louvain, la visibilité est beaucoup plus complexe lorsqu’on a une piste bi-directionnelle, car après avoir traversé la voie opposée, l’automobiliste doit par la suite regarder des deux côtés pour voir si un vélo arrive.»


Les automobilistes doivent regarder partout autour d’eux avant d’effectuer un virage ou pour sortir de leur résidence. (Photo: François Robert-Durand)

Le vélo: d’un outil de plaisance à un outil pratique

La piste cyclable telle que nous la connaissons aujourd’hui a été érigée durant les années 80. Elle fait partie de la Route Verte 1, un réseau de piste cyclable qui traverse le Québec.

À la lumière des témoignages recueillis, il semble y avoir un consensus comme quoi cette piste cyclable a fait son temps. Est-ce à dire que les mentalités qui ont motivé sa construction ont fait leur temps aussi?

Jean-François Rheault croit que oui.

«Il faut se remettre dans le contexte, dans les années 80-90, le vélo était perçu comme un jouet. C’était géré par les parcs et les loisirs. C’est depuis les années 2000 où, à l’échelle planétaire, les gens ont pris conscience de ce que le vélo pouvait apporter comme moyen de transport facile, efficace, sécuritaire (…) c’est pour ça que le projet sur Christophe-Colomb a tout son sens.»

Première rencontre, 14 janvier

Et à quand l’avènement de cette piste? Est-ce que ce sera deux pistes unidirectionnelles tout au long de l’avenue Christophe-Colomb? La conseillère du district de Saint-Sulpice, Julie Roy, n’a pas pu se prononcer en raison d’une rencontre avec la Ville-centre, rencontre qui doit avoir lieu aujourd’hui même, 14 janvier.

«La rue Christophe-Colomb concerne quatre arrondissements. Comme tout projet de piste cyclable, ce n’est pas un projet approuvé par les arrondissements, mais c’est conçu par l’agglomération.(…) Ça fait beaucoup de monde autour de la table», précise la conseillère.

Mme Roy affirme toutefois sans ambage :

«Ce ne sera pas avant l’automne 2022».

C’est un dossier à suivre!

12 « J'aime »

Pas étonnant que Christophe-Colomb/Crémazie soit dans le top des intersections avec le plus d’accidents, elle est vraiment terrifiante! À vrai dire, toutes les intersections le long de la Métropolitaine dans Villeray/Ahunstic sont horribles.

2 « J'aime »

Avant le REV Saint-Denis, j’utilisais Henri-Julien pour traverser la Métropolitaine. Une lumière et pas un gros volume de véhicules. J’ai toujours trouvé que c’était l’endroit le plus agréable. Bien plus que Christophe-Colomb!

Maintenant, le REV est assez sécuritaire avec les cycles séparés pour les vélos et les virages, mais pour aller en direction sud, il y a un détecteur de vélo… Qui semble fonctionner très mal si on n’est pas directement au milieu de la piste cyclable. Facile de manquer un cycle si on est simplement sur le bord de la rue, le pied sur le trottoir.

5 « J'aime »

Extrait d’un article sur la dernière réunion du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, du 11 avril:

10-Retour des VAS sur Christophe-Colomb

Ce n’est pas pour tout de suite, mais c’est la réponse donnée à plusieurs questions de cyclistes et d’adeptes des déplacements actifs posées durant la réunion du conseil d’arrondissement.

Les Voies actives et sécuritaires (VAS) sont entre autres les pistes cyclables temporaires sur Christophe-Colomb qui ont fait couler beaucoup d’encre en 2020.

« Cela s’est fait un peu trop rapidement et nous savons que dans notre arrondissement il y avait quelques endroits où ça ne fonctionnait pas tout à fait bien », admet la mairesse.

C’est la Ville–centre qui travaille sur un projet dont on sait qu’il prévoit deux pistes unidirectionnelles.

« Il reste des étapes à franchir pour aller voir des citoyens avec un concept », a précisé Mme Thuillier.

