Auguste & Louis - 14 à 21 étages

Je trouve cela un peu triste à voir. Ce n’est pas de la belle architecture ou même intéressante en fait. Ce n’est même pas une question de hauteur. L’architecture n’aide aucunement à rendre les bâtiments en hauteurs moins imposants ou rendre l’architecture du point de vue des piétons intéressante aka l’expérience piétonne intéressante et attrayante.

À titre comparatif, le projet de Prevel, l’Esplanade Cartier, de l’autre côté du pont est beaucoup mieux réussi. Ce n’est même pas comparable. Honnêtement, je crois que Provencher Roy est un peu surestimé et commence à être démodé dans leur designs. Et Devimco gagnerait à changer leur vision/approche et à commencer à travailler avec d’autres firmes d’architectes qui les déstabiliseraient un peu.

C’est vraiment dommage puisqu’on construit un quartier complet pour les 100 ou plus prochaines années.

14 « J'aime »

C’est effectivement d’une banalité décourageante. On dirait que la ville n’est pas assez exigeante envers les promoteurs. Il est vrai qu’on n’entend jamais Valérie Plante parler d’architecture. C’est très rare que le sujet est abordé par nos élus municipaux, c’est comme si ça ne les intéressait absolument pas.

7 « J'aime »

Après Devimco présente une mise à jour de leur vision « bonifié » de Bridge Bonaventure aujourd’hui et promette une « architecture innovante »…

Comment peux-t-on leur faire confiance en regardant leurs projets les plus récents…

5 « J'aime »

Est-ce qu’ils pensent qu’un rendu dans le noir va attirer moins de critiques?

2 « J'aime »

J’espère que ce n’est qu’une étude de volume… On peut voir que les 2 bâtiments les plus au sud sont les 2 premières phases de Auguste et Louis qui ont été copié collé. On peut aussi observer que 3 des bâtiments (au milieu) sont les mêmes.

2 « J'aime »

3 « J'aime »

C’est une des raisons pour lesquelles il devrait être obligatoire qu’un promoteur engage une firme d’architecture différente pour chaque phase / chaque bâtiment d’un même développement.

Le résultat de ce développement est banal, monotone, triste, massif et pauvre.

Bridge-Bonaventure est menacée par ce même phénomène, de même que Cité-de-l’île, pour ne nommer qu’eux. De la machine à saucisse.

4 « J'aime »

L’esplanade cartier est une des exceptions. Le projet au complet a été conçu par
NOS, mais chaque phase a une architecture unique.

5 « J'aime »

24 « J'aime »

Beau projet. Je suis désolé, mais les gens qui trouvent le projet esplanade Cartier beau, on n’a pas le même goût. Les bâtisses de l’Esplanade cartier sont entassées, aucun espace. La structure ressemble à des veilles bâtisses HLM.

Don’t want to be contrarian, but I actually find the copy-paste-like not that bad. Sure it’s seen almost everywhere in new developments, but it’s clear that it’s one of the cheapest methods of construction, and housing is really needed during this housing crisis. Delaying the production of dense homes by using more expensive construction methods would just slow down housing from being made.

Additionally, we’ll see how places like this age in time. When we look at the Plateau, we see large trees, and unique homes. Generally, when they were made, all the houses looked the same, and were all copy-paste. Overtime, people changed their homes, and adapted to their own needs, making each place more unique. The same could be done with these buildings in the future. Also, trees will grow and the buildings will eventually sit better in the environment.

4 « J'aime »

There’s quite a difference between a duplex/triplex and these tall apartment buildings. A duplex can be modified by its landlord, but how can a big apartment building be modified afterwards? if it’s condos all the co-owners need to agree to changes

1 « J'aime »

Le principal problème, c’est qu’il n’y a rien, rien rien rien de Montréalais dans ce projet.
On pourrait être à Toronto, Vancouver, Austin, ou dans une ZAC quelconque en France.

5 « J'aime »

C’est plutôt que ça ressemble à ce qui se construit à Laval ou en banlieu de l’île. Effectivement, il n’y a rien de Montréalais dans la forme ou qui tente de faire référence à des caractéristiques de Montréal. On ne tente pas de se distinguer de ce qui se fait ailleurs autour/en dehors de Montréal

4 « J'aime »

“Pierres” et briques

2023-06-14

14 « J'aime »

11 « J'aime »

Just came back from the friends and family event for phase 3 and got myself a unit. Prices are very similar to what is available right now on phase 2 as for 1 bedrooms go. 800$/sqft is what I paid. I am curious to see what the prices are when the public vip event will be launched later on in the summer. Delivery is Dec 2026 so safe to say it will be in the first half of 2027 realistically.

5 « J'aime »


18 « J'aime »

2023-06-22


16 « J'aime »

10 « J'aime »