ARTM - Discussion générale

J’ai participé au pilote et j’ai fait exactement cette erreur, alors que je travaille en TI et dans l’industrie du transport collectif.
J’ai reçu un remboursement 30 minutes plus tard, me suis dit WTF, j’ai refais le processus et là j’ai remarqué que je devais scanner ma carte une seconde fois après paiement.

Suis-je stupide?

Je trouve le processus pas très intuitif d’avoir à taper sa carte deux fois.
J’utilisais le lecteur Opus en ligne avant, et comme la carte était physiquement insérée dans le lecteur, la séquence d’opération lecture >> paiement >> écriture était plus fluide.

4 « J'aime »

Aucune insulte envers vous.

Ce n’étais qu’un commentaires pour le monde en général. On peut crée le meilleur interface possible pour les utilisateurs et on vas toujours avoir du monde qui ne sais s’en servir

Contexte: https://youtu.be/GzhKG23pl-0

1 « J'aime »

What they need is a loading indicator under the popup. The Presto app has it, it’s way more clear that you have to hold the card for several seconds and not just tapping the second time

5 « J'aime »

Un peu comme le dépôt de chèque via application bancaire. Celui de Tangerine n’acceptera pas de prendre la photo aussi longtemps que le chèque n’est pas bien lu/cadré.

Pour Chrono, plutôt que de refuser la lecture et de devoir tout recommencer, l’app devrait pouvoir proposer au moins trois chances de positionner correctement la carte. Donc c’est véritablement un problème de design. Comme le sous-entend @Filyx20, c’est juste impossible de créer une app “stupid-proof” mais je suis aussi d’accord avec @danny, me semble que l’ergonomie pourrait être améliorée et la manipulation assistée avec des messages contextuels (ex. : “en attente d’une carte”, “toujours en attente d’une carte, essayer de l’orienter différemment”, etc)…

C’est déjà ce que l’application fait. Sur iOS, du moins, si l’écriture échoue, l’application me propose de réessayer à même la boîte de dialogue qui démarrait la session de lecture/écriture sur la carte. C’est seulement si une transaction n’est pas confirmée au bout de 30 min qu’elle est annulée.

image
image

Faits intéressant : l’ARTM finance le déficit de deux lignes de transport opérés par la MRC de Joliette, soit la ligne 125 (Métro Radisson / Terminus Terrebonne / Chertsey / St-Donat) et la ligne 50 (Métro Radisson / Terminus Repentigny / Joliette).

(La MRC a aussi fait une petite erreur de frappe en écrivant ARMT au lieu de ARTM lol)

Source : PV_CM_FEVRIER.pdf - Google Drive

5 « J'aime »

J’ai déjà eu la chance d’emprunter la 125 pour aller à Saint-Donat, c’est un excellent service comme il en faut plus. Des bus intercités avec tarifs et fréquences de bus publics.

2 « J'aime »

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, proposera d’éponger 70 % du déficit « conjoncturel » de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) prévu pour 2025 lors de sa rencontre avec les maires des grandes villes du Québec qui aura lieu ce midi – une aide évaluée à environ 200 millions de dollars.

Cette offre évoquée dans La Presse lundi matin, puis confirmée par les sources de Radio-Canada, risque de décevoir l’ARTM, dans la mesure où celle-ci réclamait plus du double avant le dernier budget du ministre des Finances, Eric Girard.

L’Autorité – qui coordonne tous les opérateurs de transport collectif du Grand Montréal, soit la STM, la STL, le RTL et exo – prévoit en effet que le déficit de ceux-ci atteindra 561 millions de dollars en 2025. Elle réclamait, lors des consultations prébudgétaires de l’hiver dernier, une aide de 421 millions, soit 75 % de ce montant.

Est ce que quelqu’un sait où trouver le tarif weekend illimité sur chrono? Je ne le trouve pas dans la liste. Ni celle du Soirée illimité.

Choisis n’importe quelle zone, puis Tous modes

1 « J'aime »

Finalement c’est juste impossible d’acheter un weekend illimité quand il y a un soirée illimité sur la carte.

Quand j’ai posé la question, c’était 17h (soirée illimité nest pas encore valide) et j’avais besoin d’un WE illimité. Donc j’ai pris le bus jusqu’à Longueuil et j’ai acheté une carte non-rechargeable. Hier après avoir utilisé mon soirée illimité, le weekend est maintenant dispo pour achat.

Est-ce par exprès? Je comprends qu’on ne peut pas nécessairement choisir quel tarif on utilise quand on tap la carte, mais si le tarif soirée n’est pas encore valide, ça me semble un peu bizarre qu’on bloquerait l’achat d’un weekend quand il est valide.

