Avenue Christophe-Colomb - Aménagenents cyclables

Misère…

Reportage à écouter ou pas… :woman_shrugging:t2:

À Montréal, des personnes s’opposent à une nouvelle piste cyclable sur Christophe-Colomb

Opposition à la piste cyclable sur Christophe-Colomb : Reportage René Saint-Louis


La piste cyclable actuelle sur l’avenue Christophe-Colomb à l’intersection du boulevard Crémazie et de l’autoroute Métropolitaine
PHOTO : Radio-Canada / René Saint-Louis

Le 15-18
Publié le 24 mai 2023

Une nouvelle piste cyclable sera aménagée à l’été 2023 sur l’avenue Christophe-Colomb, à Montréal. Plusieurs personnes s’opposent néanmoins à ce projet, soulevant principalement que la piste actuelle fait l’affaire. Contrairement à l’aménagement actuel, la nouvelle piste sera unidirectionnelle, donc avec une voie de chaque côté de la chaussée, dans le sens de la circulation, et l’ensemble du tracé sera sur l’avenue Christophe-Colomb. Elle fera sept kilomètres au total.

Le journaliste René Saint-Louis est allé à la rencontre de certaines opposantes.

Dans son reportage, il précise que, bien que les pistes bidirectionnelles soient celles que ces dames préfèrent, elles ne correspondent plus aux normes du ministère québécois des Transports et de la Mobilité durable.

2 « J'aime »

Je pense que les opposants n’utilisent pas vraiment d’arguments de stationnement et de fluidité dans ce cas parce que toute personne qui y passe sait honnêtement qu’au nord de l’autoroute 40 ont pourrait retirer deux voies, ça ne sera pas vraiment un problème. Aussi, sur ce segment il n’y pas énormément de résidences et de commerces qui donne directement sur Christophe-Colomb. Fabuler des cyclistes tellement rapide et massif qu’ils seraient aussi létal qu’une berline bien ordinaire qui roule juste à 30, ça c’est beaucoup plus efficace comme discours.

Minions GIFs - Get the best GIF on GIPHY

Samuel ML a fait un petit montage vidéo avec les propos des dames dans le reportage du 15-18

Facebook
https://www.facebook.com/1297510035/videos/204876722369399/

Ou Twitter
https://twitter.com/smlacombe/status/1661692296608317441

6 « J'aime »

Pour contredire les dames du reportage du 15-18 opposées au nouvel aménagement de Christophe-Colomb

Avenue Christophe-Colomb: une piste cyclable qui fait déjà des heureux


L’avenue Christophe-Colomb.
Photo: Quentin Dufranne / Métro Média

Quentin Dufranne
28 mai 2023 à 14h54 6 minutes de lecture

Alors que les travaux commencent progressivement, provoquant des entraves à la circulation, l’arrivée d’une piste cyclable sur l’avenue Christophe-Colomb fait déjà la joie de nombreux résidents de cette artère souvent engorgée par le trafic.

Le secteur a déjà fait l’objet d’aménagements majeurs en matière de mobilité active, ce qui a considérablement changé le quotidien des résidents, comme c’est le cas sur la rue de Bellechasse.

La nouvelle piste cyclable unidirectionnelle (de chaque côté de la chaussée) s’étendra sur 7km entre les boulevards Gouin et Rosemont. Le pont Des Carrières bénéficiera lui aussi de réaménagements majeurs à l’horizon 2024. Les travaux sur l’avenue Christophe-Colomb ont débuté la semaine dernière et s’étendront sur deux ans.

Laurent Dery-Lauzier et Alya Mezzi habitent depuis 7 mois sur l’avenue Christophe-Colomb. Iels reconnaissent la dangerosité de cet axe alors qu’iels prennent régulièrement le vélo pour se rendre à l’université ou au travail. Laurent et Alya se réjouissent avant tout du sentiment de sécurité qu’apporteront les nouvelles infrastructures.

«Il y a deux voies, mais les gens pensent que c’est deux voies pour les autos, explique Laurent Dery-Lauzier. Tu as peur que les portes [des voitures] s’ouvrent tout le temps et tu es comme en sandwich.»

Désengorger le REV St-Denis

Pour iels, le «pire spot» reste le pont Des Carrières où la piste cyclable s’arrête abruptement, plaçant les cyclistes en sens inverse.

«Il y a des trous partout, alors t’évites les trous pour ne pas tomber et en plus il y a des chars qui passent très vite à côté de toi, dit Laurent. Je préfère des travaux pour améliorer la qualité de vie que de garder ça comme ça.»

Iels voient la nouvelle piste cyclable comme une alternative au Réseau Express Vélo (REV) sur la rue Saint-Denis, souvent engorgé de cyclistes aux heures de pointe.

