As promised to my in an email by the ARTM, a brand new freedom of information request page is in the works, which you can see on the ARTM website labeled “Test Loi 25”
It will contain all previous information request documents
Études par l’ARTM sur la bonification et l’agrandissement des terminus métropolitains, dont Montmorency.
En juillet 2023, la première antenne du Réseau Express Métropolitain (A1) a été mise en service entre la Gare Centrale de Montréal et Brossard. La mise en service des trois autres antennes est prévue d’ici les cinq prochaines années :
Étude pour l’aménagement, en projet pilote, d’un centre d’apprentissage aux modes durables (enfants, ainés, touristes, usagers du transport adapté, etc.);
Et quelques infos repérées dans les documents au bas de la page…
2.1.3 Planifier la construction de trois nouveaux centres de transport pour autobus électriques
Cette intervention vise les centres de transport Presqu’Île (exo), Sainte-Julie (exo) et Est de Montréal (STM).
3.1.4 Évaluer la faisabilité de construire deux stations additionnelles sur l’antenne Brossard
Les stations Griffintown – Bernard-Landry et Bridge – Bonaventure permettraient de tirer profit du redéveloppement urbain et de la construction de logements dans les quartiers desservis. L’évaluation, par CDPQ Infra, de la constructibilité, de l’échéancier de réalisation et de l’impact financier de l’ajout de ces stations sera finalisée en 2025. Si ces stations sont autorisées, elles pourraient être mises en service d’ici 2028.
5.1.2 Poursuivre les travaux planifiés visant à améliorer les infrastructures existantes (abribus, terminus, gares et stationnements incitatifs)
› Réaliser les travaux visant l’accès sécuritaire aux points d’accès.
› Aménager un terminus d’autobus et un stationnement incitatif à Bois-des-Filion (travaux réalisés dans le cadre du prolongement de l’autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion).
› Planifier l’agrandissement du terminus Montmorency.
› Remplacer les abribus désuets et en installer de nouveaux.
5.2.3 Élaborer un dossier d’affaires afin d’évaluer la pérennisation des navettes fluviales au-delà de 2025
Le projet pilote de navettes fluviales se développe progressivement depuis 2016. Les usagers ont démontré un intérêt croissant envers ce mode de transport, tant du point de vue de l’achalandage que de la satisfaction. L’ARTM poursuivra le projet pilote et formulera des recommandations pour sa pérennisation.
5.2.4 Dresser un bilan et définir un système potentiel de covoiturage
Le projet pilote de covoiturage, lancé en 2023, a permis de clarifier le potentiel de ce mode. Les prochaines étapes consistent à intégrer ce service au sein de l’application Chrono, à définir des normes de fonctionnement et à mettre en place des incitatifs.
5.3.3 Planifier l’aménagement de centres d’apprentissage aux modes durables
Le projet vise à aménager des lieux de formation et d’initiation sur le territoire de l’ARTM pour contribuer à lever des barrières à l’utilisation des modes durables par les citoyens. Le potentiel d’utilisation des espaces et locaux existants sera évalué en vue de déployer ce projet. L’objectif est de déployer un premier projet pilote d’ici 2028.
6.1.2 Déployer de nouvelles formes de paiement et de validation des titres
› Déployer graduellement, à compter de l’été 2025, une solution permettant de générer une carte OPUS virtuelle dans les téléphones mobiles. Les usagers pourront ainsi acheter leur titre de transport dans l’appli Chrono et le valider en déposant leur téléphone directement sur la borne.
› Introduire le paiement ouvert par carte bancaire (débit ou crédit) et d’autres supports billettiques, tels que les codes QR imprimés ou numériques permettant une plus grande flexibilité aux usagers.
6.3.1 Mettre en commun les services à la clientèle de l’ARTM, des OPTC et du REM
La mise en commun des services à la clientèle vise à offrir un point d’accès unique, à accroître l’efficacité opérationnelle et à optimiser les ressources financières.
› L’ARTM développera en 2025 des normes harmonisées ainsi qu’une image de marque et une offre de service communes.
› Un plan d’action et de gestion du changement est en cours d’élaboration pour préparer l’ensemble des organisations à la transition vers ce système centralisé dès 2026.
6.3.2 Mettre en commun les services de sûreté et de contrôle du transport en commun
La mutualisation des services de sûreté et de contrôle vise à accroître l’efficacité opérationnelle et à optimiser les ressources financières. Des scénarios potentiels de mutualisation sont en cours d’évaluation.