1 « J'aime »

2 titres illimités (sauf le mensuel) ne peuvent pas être présents en même temps sur la carte, parce qu’ils ont la même priorité d’utilisation pour les lecteurs OPUS. C’est malheureusement une limitation du système actuel.

D’ailleurs, c’est aussi la raison du pourquoi les gens doivent avoir une carte pour titre AB et une carte A pour avoir les titres de transport avec la même priorité d’utilisation, mais sur 2 cartes différente. Le système ne peut faire la différence.

1 « J'aime »

Ouais c’est dommage. Dans mon cas, je suis au courant du fait que la carte ne peut pas différencier entre la priorité entre les deux, mais je suis au courant que un serait valide quand l’autre ne serait pas et donc la carte pourrait prendre celle qui est valide. Est elle capable d’enregistrer les dates?

J’assume que ceux qui travaillent la dessus ont fait leur mieux, mais c’est un peux décevant quand je quitte le travail, espérant d’être capable d’acheter un titre weekend ($15), mais finalement je suis forcé d’acheter un titre AB à $4.50 quand j’ai une soirée illimitée qui sera valide en moins d’une heure.

Le système ne peut pas savoir, par exemple un vendredi soir 19h, si tu veux utiliser ton 24h illimité ou ton week-end illimité. Pour ça, il faudrait mettre un flag sur la carte et, à la prochaine utilisation, valider lequel des 2 titres auraient dû être utilisé, ce qui est plus avancé que ce que le système actuel peut faire. Sinon, c’est d’avoir une application sur le cell qui te permet de choisir ton titre AVANT de passer le tourniquet, mais on est pas encore rendu là !

I studied programming, and I call bullshit on those kinds of excuse. I mean seriously, that’s an extremely simple task when compared to the daunting complexity of modern IOT. Its not a complicated problem to solve, but it does require using the right tool for the job. To put it that way, this is a case of trying to fit a square peg through a round hole.

The problem seems to be that the titles are loaded onto the card itself. If the titles were associated with an account instead, they could run a task every Monday to check the weekend usage on accounts that have both weekend and evening titles and apply the most appropriate title. Its not that complicated.

There’s also the fact that things that are in a users hands are inherently more vulnerable to attacks than things that are secured behind locked doors. For security reasons, titles should not be on cards. Its a bad idea by any kind of metric in today’s modern world.

True but we have the same system for over a decade already

Yes that’s what they’re moving to like next year.

The OPUS implementation we have now is based on an old infrastructure where the card holds the tickets it then communicates with the server when you tap it to make sure the ticket is valid and it updates the card. Apart of the logs there’s no other informations they could store on the server rn (and is probably how they can recover ticket from a lost OPUS card), so that’s where the limitations comes from.
As the card has no external information it can’t know which of the two unlimited pass to send for verification to the server.

As for security, the Calypso standard is used in like 170 organizations across the world since the early 2000 and there has never been a security breach so it seems secured enough.

As for why they went with that implementation, I don’t know. But I have a few guesses.
First this standard (Calypso) was created in the late 90s and the STM adopted in 2008 (I don’t know how much time it took to go from choosing this standard to its implementation) so it’s quite early and the internet was no as ubiquitous as it is now. The iPhone 3G was just coming out. And for a transit agency switch to digital it made sense in a way to have your tickets on the client card. It required probably less infrastructure on their side and until then people had transported their ticket on them, so just digitalizing them onto an NFC card just made sense.

Moi ça fait 27 ans que je travaille en informatique et que je travaille pour des grandes entreprises. C’est toujours très simple de faire une preuve de concept en 2-3 semaines. C’est une autre paire de manches que de l’intégrer avec les systèmes en production.

Je sors d’un projet de 18 mois pour changer… un système d’authentification. Quand j’explique à ma famille ce que j’ai fait, bien… j’ai changé une page de login… C’est pourtant l’un des projets les plus complexes que j’ai fait et pourtant j’en ai fait d’autres pas mal plus glamour que ça.

Donc quand vient le temps de faire des changements qui impliquent les supports physiques sur lesquels stocker des titres, jumelés à des systèmes de facturations et des applications de paiements, je peux comprendre que ce soit pas si simple à mettre en place.

14 « J'aime »

Le système a été implanté en 2008 (STM) mais a été créée en 1998. Donc effectivement le système a des limitations, le nuage n’existait pas dans le temps et aussi les support physique était la norme.

Il faut comprend que tout ça demande du temps à changer et adapter. C’est un système en fonction et surtout il ne faut pas avoir de bris de service dans l’exploitation.

6 « J'aime »