ARTM - Discussion générale

Not really ish, Google i know it uses the Google Network to know where buses are, idk if it uses the stm info for that

RTL has real time info on Transit, but not Apple Maps for some reason. REM and Métro don’t have any real time on any platform, but Transit uses crowdsourcing to track REM trains as they’re above ground.

They all have real time transit info though our transit operators’ Realtime GTFS feeds or other available tracking APIs (Transit GO, Live GPS, etc).

Je contribue régulièrement à la fonctionnalité GO de Transit App pour offrir une géolocalisation en temps réel des bus plus exacte que celle fournie par la STM via iBus. La STM a beaucoup de bus fantômes en circulation ou des bus qui mettent > 2 min pour rafraîchir leur position.

3 « J'aime »

My entire post was about TRANSIT ON A WATCH… not the real time data and how rn only Google maps And i think Apple maps have this feature

Aka please Transit, make a watch version of your app i would appreciate it…

1 « J'aime »

They did create one for watchOS.

Here’s what it looks like from the App Store screenshots.

2 « J'aime »

Neat, now if only wearos…

C’est pour ça que j’étais confus par la photo de @Filyx20 :stuck_out_tongue:

Je l’ai sur WatchOS depuis des années. Je ne savais pas que l’appli n’avait pas été lancée pour WearOS


Yea nothing on wearos

Transit c’est rapide à charger. Chrono c’est lent mais je peux lire ma carte opus.

I contacted someone at Transit about this, and they said this:

I looked into WearOS, we had support for it before but we retired it as it had very little usage and took a fair bit of dev time to maintain. It might come back one day, as users still request it, but no immediate plans.

4 « J'aime »

Is it me or the ARTM/exo payment terminals no longer accept MasterCard and Interac cards?

It kept refusing my payment cards, after having read them — number and type are on the transaction receipts.

And one of the cards is definitely functional, because I used it to buy myself a coffee before heading to the station. At least, the ARTM handed me a free ABC ticket because of the roadwork on A-40.


Mon Mastercard a marcher il y a 4 jours. Ça ce peut que c’est juste un machine briser.

1 « J'aime »

Pas nécessairement. Parfois, il y a des problèmes de communication avec les serveurs. Comme ça passe par le web, ça pourrait être être à peu près n’importe quelle pièce d’équipement entre les deux. Disons que la liste est assez longue. Juste pour rejoindre un serveur local, on parle souvent d’au moins une dizaine de switch, et c’est sans compter les répéteurs et convertisseurs de signal. Si ça doit se rendre dans le coin de New York, on est facilement rendu à plus de 40 switch. Ironiquement, avec la configuration des divers réseau, une connection avec la côte ouest des US est plus direct qu’une connection avec New York. Disons que quand on parle du web et de système de paiement, le niveau de complexité est assez élevé.

Yeah, and it gets complicated real fast.

As a test, I just tried the terminal at Vendôme, and it gladly asked me for my PIN… something that terminal pictured in my first post did not.

I don’t know how the EMV chip protocol works, but based on my knowledge of mutual TLS, it seems that the terminal didn’t like whatever response my card gave it (or vice versa, my card didn’t like the terminal). :man_shrugging:

Something for the ARTM/exo to fix, because I would have gotten a fine for travelling without a valid ticket if the ARTM didn’t give one out. It’s not like I had a way to buy one from another terminal, because it was the only payment terminal around :man_facepalming:

1 « J'aime »

Tu peux le rapporter à la STM. Les machines à l’aéroport n’acceptaient plus les cartes un matin, et 20-30 minutes après l’avoir signalé à la STM, qq était en train de les réparer.

C’est un terminal appartenant à exo, avec leur numéro d’inventaire.

From the ARTM’s Programme des immobilisations 2024-2033 :

1 « J'aime »

Point 30.01 huge data dump regarding TOD, orange line, PSSO, tramways, rem opening and much more, i did not know in what channel here i should have posted so i just went artm as basically everything talk about it.

Blockquote
De plus, l’Agglomération identifie, de concert avec l’ARTM, des secteurs prioritaires pour le
développement du RMTCS en lien avec les besoins actuels et le développement futur du territoire.
Ceux-ci sont principalement situés dans les quartiers péricentriques, notamment, parmi les principaux,
le Grand Sud-Ouest (LaSalle, Lachine), les secteurs du nord-est (Saint-Léonard, Saint-Michel, Anjou,
Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies, etc.), les secteurs d’Ahuntsic-Cartierville, Saint-Laurent et du
Marché central ainsi que Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
L’Agglomération tient à rappeler que les projets en réalisation (prolongement de la ligne bleue du
métro, REM, prolongement du SRB Pie-IX vers la rue Notre-Dame) permettront de répondre
seulement en partie aux besoins identifiés. Ainsi, ces nouveaux services ne pourront, à eux seuls,
suffire à l’atteinte de l’achalandage et de la part modale du transport collectif souhaités par la CMM
dans le PPPMADR. L’Agglomération estime que les projets structurants électriques du Grand-
Sud-Ouest et de l’Est de Montréal, ainsi que le prolongement de la branche ouest de la ligne
Orange du métro jusqu’au boulevard Gouin, lequel a déjà fait l’objet d’une fiche d’avant-projet (FAP),
doivent être priorisés pour leur réalisation. De même, les projets pour lesquels une FAP est en cours
de réalisation, telle que le secteur Namur-Hippodrome, nécessitent également d’être mis de l’avant.
L’Agglomération considère qu’il est essentiel de planifier le développement en continu du RMTCS,
plutôt que par séquences, en privilégiant un horizon de planification à long terme et d’accélérer le
rythme de réalisation des projets de manière cohérente à l’urgence climatique

So today I received my code in an email to test recharging an Opus card using a smartphone and boy… is it a disappointment.

I got excited cause I thought I’d have a chance to add fares on a virtual Opus, not do this 3-step clunky way.

Wasn’t this supposed to be a test for users to use their smartphones to tap the next-gen readers in the metro/bus/REM or did I get that wrong?

1 « J'aime »