ARTM - Discussion générale

Un message a été fusionné à un sujet existant : Billettique et tarification métropolitaine

Le rapport annuel de l’ARTM a été publié hier

L’ARTM dévoile son rapport annuel 2024 : Vers de nouvelles perspectives

30 avril 2025

Faits saillants du rapport annuel

Après plusieurs années marquées par l’instabilité et l’urgence, les conditions sont désormais réunies pour bâtir, planifier et projeter le transport collectif vers l’avenir. Grâce à un regain d’achalandage, une entente de financement historique et des orientations claires pour les prochaines décennies, l’ARTM pose les bases d’un réseau plus cohérent, inclusif et performant. C’est dans ce contexte fertile, propice à la transformation, que s’inscrit le rapport annuel 2024, présenté sous le thème Vers de nouvelles perspectives.

Un financement prévisible et un retour progressif des usagers

Sur le terrain, les progrès sont tangibles. Parmi les avancées déterminantes, la conclusion d’une entente de financement pluriannuelle constitue un tournant majeur pour l’avenir du transport collectif. Ce jalon met fin à une logique de gestion à court terme et ouvre la voie à une planification plus prévisible des services.

Par ailleurs, l’achalandage a continué de croître en 2024, atteignant en décembre 86 % du niveau prépandémique. Ce retour progressif est un signe encourageant du regain de confiance des usagers envers le transport collectif. Il s’accompagne également d’une meilleure compréhension des besoins en mobilité : les résultats de la plus vaste enquête sur la mobilité au Québec nous offrent un portrait détaillé qui éclairera les décisions à venir.

Une vision commune pour l’avenir du réseau

Dans cette dynamique de relance et de planification structurée, l’établissement de la Vision 2050 marque une étape cruciale. Pour la première fois, l’ensemble des partenaires de la région métropolitaine se sont entendus sur une feuille de route commune pour le développement du transport collectif à long terme.

Parallèlement, plusieurs projets clés ont progressé grâce à l’engagement de nos équipes et de nos parties prenantes, traduisant déjà cette vision en actions. Notamment, une nouvelle proposition performante et financièrement responsable a été déposée en mai 2024 pour faire progresser le projet structurant de l’Est.

Une expérience usager bonifiée

Enfin, des améliorations concrètes ont été apportées à l’expérience des usagers. En particulier, la fonctionnalité Recharge OPUS, désormais offerte dans l’application Chrono, met fin aux files d’attente et simplifie l’accès au service. Dès 2025, ces avancées serviront de tremplin à la mise en œuvre de solutions fructueuses, pensées à l’échelle métropolitaine, pour répondre durablement aux besoins croissants en mobilité.

Lire le rapport annuel (pdf)

6 « J'aime »

L’ARTM a publié un PDF avec des fiches détaillées par secteur pour l’enquête métropolitaine 2023 Perspectives mobilité: ARTM – Enquête métropolitaine 2023 Perspectives mobilité

Lien direct au PDF (137 Mo) : https://www.artm.quebec/wp-content/uploads/2025/05/RP_fiches_SP.pdf

Par exemple ici la fiche pour la Petite-Patrie:

15 « J'aime »

Plusieurs quartiers centraux où il y a plus de résidents cyclistes que d’automobilistes à l’heure de pointe.

Dans tous les déplacements, on voit que la marche gagne en popularité, probablement grâce à la proximité pour les achats, le loisir, etc…

J’espère que le discours populaire qui tend à marginaliser le transport actif va solidement changer. Les chiffres démontrent que c’est le transport actif qui domine les quartiers centraux, et de loin. Même comme destination.

8 « J'aime »

Ce n’est pas si simple, le pouvoir médiatique au Québec n’est pas dans les arrondissements centraux de Montréal, même s’ils sont populeux.

Par contre, ça donne beaucoup de légitimité aux élus pour développer de l’infrastructure qui encourage davantage les déplacements actifs parce que c’est la preuve que ça marche. C’est aussi la preuve que les politiques de Mme Ferrada n’auront pas de place dans le cœur des Montréalais pour cette élection.

1 « J'aime »

J’ai compilé rapidement les données sur le nombre d’autos par ménage. J’aurais voulu savoir l’évolution par rapport à 2018, mais comme les secteurs ne sont pas les même, ça va me demander davantage de temps. Si jamais quelqu’un possède les fichiers des limites de 2018 ou d’autres données de 2018, je suis preneur !

Pour voir les données interactivement : https://quebecatlas.com/motorisation_map.html

12 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Navettes Fluviales - Discussion générale

On voit une forte corrélation avec la taille des ménages. Les endroits où il y a le moins de voiture par ménage sont les endroits où les ménages se compose de peu d’individus. Il y a moins de ménages composés de couples avec enfants et une plus forte concentration de ménage d’un individu où le ratio voitures/ménage est faible.

Je suis agérablement surpris qu’ils aient séparer Mercier en plusieurs section. Je trouvais bizzare que l’on mettait Mercier-Ouest et Est dans la même catégorie quand le Ouest à accès au métro et l’Est non (à par HB dans l’extrémité Ouest)

1 « J'aime »

En effet, il y a une corrélation entre le nombre de personnes par habitant dans un secteur et le nombre d’autos par ménage. Ce qui est intéressant de noter cependant, c’est que dans les secteurs de Montréal, même ceux qui ont une plus grande quantité de familles, le nombre de voitures par ménage reste plus bas, tandis que dans les couronnes, pour de même valeurs de personnes / ménages, il peut y avoir jusqu’au double de voitures par ménage.

