Très bonne nouvelle!
“Secteurs centraux”?
C’est faux, le PSE l’est, l’axe ouest de la ligne orange ne l’est pas. L’ARTM parle de créer une ligne de tram-bus (T8 sur leur carte) entre Côte-Vertu et Montmorency à la place.
Edit: On parle de maillages potentiels entre le REM et la ligne orange (Zones Chomedey-Saint-Laurent et Saint-Laurent-Ahuntsic, mais ceux-ci font partie des zones visées pour les études préliminaires, et non des projets structurants.
Non, la ligne orange fait partie de la zone d’étude Chomedey- St-Laurent.
Le tram-bus T8, c’est un service bus à plus court terme qu’un éventuel projet de métro.
I think its notable that alot of these proposed lines (T2, T9) parallel already-existing railway corridors. I feel as if the ARTM has forgotten that we have a commuter rail network, there’s hardly any mention of improving it in this plan, its a real shame.
Zones d’études préliminaires, pas les projets structurants faisant l’objet d’études d’opportunité comme FredCote demandait! Il y a une distinction.
J’ai pas encore lu, mais est-ce qu’il y a mention de mutualisations? Aussi curieux de savoir si une marque commune est envisagée (même si les opérateurs resteraient distincts).
Or the proposed lines are complementary with the railway line, will be all day frequent-transit for a fraction of the cost of a railway line improvement (for which we don’t have any money)?
Je me trompe peut-être, mais je pensais que FredCote parlait des zones d’études.
Bref, dans tous les cas, l’étude du prolongement de la ligne orange fait partie des zones d’étude et fera parti d’un plan d’ensemble des modes structurants.
I think to a degree thats true, but there’s also a lot of potential we’re simply ignoring when it comes to our rail network. I haven’t looked into it too much, but I doubt that 15-minute two-way service would cost that much, it could be accomplished with some passing loops and rolling stock upgrades. The biggest barrier is CPKC/CN and the ARTM’s lack of imagination when it comes to these corridors.
It’s actually really, really expensive.
And the potential of widening for passengers line is limited on much of exo lines. I think we need to come to the unfortunate conclusion that we won’t be able to have a RER-like system in Greater Mtl and invest in other projects.
Better make that frequent bus network trolleys, I don’t want to hear nothing about baTtERIes.
J’aimerais rappeler qu’en 2011, l’AMT a ajouté sur la ligne Saint-Jérôme
- 7 km de voies doubles
- 2 voies d’évitement
- 1 nouveau quai à Vimont
- 3 aiguillages
- Nouvelle signalisation
Pour seulement 35 M$ (donc ~5 M$ du kilomètre). Ça a permis d’ajouter 3 départs par jour dans chaque direction.
C’est effectivement le cas et la ligne St-Jérôme est celle qui a le plus de potentiel et la plus facile à développer. Aussi, le doublement des voies s’est fait sur une portion de la ligne qui appartient (maintenant) à exo.
C’est pas quelque chose qui serait aussi simple et peu coûteux sur les autres lignes de train, à part peut-être sur la ligne Vaudreuil.
Quelqu’un peut-t’il me dire si le document indique l’extension du rem vers dorval par chance? Le document n’est en aucun cas compatible avec les lecteurs de pdf et ils m’est très difficile d’entendre ce document
Merci bien
Metrolinx, an organization famous for overpaying for everything, was able to deliver two-way all-day 15 minute service on the stoufville line for about $250 million.
While its true that an express bus may be cheaper, you cant create massive TOD around bus lines, the kind that we’re going to need in order to solve the housing crisis in a sustainable way. I’ll take a frequent bus over nothing, but i’m still dissapointed the ARTM is neglecting a mode that already exists and could help transform the region with some investment.
Pas du tout. La doublement des voies était au sud de la gare Sainte-Rose, emprise appartenant au CP.
De plus, l’AMT en 2012 a ajouté une 3e voie sur 4,8 km sur la subdivision Westmount. Ce projet incluait aussi le renouvellement des rails existants (plus de 7 km) par des LRS, le renouvellement des traverses et l’installation d’aiguillages et le renouvellement de la signalisation. Tout ça sur un tronçon appartenant au CP.
Plusieurs portions à voie simple des lignes SJ, Mascouche et Candiac étaient autrefois à voie double.
Sur la ligne MSH, il y a de la place pour 4 voies de Saint-Lambert à Saint-Hyacinthe s’il le faut, quite à empiéter sur la route 116.
Mon erreur, je croyais que tu parlais du court doublement à certains endroits entre Blainville et St-Jérôme.
Pour les autres exemples que tu donnes, la difficulté et les coûts élevés auxquels je faisais allusion ne sont pas tant au niveau de l’emprise que des ententes avec les compagnies ferroviaires, tant pour l’acquisition que pour l’exploitation. Aussi, le fait que les autres emprises ferroviaires reçoivent beaucoup plus de trains de marchandises que l’emprise entre Parc et St-Jérôme et nécessiteraient donc beaucoup plus de voies d’évitement.