ARTM - Discussion générale

Ce que j’en sais pour avoir vu rapidement les rouages internes d’Opus, c’est que le système informatique qui est utilisé est vraiment daté. Il faudrait refaire l’ensemble de l’infrastructure informatique, ainsi que les tourniquets pour permettre un tap-in tap-out. Donc une petite fortune qui n’affecte pas vraiment le service ou l’expérience pour la plupart des usagers. Sans dire que le système opus est utilisé ailleurs au Québec, que c’est la STM qui le gère à l’interne et que c’est l’ARTM qui dépend d’eux même s’ils fixent la grille tarifaire.

Il faudrait que Québec finance le projet pour que sa bouge, j’en ai bien peur, parce que ça ne viendra pas de l’interne.

1 « J'aime »

C’était aussi le cas à Singapour lorsque j’y habitais il y a plus de dix ans, autant pour le métro que les bus.

C’est déjà un projet en cours si je ne m’abuse.

1 « J'aime »

Article intéressant sur la multiplication des cartes OPUS…

https://www.protegez-vous.ca/blogue/clemence-lamarche/mes-trois-cartes-opus?fbclid=IwAR3rGfZJz5VcnX80Y258lveeEoBa2aMlsNHEghBW3cPGossUBFSMjIA94Vk

Mes trois cartes Opus

Clémence Lamarche| 07 Décembre 2022, 06h26

Comment la simplification des tarifs de transport en commun mène à la multiplication des cartes dans mon sac à main.

J’habite la très charmante municipalité de Longueuil, juste de l’autre côté du pont Jacques-Cartier, à très exactement 7 km de mon lieu de travail. Comme bien des familles de mon quartier, nous avons fait le choix, il y a plusieurs années, de n’avoir qu’une seule voiture. Cette décision a été prise pour des raisons économiques, écologiques, et aussi parce que je n’aime pas vraiment conduire. Cela implique que je marche beaucoup, je prends aussi souvent mon vélo et j’utilise les transports en commun.

Dans le monde prépandémique, j’allais au bureau quatre ou cinq jours par semaine. J’achetais donc une passe mensuelle. Exceptionnellement, quand je prenais mes vacances et que ça ne valait pas la peine d’acheter ma passe, je me procurais des billets d’autobus du Réseau de transport de Longueuil ainsi que des billets de métro-autobus de la Société de transport de Montréal. Je les mettais (tous) de manière électronique, dans ma carte Opus. Rien de sorcier.

Puis, pendant deux ans et demi, j’ai essentiellement télétravaillé, j’ai beaucoup réduit mes activités sociales et j’ai donc très peu utilisé les transports en commun.

Durant ce temps, l’Autorité régionale de transport métropolitain a procédé à une refonte tarifaire censée simplifier les titres de transport en commun dans le Grand Montréal. Peut-être que certains remarquent une simplification ? En tout cas, certainement pas moi !

Opus Pocus ! Trois tarifs…

Opus Pocus ! D’un coup de baguette magique (qui paraphrase la célèbre incantation des dessins animés), voilà que, pour ma vie de tous les jours, j’ai besoin de trois titres de transport différents.

Tous modes AB (4,50 $ ou 4,25 $ à l’achat de 10 billets) : c’est le titre dont j’ai besoin pour passer de Longueuil à Montréal, et vice versa. Ce ticket me donne accès autant à l’autobus qu’au métro, c’est celui dont j’ai besoin pour aller au travail et en revenir.

Tous modes A (3,50 $ ou 3,15 $ à l’achat de 10 billets) : ce titre donne accès au métro ou aux autobus, mais seulement à Montréal. C’est le titre que j’utilise si je quitte mon lieu de travail pour aller à une réunion au centre-ville ou si je veux aller souper avec des copines après le boulot (oui, ça arrive, enfin!).

Bus seulement ABC (3,50 $ ou 3,15 $ à l’achat de 10 billets) : ce titre donne accès à l’autobus seulement partout dans le Grand Montréal, à Longueuil et sur la Rive-Sud. Pour moi, c’est le titre dont j’ai besoin pour aller de la maison à mon cours de danse à Saint-Lambert ou pour un rendez-vous médical sur la Rive-Sud.

Opus Pocus ! Et aussi trois cartes…

Bon ! Déjà, bien comprendre la nouvelle tarification m’a demandé un petit bout de temps. Mais là où je suis vraiment tombée en bas de ma chaise, c’est quand j’ai réalisé que j’aurais dorénavant besoin de trois cartes Opus différentes.

Les titres Tous modes AB ne peuvent être installés que sur une carte Opus « spéciale », vendue seulement dans quelques points de vente. Au moins, si vous avez déjà une carte Opus, vous pourrez obtenir cette deuxième carte gratuitement.

Les titres Tous modes A et Bus seulement ABC peuvent être chargés sur une carte Opus « ordinaire »… mais pas en même temps ! Plus précisément : si j’ai des titres Tous modes A sur ma carte Opus, la machine refusera obstinément d’y ajouter des titres Bus seulement ABC . Et vice versa. Et ça, vraiment, j’ai de la difficulté à comprendre.

Je me suis donc résolue à me procurer une troisième carte Opus (qu’on m’a fait payer, cette fois-ci), pour avoir dans mon portefeuille tous les titres de transport dont j’ai besoin lorsque j’en ai besoin.

Au-delà de l’anecdote (parce qu’il y a des choses pires dans la vie que de devoir traîner trois cartes Opus), je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est une très mauvaise façon d’encourager les gens à prendre le transport en commun. L’Autorité régionale de transport métropolitain rend ça tellement complexe que… même les employés des sociétés de transport, censés nous aider, ont de la difficulté à comprendre les règles !

