Autoroute 35 - entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière américaine (poste frontalier de Saint-Armand/Philipsburg)
Phases 1 et 2 complétées et en service
Le projet de construction de l’autoroute 35 (autoroute de la Vallée-des-Forts) vise à :
- terminer ce lien essentiel de près de 500 km entre Montréal et Boston pour améliorer la mobilité des personnes et des marchandises;
- améliorer la sécurité routière et la qualité de vie des riverains de la route 133 en diminuant le camionnage sur la route nationale.
Résumé
Échéancier:
Vu son ampleur, le projet de construction de l’autoroute 35 a été divisé en quatre phases.
Étapes en cours
- Phase III – de la route 133, à Saint-Sébastien, jusqu’à la jonction de la route 133 et des chemins Champlain et du Moulin, à Saint-Armand (8,9 km) - été 2020 à automne 2023
Étapes à venir
- Phase II – construction de l’échangeur Saint-Alexandre
- Phase III – de la route 133, à Saint-Sébastien, jusqu’à la jonction de la route 133 et des chemins Champlain et du Moulin, à Saint-Armand (8,9 km); début des travaux au cours de l’été 2020; mise en service prévue en 2023
- Phase IV – de l’intersection de la route 133 et des chemins Champlain et du Moulin, à Saint-Armand, jusqu’à la frontière américaine (4,5 km)
Étapes terminées
- Phase I – de l’échangeur, à Saint-Jean-sur-Richelieu, à la route 227, à Saint-Alexandre (9,8 km) : 2009 à octobre 2014
- Phase II – de la route 227 jusqu’à l’échangeur avec la route 133, à Saint-Sébastien (14,7 km) : 2009 à octobre 2014
Coûts et financement:
Le coût global pour la réalisation de la phase III du projet est de 222,9 M$, incluant une contribution financière de 82,1 M$ du gouvernement fédéral dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada 2014-2024.
Le coût pour la réalisation de la phase IV du projet sera précisé lorsque l’ensemble des études pour celle-ci sera terminé et que les autorisations gouvernementales auront été obtenues. Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir 13 M$ dans le cadre du Fonds sur l’infrastructure frontalière.
Le coût des phases I et II, y compris la construction à venir de l’échangeur Saint-Alexandre, est de 244,7 M$. De cette somme, le gouvernement du Canada a contribué à la hauteur de 44 M$.