3 « J'aime »

Une demande de preuve de civisme aux résident.e.s. le long de la piste cyclable sur Christophe-Colomb afin de laisser la voie de circulation automobile et la piste cyclable dégagées en tout temps, dans le but d’assurer la sécurité de toutes et tous. :ok_hand:

https://montreal.ca/actualites/avenue-christophe-colomb-deposez-vos-bacs-sur-le-terre-plein-39372

2 « J'aime »

Est-ce que c’est un comportement fréquent? C’est une piste qui existe depuis si longtemps j’ai l’impression que les résidents gèrent très bien. Une piste historique qui est problématique c’est celle de Gouin Est, surtout dans Montréal-Nord, stationnement illégal même sur les trottoirs alors que plusieurs ont des allées bien spacieuse ou alors il y a du stationnement libre sur les rues transversales.

Je ne sais pas si c’est le cas pour cette piste aussi, mais souvent, ce sont les éboueurs qui mettent les poubelles et sacs dans la voie cyclable pour faciliter le ramassage… Les résidents ont plutôt tendance à mettre leurs ordures en bordure du trottoir.

Avenue Christophe-Colomb Une nouvelle piste cyclable aux allures de REV verra le jour

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

Souvent jugée dangereuse, une piste cyclable bidirectionnelle était déjà en place sur l’avenue Christophe-Colomb, mais seulement entre la rue Jarry et le boulevard Gouin.

Une nouvelle piste unidirectionnelle verra le jour dès 2023 sur l’avenue Christophe-Colomb, des deux côtés de la rue, a appris La Presse. Divers travaux de sécurisation sont aussi prévus le long de l’artère, où deux voies de circulation seront retirées, annoncera mercredi l’administration Plante.

Publié à 5h00

Partager


Henri Ouellette-Vézina
Henri Ouellette-Vézina La Presse

« C’est une rue sur laquelle les parents sont extrêmement mobilisés depuis longtemps. Ils nous disent qu’ils ont peur », affirme la mairesse de Montréal, Valérie Plante, en entrevue à La Presse. « Personnellement, l’école Saint-Arsène a été l’école de mes deux enfants, et je ne les laissais pas aller à l’école seuls jusqu’à la 4e année parce qu’il fallait traverser Christophe-Colomb. Et oui, on avait peur », concède-t-elle.

IMAGE FOURNIE PAR LA VILLE DE MONTRÉAL

Vue d’artiste de la nouvelle piste unidirectionnelle sur l’avenue Christophe-Colomb

Dans une présentation qui sera dévoilée mercredi au comité exécutif, la Ville précise que la piste fera sept kilomètres « sans interruption », entre le boulevard Gouin et la rue Saint-Grégoire. Elle traversera quatre arrondissements : Ahuntsic-Cartierville, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Rosemont–La Petite-Patrie et Le Plateau-Mont-Royal.

Sa mise en place se fera en deux temps. En 2023, d’abord, la voie cyclable sera installée entre les boulevards Gouin et Rosemont. Du marquage au sol sera alors implanté, ainsi que des bollards pour séparer la piste avec les voies de stationnement. Des arrêts d’autobus seront aussi déplacés dans la foulée, et plusieurs feux de circulation devraient être révisés. Des quais pour écoliers seront aussi aménagés aux abords des principaux établissements scolaires.

PHOTO PATRICK SANFAÇON, ARCHIVES LA PRESSE

Valérie Plante, mairesse de Montréal

Il fallait agir. […] Entre 2018 et 2022, on a recensé 95 collisions sur Christophe-Colomb. On y trouve quatre écoles primaires, deux écoles secondaires, le centre sportif Claude-Robillard, des quartiers très denses.

Valérie Plante, mairesse de Montréal

En 2024, la piste sera prolongée du boulevard Rosemont à la rue Saint-Grégoire. Cette année-là, une trentaine de quais d’autobus seront mis sur pied. Les travaux se feront simultanément avec la reconstruction de l’avenue Christophe-Colomb, entre Jarry et Jean-Talon, et la réfection du viaduc des Carrières. Un appel d’offres devrait être officiellement publié mercredi. Les soumissions seront ensuite ouvertes le 23 février, et une séance de consultation publique devrait se tenir en mars. Le début des travaux est prévu en mai.

Deux voies automobiles en moins

Le projet forcera toutefois une recalibration de la chaussée, reconnaît Mme Plante. Une voie de circulation devra en effet être éliminée de chaque côté.

