ARTM - Discussion générale

Sondage et concours de l’ARTM: :point_down:

image Autorité régionale de transport métropolitain

Participez au futur guide d’aménagement des stations de métro, terminus d’autobus et gares de train de banlieue! 🚇 🚌 🚆

Donnez votre avis en remplissant ce sondage d’ici le 21 août et courez la chance de gagner l’un des deux prix de 200$.Tirage prévu le 20 septembre. 📝

Pour répondre, au sondage ⬇️

Règlements du concours :

image

2 « J'aime »

Effectivement, pour le moment le sondage ne prend aucun contact. Si vous voulez vous inscrire au concours, ça vaut peut-être la peine d’attendre, ça doit juste être un bogue!

moi ça m’a demandé mon adresse courriel.

J’ai trouvé l’exercice intéressant, surtout que toutes les questions étaient au sujet de la station Beaudry, ce qui ne doit pas arriver si souvent que ça.

Moi c’était toutes des questions sur Henri-Bourassa. Le sondage doit choisir l’une des stations que l’on dit utiliser souvent!

1 « J'aime »

Mon sondage portait principalement sur Berri UQAM, et si je me sens en sécurité dans la gare et autour des sorties haha… J’espère qu’ils obtiennent mes commentaires

1 « J'aime »

L’ARTM lance l’enquête pilote Perspectives mobilité pour suivre l’évolution des nouvelles habitudes de déplacement

Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) (Groupe CNW/Autorité régionale de transport métropolitain)

NOUVELLES FOURNIES PAR Autorité régionale de transport métropolitain | Oct 11, 2022, 07:00 ET

Modernisation de l’approche en prévision de l’enquête Origine-Destination 2023

MONTRÉAL, le 11 oct. 2022 /CNW Telbec/ - L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et ses partenaires lancent aujourd’hui la deuxième édition de l’enquête Perspectives mobilité. Jusqu’au 30 novembre 2022, ce coup de sonde permettra à la fois de suivre l’évolution des nouvelles habitudes de déplacement dans la région métropolitaine de Montréal et d’actualiser la méthodologie des grandes enquêtes de mobilité en vue de la réalisation de l’enquête Origine-Destination en 2023.


Les citoyens et travailleurs ciblés dans la région métropolitaine de Montréal sont invités à participer à l’enquête Perspectives mobilité. (Groupe CNW/Autorité régionale de transport métropolitain)

L’ARTM rappelle aux citoyens ayant reçu une invitation par la poste et aux travailleurs sollicités par leur employeur qu’il est important de compléter le questionnaire en ligne dès que possible, peu importe les moyens de transport qu’ils utilisent (véhicule privé, transport collectif, marche ou vélo) ou le fait qu’ils se déplacent peu. Plusieurs prix en argent de 100 $ à 500 $ seront tirés au hasard parmi les répondants et les coordonnateurs d’enquête chez les employeurs**.**

« Nous constatons d’importants changements dans les besoins de mobilité des communautés et des individus de la région métropolitaine. L’amélioration et la fréquence de ces enquêtes permettent de mieux suivre et de s’adapter aux besoins de la population. C’est important d’y participer. D’autant plus que la pandémie a accéléré de nombreux changements. Les données alimenteront l’ensemble des acteurs de la mobilité et de l’aménagement du territoire », a déclaré Ludwig Desjardins, directeur exécutif, Modélisation, organisation et développement des réseaux à l’ARTM.

Les employeurs fortement encouragés à contribuer

Les ménages sélectionnés aléatoirement pour répondre au questionnaire en ligne seront sollicités par la poste ainsi que dans une campagne de porte-à-porte. Grands générateurs de déplacements, les employeurs de la région métropolitaine de Montréal sont fortement invités à participer. Il est possible d’inscrire son organisation en ligne en identifiant un coordonnateur d’enquête au sein du personnel. Lorsque l’enquête sera terminée, les organisations ayant récolté 20 questionnaires complétés ou plus pourront obtenir un rapport personnalisé et anonymisé sur les habitudes de déplacement de leurs employés, en plus de recommandations pour mettre en place des mesures favorisant la mobilité durable.

L’enquête Perspectives mobilité est une initiative du Bureau des enquêtes sur la mobilité que pilote l’ARTM en collaboration avec le gouvernement du Québec, les organismes publics de transport en commun de la grande région de Montréal (exo, RTL, STL et STM) et la Communauté métropolitaine de Montréal.

