ARTM - Discussion générale

Ab on a non ab card i mean

Because the AB ticket they show is unlimited, it’s possible (it overrides zone A). If it was 10 passage AB All Modes ticket plus a 3 day all modes A (basically if we swapped the zones), it would not work because the machine wouldn’t be able to tell if you intend to go to zone B or not.

1 « J'aime »

Selon la grille tarifaire, c’est impossible d’avoir un titre 3 jours autre que zone A sur une carte OPUS standard.

1 « J'aime »

Is anybody having problems buying fares for their OPUS card on their smartphones? I find it incredibly clunky to use, I had to retap multiple times until the card was properly scanned and my fares were loaded. The whole process took like a good 10 minutes.

I’ve had some slight issues with the app in the past. Try to not quickly tap your card, but instead to put it against the back of your phone for a few seconds until the next screen appears (if you’re on iPhone, you’ll feel the haptic response).

1 « J'aime »

With the Presto app they have a loading bar above the pop up to tap your card to show how long to hold it, I hope they add that here in Chrono too

Ceci es un guess éduqué, mais s’il y a une augmentation des tarifs cette année au 1er juillet, l’annonce pourrait être faite dans les prochains jours. L’annonce a été faite le 26 avril 2023 l’année passée.

Les nouvelles tourniquets peuvent montrer sur l’écran si le tourniquet peut uniquement accepter les cartes magnétiques.

Je trouve c’est un moment manqué, puisque la plupart des gens ne savent pas la différence entre une carte magnétique et une carte occasionnel. Une icône avec une carte magnétique entouré d’une circle verte pour communiquer l’obligation au lieu du pur texte aura aidé beaucoup.

4 « J'aime »

En parlant des nouveaux lecteurs, j’imagine que les problèmes de l’an dernier sont réglés parce que l’installation est repartie à pleine vitesse! Ils étaient à Champs-de-Mars ce matin en train d’en installer.

1 « J'aime »

Indexation tarifaire de 3% dès le 1er juillet 2024

(en anglais)
Greater Montreal public transit fares to increase an average 3% on July 1 - Montreal | Globalnews.ca

Avec se montant là, faite 3% x 5 ans et ça va donner 15%, juste dans la Zone A. Avec le tarif de 111,50$ en 2029, la CAQ est déjà dans le siège éjectable. :frowning_face: :anger: :credit_card: :arrow_up:

C’est pas comme si les gens qui votaient la CAQ prenait le transport en commun non plus donc bon

4 « J'aime »

Communiqué de l’ARTM sur l’augmentation des tarifs

En bref

  • Indexation moyenne de 3 %, en deçà de l’inflation observée au cours des 12 derniers mois dans la région métropolitaine de Montréal (4,1 %)
  • Maintien des tarifs des titres 1 et 2 passages Tous modes en zone A et Bus
  • Poursuite du lissage des titres de l’ancien cadre tarifaire et bus spéciaux liés au REM (ex. : Transit RTL/REM*)* pour atténuer l’impact sur les usagers

Grille à partir du 1er juillet

1 « J'aime »

ARTM_Grille_tarifaire_TC_EN.pdf (3.8 MB)
ARTM_Grille_tarifaire_TA_ANG.pdf (4.0 MB)

ta fares also updated.

1 « J'aime »

Tableaux comparatifs des tarifs pour la passe mensuelle dans cet article de La Presse

image

image

1 « J'aime »

pour les titres unique d’exo, je suis étoné qu’ils n’esseille pas de les ajuster vers bus ou bus hord territoire plus agressivement, même chose pour les titres train de les ajuster vers tout mode.

(le titre Mensuel Salaberry-de-Valleyfield - Angrignon est à 258,00$, 13$ moin que tout mode abcd…
les titres Mensuel TRAM 4 est à 190,00$, 6$ de moin que tout mode abc…

les titres mensuel des zone suivantes peuvent être converti en BUS ou Bus Hord territoire à 111$
Secteur Terrebonne-Mascouche Interne à 102$
Secteur Sud-Ouest Léry/Châteauguay/Kahnawake à 105$
Secteur L’Assomption (valide également pour L’Épiphanie) Ìnterne à 100$
Secteur Le Richelain-Roussillon Brossard à 105$

Le Mensuel, Circuits Presqu’Île hors territoire - Montréal (anciennement Express) à 244$ peut être converti vers ABCD dans le future.

les titres train deverais être converti en AB ou ABC (le train3 est plus chère que le tout mode A donc persone ne deverais l’utiliser encore)

je sais qu’on converti la population du rem rive sud vers AB, ABC & ABCD mais pour le reste des titres on deverails faire pareil

1 « J'aime »

Wow! On a atteint le cap des 100$ pour une passe mensuelle Zone A.

Juste à titre de comparaison, une passe mensuelle de la STCUM en 1995 coûtait 43,50$. Alors, on peut dire que la passe mensuelle suit l’inflation et même un peu en dessous.

Je peux voir exo offrir par défaut bus hord territoire (car ce n’est que des bus d’exo et interne n’est que des bus d’exo) pour les secteurs internes et si quelqu’un veux bus ils peuvent en faire la demande

Mais est-elle moins chère que AB?

Oui, mais l’artm est en cours de plan pour retirer tout les titres non tout-mode ou bus/busoot

Mon message est que l’artm devrais faire sa transition plus rapidement

1 « J'aime »