Ce qui m’a le plus étonné, ce sont les secteurs qui sont les plus loin de la ligne de régression.

Secteurs les plus loin sous la ligne de régression, c’est-à-dire, les secteurs où le nombre de véhicules par ménage par rapport au nombre d’habitants par ménage est faible. (secteurs peu motorisés):

Secteurs Résidu
Montréal : Outremont -0.67
Montréal : Saint-Laurent (Hodge-Lebeau, Chameran) -0.66
Montréal : Saint-Michel (Nord) -0.62
Mont-Royal (Ouest); Montréal : Côte-des-Neiges (Namur-De la Savane, Plamondon) -0.62
Montréal : Parc-Extension -0.61

Secteurs les plus loin au dessus de la ligne de régression, c’est à dire où le nombre de véhicules par ménage par rapport au nombre d’habitants par ménage est élevé (secteurs très motorisés)

Secteurs Résidu
Lac-des-Seizes-Îles; Morin-Heights; Piedmont; Sainte-Adèle; Saint-Adolphe-d’Howard; Sainte-Anne-des-Lacs; Saint-Sauveur; Wentworth-Nord 0.59
Saint-Charles-sur-Richelieu; Saint-Marc-sur-Richelieu; Saint-Antoine-sur-Richelieu; Saint-Denis-sur-Richelieu 0.51
Rivière-Beaudette; Saint-Polycarpe; Saint-Télesphore; Saint-Zotique; Sainte-Justine-de-Newton; Sainte-Marthe; Très-Saint-Rédempteur 0.49
Beauharnois 0.45
Browsburg-Chatham; Gore; Lachute; Mille-Isles; Saint-André-d’Argenteuil; Wentworth 0.44

Pour une mesure moins dépendante de la structure familiale, il y a aussi le nombre de voitures / habitant.

Puis la représentation du nombre d’habitants par ménage

10 « J'aime »

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : STL - Discussion générale

Le revenu moyen des ménages pourrait être un facteur expliquant les écarts par rapport à la ligne de régression.

Hodge Lebeau, Chameran, St Michel Nord, Cote des Neiges ouest et Parc Extension sont tous des secteurs à faible revenu, avec un fort taux d’immigrants souvent récents vivant en famille.

Il serait intéressant de comparer les taux de motorisation du Bas-Outremont et du Haut-Outremont. Mon hypothèse est que le Haut-Outremont se rapproche de VMR (1.36) et que le Bas-Outremont se rapproche de CDN est/Campus (0.52)

À l’inverse, les secteurs en 3e couronne avec des revenus moyens élevés ont les taux de motorisation les plus élevés, Mirabel (1.74), Prévost (1.8), Blainville (1.91), Hudson/St Lazare (1.93), Saint Colomban (1.89).

Même au centre de l’île, les secteurs ou les revenus moyens sont plus élevés affichent généralement un taux de motorisation plus élevé que leurs voisins, Westmount (1), Ile des Soeurs (1.16), TMR (1.36), Bois Franc/Nouveau St Laurent (1.45).

3 « J'aime »

La centralité des quartiers aide quand même. Westmount est beaucoup moins élevé que Rivière des Prairies et Laval Est par exemple. Il y a pas mal d’ainés à Westmount qui ont cessé de conduire et des appartements avec une case par porte.

Quelqu’un a vu le PDI 2025-2034 de l’ARTM ? Je ne trouve que le PDI 2024-2033

Dans le budget 2025, il est mentionné qu’il a été adopté en octobre 2024

Ajout : Je viens de voir qu’il a été retiré de l’ordre du jour de la séance du conseil de la CMM de février et ne se trouve pas dans les ordres du jours de mars et avril

L’Autorité régionale de transport métropolitain imposera des redevances aux promoteurs pour financer le prolongement de la ligne bleue | Le Devoir

6 « J'aime »

Le mardi 3 juin prochain c’est la séance publique du conseil d’administration de l’ARTM.

Parlons transport collectif : participez à la séance publique du conseil d’administration de l’ARTM – Autorité régionale de transport métropolitain | ARTM

Si vous voulez posez une question, la date limite est aujourd’hui.

1 « J'aime »
Assisterez-vous à la séance publique de l’ARTM?
  • Oui, en présentiel
  • Oui, en virtuel
  • Oui, mode à déterminer
  • Non
  • Peut-être
0 votant

3 juin 2025 · Séance publique du conseil d’administration de l’ARTM

• L’achalandage actuel représente 86% de l’achalandage de 2019.

Recharge de la carte OPUS via Chrono

• + de 5 millions de transactions depuis le déploiement
  • Taux de satisfaction de 88%
  • Déploiement de la carte OPUS pour le grand public vers le milieu de l’automne

Projet structurant de l’Est

• S’il n’y a pas de délais, début des travaux pour 2029, et 7 ans de travaux

Période de questions

J’étais dans la douche. J’ai donc manqué quelques questions.

• Des toilettes permanentes seront installées dans toutes les futures boucles des stations du REM. Toilette temporaire à IDS, une toilette permanente sera installée à l’extérieur. Locaux chauffeurs à certaines stations du REM dont Anse-à-l’Orme, Deux-Montagnes, Pointe-Claire…
12 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Projet structurant de l’Est (PSE)

Pas une excuse, tu n’as qu’à te faire installer un écran waterproof #joke

3 « J'aime »