À propos de l’ARTM

L’Autorité régionale de transport métropolitain a été créée par le projet de loi 76, qui a modifié la gouvernance du transport collectif dans la grande région métropolitaine de Montréal. Dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale, l’Autorité régionale de transport métropolitain planifie, organise, finance et fait la promotion du transport collectif et du transport adapté dans la région métropolitaine de Montréal, afin d’offrir une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace. Elle élabore à cette fin un plan stratégique de développement, une politique de financement, un cadre tarifaire et des ententes de services qui encadrent le développement, l’organisation et le financement de ces services. Pour ce faire, l’Autorité travaille à mobiliser les forces vives du milieu des transports collectifs autour d’une vision unifiée.

SOURCE Autorité régionale de transport métropolitain

2 « J'aime »

Une nouvelle pub télé fait la promotion du TEC par l’ARTM

13 « J'aime »

Cette publicité est excellente! J’aime la diversité au niveau des acteurs.trices et des rythmes de vie représentés, ces petits moments comiques auxquels on peut s’y facilement s’identifier. Je suis simultanément la personne qui court sur l’ensemble de mon parcours pour arriver à l’heure et celle qui manque de rater son arrêt. Ces représentations du chaos quotidien sont précieuses.

3 « J'aime »

Ok, mais cette publicité sert à quoi exactement? À rappeler aux gens que le transport en commun existe?

Selon moi, un REM ou un SRB qui dépasse un bouchon va générer plus d’influence que cette publicité, à prix modique.

Quand le métro à Laval a ouvert, est-ce qu’on a dépensé un pitch marketing faramineux pour attirer les gens?

S’il y a un domaine où la phrase Build it and they will come convient à, c’est bien les TEC à mon avis.

On a besoin que de 3 ingrédients:

  • Fréquence
  • Consistence
  • Qualité

Le word-of-mouth va s’occuper de vendre le produit.

2 « J'aime »

Dans mes pubs préférées sur le transport collectif : celle-ci du Danemark

Vi Flytter Os Sammen = We move together = Nous bougeons ensemble

6 « J'aime »

Beaucoup de gens ont délaissé le TC suite à la pandémie… Peut-être que c’est pour y ramener de la clientèle? :man_shrugging:

3 « J'aime »

Oh, moi c’est celle de Midttrafik!

7 « J'aime »

Dans l’état actuel du service, je comprends pourquoi plusieurs ne veulent pas le réutiliser.

Pourquoi payer plus, pour un service moins bon qu’avant (et qui était déjà assez problématique)?

Les gens veulent utiliser le transport en commun, mais bien souvent, ils ne peuvent pas ou c’est vraiment plus complexe qu’avec l’auto.

3 « J'aime »

On aura un nouveau plan stratégique d’ici le printemps ou l’été, pour se donner une vision du transport collectif sur l’horizon 2050. On va prioriser les projets en fonction des retombées. Et ensuite, ça sera de dire : si on fait le choix du numéro 4 au lieu du numéro 1, la retombée va être moindre. Mais ça sera une décision éclairée.
-Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM

Enfin l’agence se réveille, visiblement à coup de pieds du gouvernement. À voir s’ils performeront.

1 « J'aime »

“L’ARTM reconnaît qu’elle devra mieux prioriser ses projets”

Ils semblent incapables de saisir même les fruits les plus bas. (Est-ce que l’expression « low lying fruit » se traduit comme ça en français ?) Je regarde avec consternation plusieurs trains passer à vide à l’heure de pointe sans s’arrêter sur leur chemin vers ou depuis Lucien-L’Allier. Il leur suffit de s’arrêter un instant à chaque station et d’ouvrir les portes. Nous pourrions presque doubler le nombre de départs chaque jour. Très frustrant!

nick-young-confused-face-300x256-nqlyaa

2 « J'aime »

Tu parles des trains hors services qui font en transit vers le garage ou le début de la ligne ?

c’est quoi le rapport? les trains sont opérés par exo…

Il y a certaines contraintes techniques au niveau de la signalisation ferroviaire, aiguillages et horaires. C’est pas des contraintes énormes, mais ça prend quand même des subventions/ententes avec l’ARTM et/ou le MTQ.