Autoroute 35

3 « J'aime »

Un des rares prolongements d’autoroute que je supportais. Mais bon, clairement pas l’abandon de projet que je vais le plus décrier sur la longue liste!

4 « J'aime »

En lisant bien l’article, le prolongement entre St-Sébastien et St-Armand est toujours en cours. Il manquera seulement 4.5 km au final pour terminer l’autoroute jusqu’à la frontière, no big deal.

3 « J'aime »

Le tronçon qui va être manquant est vraiment pas un grand problem, comme le tronçon entre la frontière et saint Arnaud est déjà 4 voies

5 « J'aime »

Quel gâchis ce gouvernement.

2 « J'aime »

La phase 3 semble être complétée et ouverte depuis quelques jours déjà

12 « J'aime »

Je l’ai utlilisé en fds. Il n’y avait pas grand monde

2 « J'aime »

La dernière phase du prolongement de l’A35 annulée par Québec

La quatrième et dernière phase du prolongement de l’autoroute 35 qui devait initialement relier Saint-Armand à la frontière américaine a été abandonnée par Québec. Une décision contestée par un citoyen de la municipalité.

Les automobilistes qui empruntent cet axe autoroutier entre le Québec et nos voisins du Sud se retrouvent sur la route 133 sur une distance de 4,5 km avant d’atteindre le poste frontalier et de poursuivre leur route sur l’autoroute américaine Interstate 89.

«La phase IV du prolongement de l’autoroute 35 a été retirée du Plan québécois des infrastructures (PQI), puisqu’une révision et une priorisation des projets ont été effectuées. L’objectif étant de recentrer les investissements principalement sur le maintien en bon état des infrastructures de transport», justifie Karine Abdel, conseillère à la direction générale des communications du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).

Les travaux de la phase III se sont terminés le 3 septembre dernier. Ce dernier tronçon autoroutier relie les municipalités de Saint-Sébastien à Saint-Armand.

«Avec la mise en service de la phase III de l’autoroute 35, la route comporte deux voies par direction, sur chaussée séparée, de l’autoroute 10 jusqu’à la frontière canado-américaine», tient à rappeler Karine Abdel.

Enjeux de sécurité

La décision de ne pas aller de l’avant avec la phase IV est critiquée par un citoyen de Saint-Armand.

«Nous avons du nouveau trafic sur la route 133 qui accueille maintenant une circulation autoroutière. Il y a des cours de maison qui donnent directement sur cet axe routier. Cela ne répond pas aux enjeux de sécurité», estime Charles Benoit, en entrevue à La Voix de l’Est.

«La dernière section de la route 133 est à un axe à double sens de circulation. On met sur un même niveau, de la circulation locale et une circulation autoroutière de grand transit», ajoute inquiet M. Benoit.

Selon lui, ce dernier tronçon initialement au programme était «un projet pharaonique qui n’a jamais été chiffré, ni modélisé.»

Après cinq ans de travaux, le prolongement de l’autoroute 35 représente un investissement totalisant près de 223 millions de dollars.

Intersection dangereuse

L’intersection de la route 133, de l’avenue Montgomery et de la rue Quinn inquiète aussi Charles Benoit puisque cet endroit a été le théâtre de plusieurs accidents graves.

Cette intersection jugée dangereuse sera sécurisée assure le ministère.

«L’objectif est de réduire la largeur de la chaussée de la route 133 et de corriger le raccordement du chemin Quinn. Un réaménagement temporaire (comme du marquage au sol) pourrait être mis en place dès le printemps 2026 en attendant une intervention plus permanente qui reste à définir en fonction de l’analyse de sécurité de l’intersection qui est en cours», détaille Karine Abdel.

Le Ministère a procédé à une collecte de données de vitesse avant l’ouverture de l’autoroute 35 et celle-ci se poursuit. Les données serviront à comparer et à analyser le comportement des usagers de la route.

De la signalisation a été ajoutée sur l’autoroute 35 en direction sud, avant l’avenue Montgomery, pour indiquer qu’on passe d’une zone de 100 km/h à une zone à 90 km/h.

Rencontre à venir

Une rencontre entre le MTMD et le conseil municipal de Saint-Armand est prévue prochainement pour discuter de la problématique.

«Le MTMD a invité le conseil à organiser une rencontre, et j’attends leur appel pour confirmer leur disponibilité. Avant de fixer une entrevue, je souhaite que l’ensemble du conseil s’approprie davantage ce dossier», nous répond Karen Crandall, nouvelle mairesse de Saint-Armand.

Début novembre, Karen Crandall a remporté les élections municipales en recueillant 59,78 % des votes devant la mairesse sortante Caroline Rosetti (40,22 %).

La dernière phase du prolongement de l’A35 annulée par Québec.

2 « J'aime »