Autopartage, covoiturage & taxi

Un peu de compétition à Communauto ne ferait pas de tort

Un nouveau service d’autopartage entend s’implanter à Montréal à compter du mois de mai, a appris Le Devoir. L’entreprise Leo autopartage ferait ainsi concurrence à Communauto.

« Leo arrive à Montréal — mai 2025 », clame Leo autopartage sur sa page Facebook. « La mobilité change à Montréal. Et c’est pour très bientôt. »

La Ville de Montréal a confirmé que des discussions avaient été menées avec l’entreprise. « On est toujours favorable à ce type d’initiative qui permet aux gens d’avoir différentes options pour délaisser l’auto solo et ne pas s’acheter une voiture. Ça permet une saine compétition avec le fournisseur de service actuel », a indiqué au Devoir Marikym Gaudreault, attachée de presse au cabinet de la mairesse Valérie Plante.

Selon les informations recueillies, les services de Leo verraient le jour dans les quartiers centraux de Montréal.

D’après le registre des entreprises, l’actionnaire majoritaire de Leo autopartage est Vulog, une entreprise établie à Nice, en France.

7 « J'aime »

Le communiqué de Communauto

En 2025, pour répondre à une demande toujours croissante, Communauto prévoit d’ajouter 700 nouvelles voitures au cours de l’année. À l’été, 600 d’entre elles seront offertes en station, tandis que 100 seront en mode FLEX. Cette répartition s’inversera à l’approche de l’hiver 2025-2026, avec une plus grande proportion de véhicules FLEX.

Pour la première fois, le service FLEX sera offert sur le territoire de la Ville de Longueuil, et ce, dès les prochaines semaines. Cette nouvelle implantation a été rendue possible grâce à la collaboration de la Ville de Longueuil. Le service sera disponible dans le quadrilatère délimité par les rues Saint-Charles et du Coteau-Rouge et entre Saint-Jacques et Joliette. Cette zone de déploiement sera accessible pour les véhicules FLEX provenant de Montréal, et vice versa. La Ville de Longueuil a également approuvé l’extension du service déjà en place, en mettant à disposition 17 nouveaux espaces répartis dans 10 stationnements en location aux véhicules de Communauto. Cette bonification permettra d’élargir l’offre en station à Longueuil, qui comptera désormais un total de 67 véhicules et 34 stations.

Quant à Montréal, la zone de desserte FLEX de Communauto sera élargie dans Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles, LaSalle (Boulevard Newman), Saint-Laurent (Chameran) et Lachine.

Parmi les plus de 50 nouvelles stations « fixes » qui seront ajoutées en 2025 dans la région de Montréal, certaines seront déployées dans des secteurs jusqu’alors moins bien desservis, tels que Saint-Simon dans Ahuntsic, LaSalle et Saint-Léonard.

4 « J'aime »

La carte officielle de la future zone Flex à Longueuil. Via l’infolettre.

5 « J'aime »

Reportage de CBC News sur Leo

Montreal to get new car-sharing service. Will it challenge Communauto?

A service called Leo Carshare is preparing to set up in Montreal. And while competitors entering the same space as the well-established Communauto have struggled in the past, Leo is confident it will see success.

2 « J'aime »