«Ça va désengorger le REV St-Denis, car des fois tu es dans du trafic à l’heure de pointe en vélo, explique Laurent. Au moins il y aura des options et tu ne seras pas pogné dans le trafic en vélo. Des fois je prends Christophe-Colomb, car c’est l’heure de pointe et ça ne me tente pas d’être dans une ligne de 20 vélos.»

Pour Alya Mezzi, l’axe cyclable favorisera aussi les déplacements entre arrondissements, alors que les passages d’autobus peuvent se faire rares à certains moments de la journée.

«J’ai l’impression que des fois tu n’as pas vraiment le choix de bus qui passent tout le temps et de passer du Plateau à Rosemont s’est un peu plus difficile de se déplacer en bus ou en métro donc c’est soit la marche ou le vélo, explique Alya.

Au total, la piste cyclable viendra raccorder les axes cyclables de quatre arrondissements: Le Plateau-Mont-Royal, Rosemont-La Petite-Patrie, Ahuntsic-Cartierville et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

Certains résidents se disent cependant préoccupés par l’arrivée de la piste cyclable, notamment pour pouvoir sortir de manière sécuritaire de chez eux.

«Il y en a déjà une piste cyclable sur la rue à côté, je trouve que c’est une artère assez passante, il n’y a pas beaucoup d’artères qui vont du nord au sud je sais pas comme les gens qui prennent leur voiture vont faire, explique Joan Lesage qui habite depuis sept ans sur l’avenue. Ça va être difficile pour moi de sortir de mon stationnement, puis pour les poubelles ça va être plus difficile.»

Des commerçants enjoués

L’arrivée de la piste cyclable fait aussi le bonheur des commerçants qui ont pignon sur rue. Pour la gérante de l’épicerie Vrac & Bocaux située au croisement de la rue Saint-Zotique Est, la piste cyclable viendra directement bénéficier à leur clientèle familiale qui habite majoritairement aux alentours.

«Nous on est content, car il y a beaucoup de familles qui viennent avec leurs poussettes ou en vélo l’été, dit-elle. Le fait d’avoir un axe, ça va permettre justement que ce soit beaucoup plus sécurisé pour eux.»

La gérante de ce commerce n’est pas inquiète par l’impact que pourraient avoir les travaux sur son chiffre d’affaires, au contraire, elle dit s’attendre à davantage d’achalandage grâce à l’arrivée de nouveau client en vélo.

«Certes il va y avoir des travaux, mais ça ne va pas durer, c’est un moment de la vie et la voiture faut être honnête c’est pas l’avenir, explique Jennifer Vignon. C’est sûr que des travaux, ça engendre une baisse d’achalandage, mais la majorité de nos clients sont des locaux, on va le subir un peu, mais pas tant.»

Une piste cyclable voisine qui a fait ses preuves

Non loin de là se trouve la rue de Bellechasse qui, en 2020, s’est offert une petite beauté avec l’ajout d’une piste cyclable unidirectionnelle et une bonification des intersections. Bien qu’elle ait suscité la controverse à cause des places de stationnement supprimées, les résidents semblent l’avoir désormais adoptée.

Pour Luc Simard, qui réside dans le quartier depuis une quarantaine d’années et qui se déplace en ville depuis une quarantaine d’années en vélo, l’arrivée de cette piste cyclable a été un ajout majeur dans le quartier.

«Le plus grand développement des 30 dernières années ça a été la piste cyclable sur Bellechasse dans les deux sens et là de voir Christophe-Colomb qui va être transformée c’est fantastique, explique Luc Simard. [En vélo, Christophe-Colomb] ce n’est vraiment pas recommandé en ce moment.»


*La piste cyclable sur la rue de Bellechasse. *
Quentin Dufranne / Métro Média

Claude Laroche habite lui depuis 25 ans sur la rue Bellechasse, il utilise majoritairement le vélo, mais se déplace aussi en voiture et en transport en commun.

«Je trouve ça formidable et c’est beau aussi de voir passer tout le monde en vélo comme les familles, je trouve que c’est un ajout, dit-il. Il y a beaucoup moins de bruit et beaucoup moins de circulation, c’est beaucoup plus paisible.»

7 « J'aime »

On remarque ici un pattern qui revient souvent en ce qui concerne les aménagements cyclables:

D’abord, quand le projet final est annoncé, on voit une minorité vocale d’opposants utiliser les médias qui carburent à la controverse pour étayer leurs arguments peu réfléchis (la ville nous a pas consulté! y’a une piste cyclable pas loin! mon parking! etc. etc.). C’est ici qu’un projet maintient le cap ou tombe dans une spirale de compromis qui s’éloigne de plus en plus de sa vision initiale.

