ARTM - Discussion générale

Hmmm quinquennal… Ce n’est pas 5 ans justement?

Quinquennal, incluant 2024 ou 2029?

2029 je pense.

1 « J'aime »

Insatisfaits des services de transport collectif locaux offerts à leurs résidents, les maires de la Rive-Nord se proposent de rapatrier certaines des responsabilités dévolues à l’Agence régionale de transport métropolitain (ARTM). Mais il leur faudrait, pour ce faire, obtenir la bénédiction de Québec.

Dans une lettre ouverte et dans un document intitulé l’Agenda mobilité couronne Nord publiés mardi matin, ces maires suggèrent de réformer la gouvernance du transport en commun dans le Grand Montréal et de retirer des pouvoirs à l’ARTM. Leur mécontentement est manifeste.

2 « J'aime »

Multiplication des structures, j’adore.

7 « J'aime »

The point of creating the ARTM was to clean up the cluttered mess that was local CIT/MRC transit systems, all with different ticketing systems that cost so much to run individually and absolutely prohibited multimodal use. The ARTM has thankfully solved this by centralizing all planning and fare collection, and I hope the government doesn’t allow these municipalities to just back away from the ARTM.

5 « J'aime »

I do think a lot of the focus on our transit is on getting people to Montréal, when there’s been more and more movement within areas locally since COVID. I think the ARTM should look at how traffic moves locally more, but not fully removing themselves from places

9 « J'aime »

I wish the mayors would have clearer demands. The only request I saw was a east-west heavy mod along the 640 from Repentigny to Deux-Montagnes. I don’t think the demand is there compared to improving service to Montreal.

Coming up for the north shore there will be two metro stations in Deux Montagnes (!), reserved lanes along the 15 and the new 19. I would love to see improved service along the St Jerome train line and a new station at Canora (since the Home Depot on Sauve is in the way of a better connection at Cote de Liesse). I am also optimistic about increased ridership on the Mascouche line when the REM connexion at CDL opens.

I wouldn’t put too much hope on the PSE as it is currently designed (tramway not reaching downtown…) opening in the mid-2030s.

1 « J'aime »

I don’t know if another big shake up is the way to go. The problem will still be the same; how do you transport people efficiently across a region were single use zoning dominates and is wider than Montreal, but has a population equivalent to only a third of that of Montreal’s?

3 « J'aime »

Les élus municipaux qui décrient l’ingérence politique provinciale dans la planif des transports… et qui veulent s’ingérer dans la planif des transports de l’ARTM. Du bonbon.

16 « J'aime »

The enquête origine destination should guide them once the results get analyzed this year. It’s part of the ARTM mandate

1 « J'aime »

Les élus des banlieues croient que toute la totalité des montants de leurs contributions doivent servir les transports qui part de leurs régions, or il oublis souvent que leurs citoyens ne vont pas tous au même endroit (centre-ville de Montréal) et que souvent ils vont avoir une correspondance avec un mode qui est strictement sur l’ile de Montréal (Metro ou bus pour les deniers Km du trajet).

1 « J'aime »

En voiture, le trajet de 63.8 km entre la station REM Deux-Montagnes et Saint-Sulpice depuis la 640 est très intéressante en effet. Si la ligne C du REM entre Oka et Saint-Sulpice arrive depuis la terre-plein centrale de la 640 via Sainte-Thérèse, Terrebonne et Repentigny, les entreprises reviendront sur la Rive-Nord avec des avantages très considérables.

Why are some people talking so earnestly of a metro line along a highway in far out low density suburbs and hamlets?

9 « J'aime »

On devrait sortir la politique du financement. On devrait avoir des règles géographiques clairs, comme la captation foncière.

Le code postal est une des caractéristiques les plus précises pour situer des gens. À mon avis on devrait simplement charger selon la distance par rapport à un mode lourd, et charger moins par rapport à la distance d’un mode léger. Indépendamment dans quel rue/quartier/ville où est classifié la résidence/commerce.

Bref, élargir et systémiser la captation foncière. Plus de niaisage politique, qu’elle soit municipale ou provinciale.

Les banlieues paient-elles pour Montréal, Montréal pait-elle pour les banlieues ou est-ce que chacun paie la part qu’il faut?

Je serais quand même étonné que ce soit les banlieues qui paient pour Montréal et pas le contraire.

1 « J'aime »

Deux graphiques qui sont assez parlants selon moi dans le rapport d’audit:

• Exo coûte bien plus cher par déplacement malgré qu’elle sous-traite (+ gros déficit d’exploitation)
  • Les montréalais paient trois fois plus cher pour leur service bus (qui est bien meilleur, on s’entend) que les citoyens en couronne
17 « J'aime »

J’avancerai l’idée qu’on a beaucoup trop de lignes pour ce qu’elles offrent chacunes de façon individuelles et qu’on a pas de mesures préférentielles alors on a besoin de plus de chauffeurs pour atteindre une fréquence élevé. Après je peux me tromper, donc hésiter pas à me corriger.

C’est un coût par déplacement, pas un coût par km. C’est sûr qu’EXO coûte plus cher si ce déplacement est naturellement plus long.

Comparé à la STM, où techniquement je peux monter sur la 121 Acadie/Sauvé Est et descendre à Acadie/Sauvé Ouest et compter ça comme un déplacement.

Bref, des chiffres qui veulent tout et rien dire, puisque le dénominateur commun n’a pas de valeur.

2 « J'aime »

Et justement, on veut savoir si un déplacement coute plus cher. C’est littéralement l’interrogation initiale. On ne veut pas savoir le cout au kilomètre, mais “qui paye pour qui”.

Le cout VS les subventions.

3 « J'aime »