ARTM - Discussion générale

Never intended as such unfortunately. The earliest that virtual OPUS is happening is 2025.
2024 was only ever intended for phone reloading of already existing OPUS cards.

2 « J'aime »

La dématérialisation des titre dans Apple/Google/Samsung Wallet ne sera que dans les environs de 2027 si je me base sur l’appel d’offre récemment lancé par l’ARTM.

En 2025, on devrait activer les paiement ouverts sur les bornes, c-a-d, payer directement son droit de passage avec une carte crédit/débit physique ou stockée sur son téléphone. C’est différent de la carte OPUS dématérialisée qui pourrait contenir des titres de passages.

4 « J'aime »

Quelle opportunité ratée. Vraiment dommage. Avoir su je ne me serais pas inscris.

It’s not really a missed opportunity, as they’re actually doing it. It’s a large scale of creating millions of accounts and moving all fares from OPUS cards to the cloud, this takes many years to achieve. Not to mention, the new readers haven’t been installed yet in all the metro stations, so it would only work at specific stops which would mean people that tap onto a bus (which btw RTL buses don’t all have new readers yet) then a user might not be able to transfer to the metro. It would be really bad if they released that feature right now

13 « J'aime »

Seigneur, il me semble que c’était pas si pénible que ça s’inscrire. Au final c’est quand même pas mal mieux que d’avoir à gérer le lecteur de carte opus.

Moi je suis bien content d’avoir enfin accès à ça pareil!

Je le vois comme un jalon vers les prochaines étapes.

6 « J'aime »

Which in itself is a really nice add IMO (luckily it’s not the only one planned).

You want to take the bus but don’t have tickets on your Opus or change? You can buy your tickets at home or even on the bus.

Forgot to reload your card before the last days of the month? No need to do the queue at a metro station.

We can say it’s overdue and it is, but we should also be happy that it’s here :tada:

4 « J'aime »

:tickets::iphone:

5 « J'aime »

Les passages clés de l’article…

La dernière phase de tests doit prendre fin le 24 mars, après quoi les dernières validations seront faites sur les correctifs aux problèmes observés – des bogues de paiement, de connexion et d’affichage ont notamment été décelés. L’ARTM s’attend malgré tout à offrir la recharge mobile dans le courant du mois d’avril.

L’arrivée de la recharge mobile s’inscrit dans la vaste transformation numérique en cours à l’ARTM. D’ici 2027, un système « multi-modes » sera déployé, possiblement au moyen de la même application mobile, en réunissant le métro, le bus, le REM, l’autopartage, le vélopartage, le taxi, le covoiturage ou encore la trottinette électrique.

Trois villes, Québec, Lévis et Joliette, recevront quant à elles d’ici juin prochain la solution logicielle de l’ARTM « en marque blanche ». Autrement dit, les sociétés de transport de ces villes pourront se servir de la technologie de recharge mobile, mais en développant leur propre application mobile, Chrono étant réservée au Grand Montréal.

D’autres municipalités pourraient aussi faire connaître leur désir d’obtenir ladite technologie dans les prochains mois, affirme M. Charbonneau, qui ne cache pas que « des discussions sont déjà en cours » à ce sujet.

2 « J'aime »

I wonder if there’s a local company with an app that already works in Québec, Lévis, and Joliette that could save those agencies from having to develop their own :person_shrugging:t3:

2 « J'aime »

RTC and STLévis already have an app (RTC Paiement), so they could probably add the ARTM’s solution to their app.

Joliette doesn’t have an app. They don’t even have GTFS data publicly available, so their buses don’t appear on Transit, Google Maps, and Apple Maps.

1 « J'aime »

Oops, scratch Joliette then. Still I think there should be a single province-wide platform for this. If the project wasn’t already underway, I’d say it should be carried out by Mobilité durable Québec instead of the ARTM.

1 « J'aime »

I however have a long email about how great having the GTFS would be in my drafts that I have to send to the MRC de Joliette. I should do that soon. hehe :sweat_smile: And I agree with you. It would’ve been so much easier to create an app for the whole province instead of including the functionality in Chrono.

Encore là, titre trompeur… Ce n’est pas payer avec son mobile mais recharger sa carte avec son mobile, deux choses bien différentes.

4 « J'aime »

La question est surtout de savoir si l’ARTM est ouverte à leur permettre l’accès à cette fonctionnalité ou même si Transit est prête à payer les redevances pour y accéder.

Ça semble vraiment être un problème avec le titreur vu que le reste de l’article indique clairement que l’application ne permettra pas de dématérialiser les cartes OPUS.

What about nomad?

Le titre a été changé!

image

5 « J'aime »

Voici l’échéancier haut-niveau pour le remplacement d’Opus dans l’appel d’offre de décembre :

6 « J'aime »

C’est quoi des fonctions ABT ?

Il y a un endroit où on peut avoir la définition des abbréviations ?

ABT, ou « account based ticketing », c’est la tarification par compte, donc au lieu d’acheter des titres unitaires (mensuelle A, 1 passage AB, soirée), tu tapes ta carte qui est reliée à ton compte et ça calcule automatiquement le meilleur prix pour toi.

Il y a une liste des acronymes à la fin du document, mais je ne suis pas à la maison présentement, donc je n’ai pas accès au document.

4 « J'aime »