Ensuite, lors de la phase de construction, les opposants se posent en victimes du projet, toujours à l’aide des médias (les travaux sont bruyants et détruisent notre belle rue! Ça va être une dangereuse autoroute à vélos qui met ma sécurité en danger! etc.).

Puis, lorsque le projet est inauguré, iels ignorent convenablement la phase d’adoption par le public du projet pour prétendre qu’il est un échec (personne utilise la piste! J’vois plus de chars de ma fenêtre que de cyclistes!).

Finalement, les habitudes s’installent et les opposants deviennent silencieux, voir même favorables au nouvel aménagement cyclable. On ne constate peu ou pas de volonté de retour en arrière et l’aménagement devient une partie intégrante de la rue. Le projet est considéré un succès et on envisage de s’en inspirer pour réaménager d’autres rues, là où le cycle recommence.

15 « J'aime »

L’aménagement de voies cyclables sur Christophe-Colomb entre Gouin et Rosemont progresse bien. Le marquage de l’ancienne piste bidirectionnelle a été refait pour refléter sa nouvelle vocation unidirectionnelle et des bollards ont été installés entre Henri-Bourassa et Louvain de l’autre côté de la rue. Au sud de Louvain, le marquage a été fait mais les bollards ne semblent pas encore avoir été installés.

13 « J'aime »

J’ai passé par Christophe-Colomb en rentrant à la maison cet après-midi. Le tronçon dans Villeray semble terminé tandis que celui dans la Petite-Patrie est toujours en construction.

Les infrastructures permanents sont en place (feux cyclistes à Bélanger, quelques dalles de béton ici et là) alors je me demande pourquoi RPP prend aussi longtemps pour faire le marquage.


12 « J'aime »

J’ai vu les équipes de RPP faire le marquage pour la piste Bourbonière hier, ils étaient en train de peinturer les sas vélo.

Je ne sais pas s’ils ont assez d’effectifs pour faire les deux axes en même temps.

2 « J'aime »

Malheureusement la peinture n’a pas empêché ce livreur d’empiéter sur la piste en toute indifférence

2 « J'aime »

Est-ce que ça fait longtemps que ces véhicules électriques sont utilisés? Je crois que c’est la première fois que je remarque ce modèle, mais je ne porte peut-être pas assez attention à la flotte de véhicules de FedEx.

Fedex l’a annoncé début juillet, la flotte inclut aussi des vélos-cargo

3 « J'aime »

Ce n’est pas RPP qui fait le marquage. C’est les ateliers Rosemont qui le font partout. Mais dans le cas de C-C, je pense que la tâche revient au contracteur qui fait la job, c’est ce qu’il y avait dans l’appel d’offre de mémoire. Un retard a été annoncé à cause de retard sur les feux de circulation.,

C’est là qu’on réalise que le marquage au sol, ça vaut ce que ça vaut et que lorsque la ville change d’usage une partie de l’espace publique, elle doit absolument y mettre des barrières physiques, car là c’est en été et c’est problématique, watch out dans 6mois quand tout sera effacé…

5 « J'aime »

J’ai pris pour la première fois le REV Christophe-Colomb et ça change tout par rapport à l’ancienne piste, surtout la nuit.
D’énormes bollards ont été placés devant la bretelle vers crémazie et entre la piste et la route en dessous de la 40.




Je ne pense pas que ces voitures peuvent se stationner ici, j’ai vu ça un peu partout sur le parcours

23 « J'aime »

J’aimerai voir des chicanes aux entrées du parc linéaire et le trottoir du complexe Claude Robillard. Il y a encore plusieurs cyclistes qui filent à toute allure dans l’ancienne piste.

Attention, ce n’est pas un REV.

À noter 2 choses importantes:

1- en 2024, les quais des arrêts de bus seront installés (de mémoire 24), donc comme Saint-Denis
2- Les infrastructures souterraines de toute la section entre Jarry et Jean-Talon sera refaites en 2024 et 2025. On espère que ce sera comme Des Pins avec des arbres des 2 côtés dans le cas de C-C.

4 « J'aime »

2- Les infrastructures souterraines de toute la section entre Jarry et Jean-Talon sera refaites en 2024 et 2025. On espère que ce sera comme Des Pins avec des arbres des 2 côtés dans le cas de C-C.

J’espère qu’on pensera aux cyclistes dans la gestion du chantier.

I hope the bike path on Boyer won’t be removed completely, and instead will be turned into a wider contraflow bike lane, with the other direction going with cars (vélorue maybe), similar to Prince-Arthur.

1 « J'aime »

De ce que je comprends, le seul segment de Boyer qui va être enlever c’est celui entre Villeray et Jarry. Il y a trop de points de conflits apparemment dans ce segment, essentiellement parce qu’il passe dans une ruelle et devant un débarcadère d’école qui semblerait est problématique.

Autrement les autres segments vont rester tel quel.

5 « J'aime »