ARTM - Discussion générale

j’ai eu plusieurs notifications aussi, mais quand tu vas dans l’appli, il y a juste un message dans le fil de nouvelles :woman_shrugging:t2:

1 « J'aime »

Ce n’est pas normal, un système bien conçu doit être bien scalable.

2 « J'aime »

Rem gates will be moved to the metro eventually

6 « J'aime »

Je viens de recharger ma carte OPUS avec Chrono avec succès, malgré les notifications dans l’app.

1 « J'aime »

This was a disaster in the making and it was rather predictible. The ARTM does not know what kind of device everyone has. There was always bound to be some peoples with older devices, incompatible devices, or devices with defects that would create issues with the OPUS card and the system that the ARTM just built.

Its going to be an ongoing problem since peoples regularly replace and update their devices. The system that they just put in place was most likely built for the most recent devices. The ARTM likely only has limited expertise in a domain that is ever changing. I just don’t trust them to be able to keep the system up to date with changing technology. They are going to have to maintain a long term contract with the provider of that software.

This is why the ARTM should just have used a proven system rather than try to build their own and cudgel together older system that were never meant to work with modern technology. Electronic wallets and web based accounts have been in use for more then 15 years at this point. The fare system as it exists really needs to go the way of dinosaurs and be replaced by a fee and cap system based on your usage.

2 « J'aime »

It’s the first day of the first month after go live… the system was down all in all about 3 hours. Really not the end of the World. Plus that’s the reason why we still have vending machines and ticket booths at stations. The system doesn’t have to be used by everyone.

They are working already on new solutions, this is just a band aid while we are still using Opus.

8 « J'aime »

C’est ça… trop de demandes

À son premier véritable test d’utilisation massive, la nouvelle fonction de recharge de titres de transport de la carte OPUS sur téléphone intelligent a été suspendue pendant quelques heures mercredi en raison d’un « haut volume de transactions non conclues ».

La passe RTL/REM augmente de 119$ à 136$.
C’est bien plus que 3% c’est autour de 14% :angry:

1 « J'aime »

Service rétablie

J’ai vu ca aussi! Pourquoi lui augmente plus que les autres? Mon copain utilise cette passe la et il est pas content lol. (Il a juste besoin de prendre le REM et rien d’autre comme transport alors c’est la passe mensuelle la moins cher que j’ai trouver haha)

Il va augmenter pour atteindre le prix du titre AB

4 « J'aime »

Ah ok je vois. Il sera encore moins content quand je vais lui dire ca haha. Il va finir par payer pour Tous Mode AB alors qu’il n’utilise pas le bus ni le metro.
Dommage qu’il n’y ait pas une passe pour juste le REM! Quoiqu’il n’y a pas de passe juste pour le metro non plus alors bon… Ah mais il y a des passes pour juste les bus par contre!

Il pourrait essayer à vélo :wink:

Cette passe spécifiquement va monter à des pourcentages beaucoup plus élevé que le reste pour venir s’ajuster à la passe. AB du moment que le prix est égal, ils vont supprimer la vieille passe temporaire.

1 « J'aime »

La passe bus est spécifiquement pour ceux qui doivent faire plusieurs zones par bus seulement.

Ça avantage aussi ceux qui ne veulent que prendre un bus local de la STL ou du RTL ou de seulement exo par exemple ça revient moins cher que d’acheter un tout mode

Sincèrement, on devrait aussi faire ajuster tous les autres bien spéciaux pour venir les supprimer au bout du fil. Tous les passe internes de bus d’exo qui pourrait devenir que des bus en hord territoire où les titres trains qui devraient sincèrement devenir des titres to modes.

Je ne pense pas que ce soit un problème au niveau de l’application client, ni de la compatibilité des téléphones avec la carte OPUS.

La carte se base sur un standard bien défini et répandu dans plusieurs réseaux à travers le monde. L’implementation de la fonctionnalité dans l’application a été impartie à une compagnie tierce. Normalement, cette compagnie devrait être un intégrateur certifié Calypso. Si l’intégrateur a fait son travail correctement, toute l’opération d’achat et de recharge de titré devrait être conforme au standard.