7.1.7 Explorer les options pour accroître la capacité et la performance du réseau de métro
Le remplacement des voitures MR-73 par des voitures AZUR, du système de contrôle de train ainsi que des équipements fixes (ventilation, énergie, voie, etc.) permettraient d’accroître la fréquence et la capacité du réseau de métro. Les travaux potentiels de modernisation du réseau de métro seront pris en compte dans le cadre des études préliminaires afin d’offrir un portrait complet des besoins d’investissements et de tenir compte des effets sur le réseau.
8.1.3 Soutenir la collecte et la valorisation de données
L’ARTM compte créer un pôle de données en mobilité. Ce pôle regrouperait des données ouvertes de l’ARTM et de nos partenaires, ainsi qu’un catalogue de données. Comme premier volet, une plateforme de données ouvertes au public sera déployée en 2025.
Pendant la pandémie, l’indexation des tarifs aux usagers a été maintenue à 2% de 2020 à 2023 et a été de 3% en 2024. Cette indexation était en deçà des taux d’inflation annuels pour la région métropolitaine. Pour les années 2025 à 2028, une indexation des tarifs aux usagers de 3% par année est prévue, soit 1 point de pourcentage au-dessus de la cible de l’inflation (qui est de 2%). Pour les années ultérieures, l’indexation sera évaluée avec l’objectif de maintenir l’abordabilité du transport collectif.
Le cadre financier tient compte de l’entrée en vigueur, à partir du 1er janvier 2025, de la majora- tion de la taxe sur l’immatriculation des véhicules de promenade sur le territoire de l’ARTM. En 2025, le tarif de la taxe sera de 150 $, soit une hausse de 150% par rapport à 2024. À partir de 2026, ce tarif sera indexé chaque année.
I wonder if they will have the option to just add money to OPUS instead of only fares, so you can just pay as you go. This would be better for occasional users and works with how credit/debit cards will work. Maybe it could be like Presto, where using an OPUS with money on it saves a bit of money over tapping directly
Et du même coup ouvre la porte à une foules d’opportunités. Payer son taxi avec sa carte opus, payer bixi, payer dans des machines distributrice, dépanneurs, etc.
Et aussi avoir un genre d’incitatif pour l’utilisation de carte, exemple paiement comptant dans les bus 3,75$ et avec la carte, 3,60$.
They would still need to do something with the buses since some exo buses allow deboarding in zones C and D (exo Vallée du Richelieu line 200 even allows deboarding in zone B in St-Bruno). Personally, I think the solution is simple - buses should all be a flat $3.75 fare similar to how it is in Vancouver.
And we shouldn’t charge people the full AB/ABC fare for trips that don’t go all the way to zone A (eg taking the metro from Montmorency to Cartier or the train purely within zone C). I hope we move towards a number of zones traversed system instead of assuming everyone is going to go to zone A. Again, Vancouver does this.
That’s true. I should have been more specific - if you transferred from rail to a bus that goes through multiple zones, we still wouldn’t know what zone you got off at if there is no tap off in the bus. For example, if you took the metro to Longueuil then got on exo VR 200, you could be getting off in zone B, C, or D.
There are very few routes with this edge case at the moment, but if we start allowing all exo buses to pickup/dropoff in zone A or B then it’ll be an issue.
I believe the only bus route that has this exception is exo Sud-Ouest route 1 between Angrignon and Salaberry-de-Valleyfield as this is the only bus that runs between zone A and D. For all other routes to zone D, you can still go with $3.75 with the bus hors territoire ticket.
I suppose another exception would be doing a bus trip between zone A and D with transfers. One logical trip would be Exo la presqu’île route 40 from Côte-Vertu to Vaudreuil, then route 61 to Rigaud. I guess at that point you’re better off using a bus + bus hors territoire for $7.50.
I don’t know where else to put this so I’ll share here as it’s part of the ARTM.
There have been some rumours that the ARTM is losing Terminus Centre-ville. I’d like to share that those are false. The ARTM has an ~80 year lease that began with STRSM/CIT Bus lines in 1992. Even with the REM, the ARTM will still be responsible for TCV. There are “ideas” of allowing larger buses to fit (like Megabus), and other intercity buses, but these would require renovations to the sprinkler systems. Essentially, the ARTM will continue to manage TCV in the future