ARTM - Discussion générale

“Tu parles des trains hors services qui font en transit vers le garage ou le début de la ligne ?”

Je parle, par exemple, des trains sur la ligne Candiac. Il n’y a pas de train vers Lucien-L’Allier après 13 h 27 en semaine. Pourtant plusieurs trains partent vers Candiac en après-midi. Après avoir atteint Candiac, ils font simplement demi-tour et passent par toutes les autres gares sans s’arrêter à leur retour à Lucien-L’allier pour prendre plus de personnes en après-midi.

1 « J'aime »

Ah pas tout à fait. Le matin, après être arrivés à Lucien-L’Allier, les trains du réseau CP vont presque tous (à vide) au centre d’entretien Lachine jusqu’à l’heure de pointe du soir (sauf une rame par ligne qui fait le service aller-retour toute la journée). Les trains qui font un HLP pour retourner à vide en bout de ligne sont assez rares.
Sur la ligne Candiac, je pense qu’il y a le train 70 qui revient à Candiac à vide pour effectuer le départ de 8:00 à Candiac. Si le train à vide ramassait des passagers, le train arriverait trop tard à Candiac pour assurer le départ de 8:00 (qui arrive au centre-ville à 8h41, parfait pour étudiants et travailleurs qui commencent à 9h00). Si c’était le cas, il devrait être déplacé autour de 8:20 ou 8:30, et arriverait au centre-ville à une heure moins intéressante pour étudiants et travailleurs et l’achalandage diminuerait beaucoup sur ce départ.

Il y aurait peut-être éventuellement possibilité d’offrir un service contre-pointe entre Lucien-L’Allier et Montréal-Ouest avec les trains qui vont au garage Lachine. C’est à ça que je faisais référence dans mon message plus haut.

1 « J'aime »

Est-ce que l’ARTM a quelque chose à voir avec BIXI ?

Je suis confus. Le soumissionaire auquel l’ARTM compte accorder un contrat est le même qui produit les modèles de vélo pour BIXI.

Pour des stations Bixi en dehors de l’île de Montréal peut-être?

2 « J'aime »

C’est pour l’installation de vélos en libre-service service à Longueuil et Boucherville.

9 « J'aime »

Est-ce que ces vélos vont faire parti du réseau de bixi installé à Montréal?

Maybe the ARTM could use AI to improve how OPUS cards are used:

I’d argue only 1 and 2 make sense. 3 is false, 4 is not a good idea (we’re trying to simplify fares, not return to the system we had before), 5 customer service is honestly fine and 6 is actually possible with the Chrono app using NFC

(Edit: on second thought, 6 used to be possible when I used a 3rd party app but the Chrono app only showed fares. It would be easy to do though)

1 « J'aime »

Yeah exactly. It’s interesting how the AI got a lot of stuff right, but then other stuff just completely wrong, like OPUS not being in Laval or Longueuil

I guess it makes sense. The AI learns off of its inputs and people scream about these issues on the internet non stop

The parts that are wrong are probably the result of Opus getting twisted up in other common issues people complain about with their fare smart cards internationally. Like New Yorkers complaining that they can’t use the MTA metrocard in jersey or the PANYNJ smartlink card in New York

1 « J'aime »

As far as #3 goes, I would be partial to having a single fare card for all of the transit agencies in the province.

2 « J'aime »

I’m visiting Vancouver for the holidays, and their system uses a zone fare system, but also requires people to tap out of the system when exiting.

This would make infinitely more sense in Montreal and the outer suburbs as well for the metro and exo trains. By implementing tap out, you can load many more fare types onto one card, without needing a separate fare card for Zone A, Zone AB, etc.

Without needing any more machines, this can be added for exo trains, just adding announcements and signs telling people to tap out. As for the metro, I’m not sure if the fare machines support adding an additional reader on the other side. I’m really interested in what they’ll do for the the REM fare gates, and hope it would at least in the future allow support for exit fares.

5 « J'aime »

I’ve been saying this for years.

1 « J'aime »

Tap out for the trains could get super crowded super fast. You definitely need more machines, at least at centrale/lucien/vendome/maybe montreal ouest (bear in mind that for the trains, if you have a monthly, you don’t need to tap in either, you just hop straight on).

edit: Another option for the trains would be that you only need to tap out if you dont have a monthly valid in that zone. IE if you have a monthly A and you ride from lucien to dorval you don’t need to tap in nor out, but if you ride from lucien to vaudreuil then you need to buy an ABC and tap both in and out. In that case then yeah the existing machines should be all we need

Definitely agree with you otherwise though, it would be super sensible and would avoid the ridiculous need for multiple opus cards

1 « J'aime »

I have been in Tokyo and all their line uses tape out even the yamanote line ( one of the busiest on the word). However the gate there are open by default and if you forget to tap out ( happens only to tourists aka me) the gate will detect the person and closes in his face.
also in Tokyo the single ticket cost depends on the distance you are going and starts very cheap for short distance.

4 « J'aime »

Right, i didn’t mean to imply that tap out for everyone for the trains was impossible, just that it’s definitely not feasible with the current number of machines we have; we’d need to install way more machines to appropriately handle the crowd, as is the case for other lines like the yamanote line you mentioned

3 « J'aime »

Don’t forget that a lot of places with TO-TO also use proof-of-payment, ie at tram or busway platforms the machines are near the entrance without fare gates, or on buses at the rear door(s). Inspectors randomly (and regularly) scan cards for… valid taps.

1 « J'aime »

Amsterdam propose une solution plutôt élégante. Par défaut, le système débite le tarif pour le voyage le plus long possible quand les utilisateurs tap-in, puis ajuste selon la distance réellement parcourue quand ils tap-out.

La question du TO-TO revient assez souvent sur la page Facebook de l’ARTM. La réponse de leurs gestionnaires de communauté est invariablement que: « les contraintes techniques de leur système de billetterie rends cette solution impossible ». Les seules informations qu’on arrive à avoir sur l’évolution du système de billetterie sont que la STM n’a aucun plan pour installer des valideurs à la sortie de ses stations et que l’ARTM « est en discussion avec l’ensemble de ses partenaires pour mettre en place une solution intégrée de billetterie à l’échelle métropolitaine ».

J’ai déjà commenté plusieurs fois sur l’opacité de l’ARTM, mais c’est vraiment difficile de voir ce qu’ils ont de prévu à ce chapitre.

Édit: J’aurais dû préciser que le projet en cours de planification est Concerto (anciennement Celeste), une plateforme de mobilité en tant que service (MaaS) sur laquelle l’ARTM et la STM travaillent depuis 2018.

2 « J'aime »

Vancouver aussi te charge le plus long trajet possible, pour ensuite ajuster selon ta vraie destination.

Fun fact, pas besoin de leur carte de transport (PASMO?) pour le métro, tu peux utiliser ta carte de crédit pour le tap-in/tap-out.

Edit: Que l’ARTM n’a pas de motivation pour améliorer le système de paiement… par for the course. Il ne subissent pas de conséquences si les usagers ne paient pas (au final la différence passe toujours sur le tab du gouvernement) donc faut pas trop leur demander…

1 « J'aime »

Solution impossible? Ça se fait ailleurs. Est-ce qu’ils sont en train de déclarer qu’ils n’ont pas le même niveau de compétence que les autres agences de transport responsable de villes de la taille de Montréal? Ça fait vraiment dur. Sans vouloir être démagogue, il faut dire qu’ils rendent ce genre de critique beaucoup trop facile.

4 « J'aime »