J’ai aussi l’impression que le système est davantage pensé pour les gens qui se procurent une passe mensuelle que pour ceux qui, comme moi, utilisent le transport en commun quatre ou cinq fois par semaine. Or, mon entreprise n’est pas la seule à être passée en mode hybride, et je n’ai pas l’impression que la tendance va s’inverser dans les prochaines années.

Évidemment, si j’étais paresseuse, je pourrais n’acheter que des titres Tous modes A qui fonctionnent pour tous mes déplacements et qui tiennent sur une seule carte Opus. Par contre, je paierais souvent un dollar de trop par déplacement. Et comme le transport en commun est déjà assez coûteux, je n’ai pas vraiment envie de payer plus cher que je ne dois.

Bref, ces tracas ne sont pas assez contraignants pour que je retourne m’acheter une voiture. Mais j’ai bien peur que ce le soit assez pour en décourager plusieurs d’abandonner la leur…

2 « J'aime »

Une autre incohérence que j’ai remarqué, c’est que le tarif étudiant (18 ans et plus, mais fréquentant un établissement scolaire) est applicable sur les passages en zone A, mais pas pour prendre des passages ABC tous modes. Le tarif étudiant ne s’applique que sur la mensuelle ABC.

Ajout : c’est faux, seule la passe mensuelle peut être achetée à tarif réduit.

2 « J'aime »

For me, I have a very similar situation. I live in Montréal but visit the South Shore (by Panama, hence all the photos I share from there), but sometimes use Longueuil metro station. So I have a Zone A Monthly card generally, Zone AB 10 trips, and for Panama a Bus fare. These used to be able to be put on just one card but now they need their own OPUS card, I even had to colour code them to differentiate them.

Hum… êtes vous sur de ça? Parce que moi je suis un étudiant a l’université (21 ans) mais seulement les mensuelles en zone A sont reduits pour moi. Je doit payer le tarif régulier pour les passages/carnets simples (1, 2, ou 10), soit $3.50, $6.50, et $31.50 respectivement. En effect c’est pour ça que je dois normalement acheter un mensuelle meme si je ne m’attends pas a me deplacer que quelques jours du semaine, ça vaut pas souvent la peine de payer 31.50 pour me deplacer 5 jours (2 passages par jour) vs 56.50 pour le mois en entier…

1 « J'aime »

Je crois que je l’ai déjà mentionné, mais pour l’ARTM avoir plusieurs cartes OPUS n’est pas inattendu, ce qui est en soit un symptôme du problème.

1 « J'aime »

Il se peut bien que je me trompe, le tarif étudiant ne s’applique donc que sur les mensuelles?

C’est assez spécial, dans les mois chauds, un étudiant peut bien vouloir faire le trajet quelques fois par semaines en vélo.

1 « J'aime »

Once you’re 18, or more specifically when your card is registered when you’re 18, the student discount only covers monthly passes.

3 « J'aime »

Oui, pour les étudiants de 18 ans et plus, seuls les tarifs mensuelles sont réduits; les passages/carnets ainsi que les autres tarifs illimités (un jour, weekend, etc) ne sont pas en rabais non plus.

Pour les étudiants de moins de 18 ans, il y a des rabais pour les passages pourtant. Le même est vrai pour les autres zones

2 « J'aime »

This is obviously a quite minor “problem” but the OPUS ticket machines are very ugly and dated looking:
2684676619_018aee72e1_z
These machines are managed by the ARTM, which is why I’m bringing this up here.

I believe they could be way more attractive, as well as fitting into the stations better. Currently, they’re branded to match the OPUS card itself. With the REM opening soon, I’ve made some of my own renders of what the OPUS ticket machine could be.

My idea was mainly getting colours that the ARTM uses, which is generally dark blue, light blue, pink/salmon, and teal (used with the logo):



The second one uses the colours of the l’occasionnelle, and is more playful. Something like this, or even having local artists create their own designs on these OPUS ticket machines would let them stand out and be unique for Montreal. (But please, ARTM, something other than blue and orange.)

14 « J'aime »

Quant-à moi, j’aimerais bien qu’ils ajoutent un module de paiement sans contact pour que je puisse payer mes titres avec mon téléphone. Présentement, je dois soit traîner ma carte bancaire, soit passer aux loges de changeurs.

4 « J'aime »

Send this to the ARTM! They look great

1 « J'aime »

Je pense que tant qu’à y être ils devraient changer pour un modèle de machine plus récent. Elles sont quand même lentes et n’acceptent pas le paiement sans contact.

La combinaison de couleurs bleu foncé / orange brûlé trahit leur âge… vous remarquerez que beaucoup de bureaux gouvernementaux des années 2005 à 2010 utilisent cette combinaison!

7 « J'aime »

First design looks very pure and modern. Second design looks very friendly but I doubt it will age well (much like the blue and orange machines).

3 « J'aime »

I think some of the REM’s concepts show the blue and orange machines still

2 « J'aime »

I do agree, it looks fine now but the colours are quite cartoony and it being used on the machines (plastic) it wouldn’t look that nice. I think a big reason it’s dated looking is because the orange section is arched slightly, looking like an old CRT display. They could colour a straight line without needing to change the design, to give the illusion of a newer design, something like this:

1 « J'aime »

What’s good news is the renders, as well as the floor plan show that the REM, at least at McGill will have 2 large machines at each entrance, with 1 small one for reloading only, making this station have 6 total machines, a major improvement when compared to other busy metro stations, such as Bonaventure which has only 2 large machines total

3 « J'aime »

Hard agree we need a change, if only to add contactless payment. I’ve noticed in most places I’ve traveled to those machines are always the ones in the whole subway system that look the most dated. I guess because the technology evolves so fast that by the time they add something, something new should be added.