Avenue Christophe-Colomb - Aménagenents cyclables

Est-ce que ce serait… des carrefours hollandais???

6 « J'aime »

OMG!

Avec des couleurs sur le plan de marquage et signalisation
(j’ai ajouté les nom des intersections, car pas dans le plan de marquage)

Autres intersections avec marquage de couleurs








Je remarque qu’à plusieurs endroits, le quai d’autobus est situé après l’intersections

Lien vers l’AOP

512701 / 20007034
Travaux de voirie, d’éclairage, de feux de circulation et des utilités publiques (CSEM) dans l’avenue Christophe-Colomb, entre les boulevards Rosemont et Henri-Bourassa.
Avis d’appel d’offres - Ouvrages de génie civil
Ville de Montréal / SIRR - Service des infrastructures du réseau routier

11 « J'aime »

Christophe-Colomb coin Prieur aura l’air de ça. Je ne sais pas comment ils vont gérer une bidir avec une unidirectionnelle avec ces ilots

Ces ilots semblent dans les jambes dans le cas d’une intersection unidirectionnelle/bidirectionnelle.

1 « J'aime »

Même si ça implique de bifurquer légèrement pour éviter l’îlot, il me semble que la plus value au niveau sécurité l’emporte sur l’inconvénient. Je remercie d’avance le déneigeur qui aura la tâche de déblayer tout ça l’hiver. :saluting_face:

faut juste être sûr que ça ne crée pas beaucoup de “near miss” sur une intersection achalandée.

Les travaux de Christophe-Colomb incluent aussi la construction de dalle de béton + muret pour Bixi

image

3 « J'aime »

Le passage piéton (en jaune) sera aussi décalé vers le Nord de quelques mètres. La bidirectionnelle pourra alors de décaler en partie dans l’ancienne emprise du passage piéton pour éviter les îlots.:wink: Si ça répond à ta question.
IMG_2503

3 « J'aime »

oui j’avais remarqué le recul des passages piétons sinon l"aménagement n’aurait pas été possible. Avec le marquage au sol, ça devrait probablement être correct finalement.

1 « J'aime »

En comparaison au modèle néerlandais des intersections protégées

image
Source : Carrefour protégé — Wikipédia

Plan de marquage de l’intersection Christophe-Colomb/Bellechasse

Plus clair dans le plan de marquage

5 « J'aime »

L’enjeu sera au niveau piéton, car dans l’axe Christophe-Colomb, la bifurcation du passage piéton va amener plusieurs personnes à continuer en ligne droite, dans la voie cyclable. Mais bon, rien de catastrophique.

Il va juste manquer une barge pour ramasser les vélos dans le canal Lachine et on va se croire à Amsterdam :slight_smile:

4 « J'aime »

Je pense que les îlots refuges piétons augmenteront fortement le confort de la traverse en réduisant la distance de traverse non-protégée et en les éloignant des véhicules qui passent en parallèle ou effectuent un virage. Je pense que la majorité des piétons seront naturellement portés à traverser « à la bonne place ».

2 « J'aime »

Personnellement, j’aime mieux les traverses piétonnes + éloignées de l’intersection que celles qu’on a ici qui partent du coin du trottoir… Parfois, j’ai l’impression que les automobilistes me frôlent

George/Frederick dans le New Town à Édimbourg
Les automobilistes qui font un virage à gauche (on conduit à gauche là-bas) ont le temps de voir les personnes qui traversent à pied. Elles ne sont pas dans leur angle mort

vs Peel/Sainte-Catherine à Montréal
image

7 « J'aime »

On voit sur le plan, les îlots qui encadrent les places de stationnement entre Jarry et Jean-Talon
Le terre-plein au milieu est remplacé par une simple ligne jaune

rendu du tronçon Jarry/Jean-Talon

6 « J'aime »

J’ai assisté à la présentation en virtuel pour ce tronçon il y a de ça quelques mois. Les îlots dont tu parles sont en fait le prolongement des entrées charretières des résidences pour que le dénivelé ne soit pas dans la piste, ou que celui ci force la piste à descendre à son niveau.

Tant qu’à y être, je vous met aussi la diapo détaillée du tronçon le long du parc (Villeray à Jarry).

8 « J'aime »

Les personnes qui ont consulté les plans de l’appel offres ont p-ê remarqué que certains plans étaient estampés du nom de Catherine Turcot, l’ingénieure derrière le REV Saint-Denis :wink:

image

Article à son sujet dans la Presse en février dernier

15 « J'aime »

et que j’ai l’honneur de connaître :wink:

6 « J'aime »

Une Verdunoise, qui a aussi collaboré aux plans de sécurisation de la rue de Verdun! Et avec qui j’ai eu le plaisir de faire ma maîtrise à ETS!

7 « J'aime »

Les travaux d’améliorations importantes de C-C, c’est pour 2025 selon Réalisons Montréal

4 « J'aime »