Autoroute 35

Autoroute 35 - entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière américaine (poste frontalier de Saint-Armand/Philipsburg)

Phases 1 et 2 complétées et en service

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Le projet de construction de l’autoroute 35 (autoroute de la Vallée-des-Forts) vise à :

  • terminer ce lien essentiel de près de 500 km entre Montréal et Boston pour améliorer la mobilité des personnes et des marchandises;
  • améliorer la sécurité routière et la qualité de vie des riverains de la route 133 en diminuant le camionnage sur la route nationale.
Résumé

Échéancier:

Vu son ampleur, le projet de construction de l’autoroute 35 a été divisé en quatre phases.

Étapes en cours

  • Phase III – de la route 133, à Saint-Sébastien, jusqu’à la jonction de la route 133 et des chemins Champlain et du Moulin, à Saint-Armand (8,9 km) - été 2020 à automne 2023

Étapes à venir

  • Phase II – construction de l’échangeur Saint-Alexandre
  • Phase III – de la route 133, à Saint-Sébastien, jusqu’à la jonction de la route 133 et des chemins Champlain et du Moulin, à Saint-Armand (8,9 km); début des travaux au cours de l’été 2020; mise en service prévue en 2023
  • Phase IV – de l’intersection de la route 133 et des chemins Champlain et du Moulin, à Saint-Armand, jusqu’à la frontière américaine (4,5 km)

Étapes terminées

  • Phase I – de l’échangeur, à Saint-Jean-sur-Richelieu, à la route 227, à Saint-Alexandre (9,8 km) : 2009 à octobre 2014
  • Phase II – de la route 227 jusqu’à l’échangeur avec la route 133, à Saint-Sébastien (14,7 km) : 2009 à octobre 2014

Coûts et financement:

Le coût global pour la réalisation de la phase III du projet est de 222,9 M$, incluant une contribution financière de 82,1 M$ du gouvernement fédéral dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada 2014-2024.

Le coût pour la réalisation de la phase IV du projet sera précisé lorsque l’ensemble des études pour celle-ci sera terminé et que les autorisations gouvernementales auront été obtenues. Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir 13 M$ dans le cadre du Fonds sur l’infrastructure frontalière.

Le coût des phases I et II, y compris la construction à venir de l’échangeur Saint-Alexandre, est de 244,7 M$. De cette somme, le gouvernement du Canada a contribué à la hauteur de 44 M$.

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/reseau-routier/projets-routiers/monteregie/autoroute-35-prolongement/Pages/autoroute-35-prolongement.aspx

Autoroute 35 entre Saint-Sébastien et Saint-Armand - Prolongement de l’autoroute 35 : le projet franchit une autre étape

NOUVELLES FOURNIES PAR | Cabinet du ministre des Transports | Déc 14, 2020, 09:00 ET

LONGUEUIL, QC, le 14 déc. 2020 /CNW Telbec/ - Le gouvernement lance aujourd’hui deux appels d’offres en vue de la réalisation du deuxième lot de la phase III, plus précisément pour la surveillance des travaux ainsi que pour le contrôle de la qualité. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et la ministre déléguée à l’Éducation, ministre responsable de la Condition féminine et députée de Brome-Missisquoi, Mme Isabelle Charest, en ont fait l’annonce, réitérant une fois de plus la volonté du gouvernement de mener à terme ce projet.

Le prolongement de l’autoroute 35 jusqu’à la frontière américaine vise à favoriser la mobilité des personnes et des marchandises vers Boston et la Nouvelle-Angleterre ainsi qu’à améliorer la sécurité et la qualité de vie des résidentes et résidents riverains de la route 133 en diminuant le camionnage sur la route nationale.

Le chantier de la phase III de l’autoroute 35, entre Saint-Sébastien et Saint-Armand, après une première saison très active, fera relâche pour la période hivernale. La prochaine année s’annonce des plus occupées pour le projet.

Citations

« Votre gouvernement passe aux actes afin de poursuivre le prolongement de l’autoroute 35. Après seulement quatre mois de travaux pour le premier lot de la phase III, il est déjà possible de constater l’avancée du projet sur le terrain. Tout est mis en œuvre pour entreprendre la réalisation du deuxième lot de travaux et viser la mise en service de ce tronçon en 2023. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Cette autoroute représentera d’ici quelques années un avantage indéniable pour le transport de marchandises ainsi que pour les citoyennes et les citoyens du secteur. Je ne peux que me réjouir de l’avancement du projet. »

Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation, ministre responsable de la Condition féminine et députée de Brome-Missisquoi

Faits saillants

  • La phase III de l’autoroute 35 se situe entre la route 133, à Saint-Sébastien, et l’intersection de la route 133, du chemin Champlain et du chemin du Moulin, à Saint-Armand, ce qui correspond à un tronçon de 8,9 km.
  • En raison de l’ampleur des travaux, la phase III a été séparée en deux lots. Les travaux du premier lot sont en cours depuis août 2020, tandis que l’appel d’offres pour le second lot devrait être lancé au cours de 2021.
  • La construction de la fondation de l’autoroute 35 a été entreprise cette année du côté de Saint-Sébastien et de Pike River. Les culées et les piles du pont d’étagement de la route 202, qui passera au-dessus de la future autoroute 35, entre Pike River et Saint-Sébastien, sont, quant à elles, terminées. Dès le printemps prochain, le tablier du pont sera construit en vue d’une mise en service au cours de l’année 2021.
  • Quelques semaines de travaux seront requises en janvier pour terminer l’installation d’un ponceau au-dessus du ruisseau Bélanger, situé entre les routes 133 et 202, à Saint-Sébastien.
  • Des travaux préparatoires à la réalisation du deuxième lot, soit la coupe d’arbres pour libérer l’emprise de la future autoroute, devraient être réalisés au cours de l’hiver.
  • La mise en service de la phase III est prévue à l’automne 2023.
  • La phase III représente un investissement de 222,9 M$, y inclus une contribution financière de plus de 82 M$ du gouvernement fédéral provenant du Nouveau Fonds Chantiers Canada - volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux.

Liens connexes

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Simulations (phase 3 du projet):

Simulation (phase 4 du projet):


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