« Il y aura une voie pour les vélos, une voie pour le stationnement, et une voie pour rouler de chaque côté. On sait que quand on rétrécit les voies de circulation, ça a un impact, ça apaise la circulation », plaide-t-elle, rappelant que dans la rue Saint-Denis, le Réseau express vélo (REV) a permis de diminuer la vitesse moyenne de 8 km/h et le volume de véhicules de plus de 50 %.

PHOTO FRANÇOIS ROY, ARCHIVES LA PRESSE

Cycliste empruntant le REV, rue Saint-Denis

« On a dit qu’on allait aller plus vite et plus fort pour sécuriser les quartiers. On a entendu la population, qui nous demande d’avoir du courage », insiste la mairesse, semblant anticiper de futures critiques sur le retrait de voies automobiles.

Une piste cyclable bidirectionnelle était déjà en place sur l’avenue Christophe-Colomb, entre la rue Jarry et le boulevard Gouin, mais le risque de collisions y est « accru à toutes les intersections » en raison de la « multitude de mouvements possibles », selon la Ville. « En plus, cette piste n’était pas praticable l’hiver, alors que là, avec une voie unidirectionnelle de chaque côté, on pourra la déblayer », ajoute Mme Plante.

« Les mentalités ont évolué »

Le président et directeur général de Vélo Québec, Jean-François Rheault, applaudit l’initiative. « C’est vraiment un projet global qui viendra améliorer la sécurité pour tout le monde : cyclistes, piétons et automobilistes, pour tout le monde sur la route finalement », dit-il.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE

Jean-François Rheault, président et directeur général de Vélo Québec

Il dit sentir depuis quelques années « que les mentalités ont évolué ».

Les gens demandent ce genre d’apaisement. On le voit : aujourd’hui, il n’y a plus beaucoup de gens qui pensent encore que le REV Saint-Denis n’était pas une bonne idée.

Jean-François Rheault, président et directeur général de Vélo Québec

« Consultation ne veut pas dire consensus », rappelle toutefois M. Rheault, qui appelle la Ville à faire preuve d’ouverture lors des séances d’information, prévues en mars prochain. « Ces moments-là existent pour identifier les angles morts, pour bonifier. C’est le moment où les gens peuvent faire remonter leurs préoccupations », soutient-il.

Un vélo fantôme se trouvera sur le tracé de la nouvelle piste. Il a été installé en 2021 au coin de Christophe-Colomb et de la rue Mistral, à l’endroit où un camionneur a happé mortellement Louis Morency en 2012.

En savoir plus

  • 86 %
    Au plus fort de la pandémie, une voie active sécuritaire (VAS) temporaire avait été aménagée sur l’axe Christophe-Colomb, mais avait été démantelée peu après. Un sondage mené à l’été 2020 par la Ville montre qu’environ 86 % des 4000 répondants sondés étaient « satisfaits » de cette VAS.

Source : ville de Montréal

14 « J'aime »

Cest une bonne chose surtout pour transformer CC en vue de son apaisement de circulation.

1 « J'aime »

J’aimerai proposer deux petites améliorations aux rendus pour les nouvelles pistes cyclables Christophe-Colomb:

  1. Reculer la traverse piétonne et avancer le sas vélo. Ça évite de forcer les cyclistes en provenance des rues perpendiculaires à traverser les passages piétons pour attendre leur feu vert en sécurité. Les cyclistes qui roulent en ligne droite peuvent, quant-à eux attendre derrière la traverse. Pour des raisons d’accessibilité universelle, je sais que le service d’urbanisme et de mobilité privilégie les traverses en continuité du trottoir, mais je pense que réduire les zones de conflit aura un impact plus bénéfique pour l’accessibilité.

  2. Protéger les sas vélos du reste de la circulation, principalement les véhicules qui tournent, avec des médianes. Elles pourraient même servir d’îlot piéton. Elles offrent aussi l’avantage de forcer les conducteurs à ralentir leur véhicule au virage et les amène à traverser la piste cyclable à un angle plus proche de 90°.

En fait, j’aimerais des intersections protégées, comme celles qu’on a dans le cadran est du croisement des pistes Berri et Maisonneuve.

6 « J'aime »

Excellentes suggestions! Je pense que le rendu identifie seulement le marquage temporaire, mais j’espère que le plan sera d’en faire un REV permanent avec les infrastructures bonifiées éventuellement.

Mais vos suggestions pourraient s’appliquer à tous les REV. J’ajouterais également des intersections surélevées!