Du côté de la compatibilité de l’appareil, le standard NFC est lui aussi fortement utilisé et plutôt strict. De plus, les SDK d’Android et iOS sont versionnés selon les versions des OS supportés et les API d’accès aux fonctionnalités NFC sont super restrictives. Par ailleurs, l’application exige de lire la carte OPUS (via NFC) avant de commencer l’achat. À moins, que certains fabricants aient installé des puces non-conformes, je doute que le problème soit au niveau matériel.

Une chose que j’ai remarqué, cependant, est que l’application ne ferme pas automatiquement la session de lecture d’une carte OPUS après une période d’inactivité. Or, les titres achetés ne peuvent être chargés que sur la carte qui était lue en début de transaction.

Si le côté technique de la chose t’intéresse, je vois donc 3 scénarios qui peuvent avoir causé la panne de service.

Résumé

Scénario 1

Le serveur a reçu plus de requêtes qu’il ne pouvait traiter en simultané, ce qui a occasionné des échecs dans le traitement des confirmations de paiement.

Le flot ressemblerait à ça:

  1. L’utilisateur procède au paiement des titres achetés.
  2. L’application mobile confirme le paiement via Monéris
  3. L’application mobile tente de contacter le serveur pour compléter la transaction.
  4. Le serveur renvoie un message d’erreur parce qu’il est indisponible
  5. L’application relai l’erreur à l’utilisateur qui retente la transaction

Scénario 2

Plusieurs utilisateurs ont tenté d’acheter et charger leur carte OPUS à partir d’une session de lecture déjà ouverte (l’application ne les ferme jamais automatiquement). Cette dernière était probablement liée à une autre carte OPUS que celle sur laquelle ils essayaient de charger leur titre…

Le scénario se déroulerait comme ça:

  1. L’utilisateur ouvre l’application Chrono
  2. L’application présente la dernière activité/page active laquelle présente les titres de la dernière carte OPUS lue dans l’application.
  3. L’utilisateur sélectionne les titres à acheter et fournit ses informations de paiement.
  4. L’application demande à l’utilisateur de présenter sa carte OPUS pour écrire les titres.
  5. L’utilisateur présente une carte OPUS différente de celle lue à l’origine.
  6. L’application reconnaît que la carte est différente et retourne une erreur à l’utilisateur
  7. L’utilisateur répète les étapes 3 à 6.
  8. Le serveur accumule les transactions non-confirmées, lesquelles devront être annulées au bout de 30 min.

Scénario 3

La connexion entre le téléphone et l’antenne de la carte OPUS était trop instable pour permettre l’écriture

Étapes:

  1. L’utilisateur ouvre l’application Chrono, lit sa carte OPUS, sélectionne les titres à acheter et fournit ses informations de paiement.
  2. L’application demande à l’utilisateur de présenter sa carte OPUS.
  3. L’antenne de la carte OPUS est trop endommagée pour maintenir une connexion stable ou l’utilisateur n’arrive pas à garder la carte en position sur l’antenne NFC du téléphone assez longtemps pour compléter la lecteur.
  4. L’application présentent un message d’erreur à l’utilisateur
  5. L’utilisateur répète les étapes 2 à 4
  6. Le serveur se retrouve à devoir annuler plusieurs grosses batch de transactions non-confirmées au bout de 30 min.
2 « J'aime »

Scénario 4 que plusieurs personnes ont confirmé avoir fait.

Utilisateurs tape sa carte sur chrono,
Utilisateurs paye.
Utilisateurs ferme l’application sans retaper sa carte.
Le serveur détecte trop de remboursement et se protege de trop de remboursement.

1 « J'aime »

Ça, c’est juste con. Même sur l’app, ça dit qu’il faut retaper la carte pour écrire les titres.

1 « J'aime »

Oui mais le monde est genre “stupid”