ARTM - Discussion générale

J’ai appris que la billetterie métropolitaine au TCV allait fermer. C’était à prévoir avec l’arrivée du REM.

2 « J'aime »

I really wish they’d keep it and have all the STM buses that end right outside of it to be inside the bus terminal. It’s crazy they built it in the 90s and now they don’t even plan on using it for STM buses

5 « J'aime »

From what I’ve heard, the reason is that STM drivers are not allowed to reverse their buses for safety reasons unless there is someone behind to “guide” them. Since TCV only has parkings where you drive in and then reverse out, STM can’t use it. It’s same reason why, at Angrignon, STM uses the “lateral” docks while Exo uses the front-and-back docks.

2 « J'aime »

Des raisons syndicales dans le fond.

TCV had someone doing that during rush hours before the REM though with RTL buses, so that job existed there at some point, nothing is stopping from getting them back besides some money I guess

3 « J'aime »

Raison ridicule, la navette rem entre gc et ids étand sur rue dehors versus toute les autre navette dans le TCV est ridicule.

Si c’est raison de recul, les interruptions ont déjà des superviseurs pour aider la clientèle. Donc moyen de faire un recul

Pas sûr de comprendre ton message.

Qu’on trouve que c’est ridicule ou non, l’enjeu existe…

I feel like this would help both passengers and la STM to regroup all those busses there.

Passengers user experience would be improved from having all those downtown routes terminate in one climate controlled building vs being scattered around the area. It should make transfers between lines much more intuitive among other things. I feel like this would be even more important with the bus only fare that truly encourages some people to do multi-zone trips only by bus.

The STM would have one location where they can terminate their downtown routes, which should ease shift changes somewhat. More than anything, it’d allow them to focus their bus priority measures on Réné-Lévesque and access to the terminal vs having to manage those weird loops on de la Montagne, Lucien-L’Allier and Dorchester Square.

4 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, c’est ce que j’ai toujours pensé (que ça pourrait devenir le terminus de tous les bus STM qui terminent/débutent leur trajet dans le coin).

@berlude vous dira que le syndicat des chauffeurs est puissant et a beaucoup d’influence sur ce genre de décisions, qu’on soit d’accord ou non.

3 « J'aime »

Comme le disait @mashdash, j’ai l’impression que c’est un enjeu que la STM devrait résoudre relativement facilement avec quelques signaleurs.

Je peux me tromper sur ce dernier point, mais j’ai l’impression qu’il n’en faudrait pas tant pour gérer tous les départs du terminus (2-3 selon l’horaire des bus?).

Sinon, n’est t’il pas possible à la STM d’octroyer une exception à cette interdiction pour les zones d’embarquement complètement isolés du reste de la circulation? J’assume que l’interdiction est principalement pour protéger le public dû aux angles morts. Dans ce cas-ci, l’aire d’attente des passagers est complètement séparée des quais, les passagers n’ont jamais à traverser les voies de bus et il n’y a aucune circulation de transit.

1 « J'aime »

Est-ce que ça serait possible de réorganiser le terminal pour que ça ne soit plus un problème?

C’est clair que ce ne sont pas des enjeux insurmontables. Mon guess est que la STM ne veut juste pas à avoir à aborder ces enjeux et payer pour leur résolution étant donné que la situation actuelle est là depuis longtemps et fonctionne (j’imagine) relativement bien pour eux.

En fait le reculons de ce que je comprend c’est plutôt une décision de gestion. Parce que dans les terminus/garage nous reculons sans personne derrière et même que les bus hybride sont équipée d’une caméra de recule. Je n’ai jamais entendu parlé de cela de la part du syndicat.

1 « J'aime »

Je dirais que l’enjeu est plutôt ailleurs. Je pense plus que c’est une question de coût pour la location de l’espace. Un peu comme le terminus du 747 au centre-ville au terminus voyageur. Ce sont des espace que les compagnies doivent payer par quai d’embarquement. (De ce que je comprends, je peux me tromper.) Comme il s’agit d’un terminus dans un bâtiment privé, alors je crois qu’il y a vraiment un coût à l’utilisation de celui-ci. Et la STM n’est pas fan de payer quand un poteau sur la rue coûte le poteau et l’affiche.

Parce que de mettre la faute sur l’impossibilité de reculer est un peu faible puisqu’on le fait ailleurs…

3 « J'aime »

Intéressant d’entendre ton opinion du côté des opérations :slight_smile:

Je pensais que l’ARTM était propriétaire du terminus. Il me semble du moins que c’était l’AMT qui en était propriétaire du temps de la saga sur les ascenseurs à Bonaventure.

The ARTM doesn’t own it, Le 1000 does. They lease it out to the ARTM, and as of last summer, ARTM plans to not renew their lease which could mean closure in September 2024.

I hope they could keep it, it’s crazy that a terminal built in the 90s would be abandoned essentially already…

4 « J'aime »

So rtl shuttle bus where???
404 train not found (exo) bus???
SJSR idk they can probably do as they wish.

Are we going to ask that all rtl shuttle bus to only be at ids?

Luds is still garbage in terms of UA (no elevator on yellow)

Also the tcv is used as the UA exit for the metro … Closing the tcv could cause issues with elevator access… Since we have a transfer elevator in the tcv

De l’article:

« On n’a pas encore déterminé ce qui va advenir du terminus Centre-ville. Ce n’est pas dit qu’en septembre 2024, il ne servira plus. Cela dit, on ne peut pas s’y engager à long terme. Il faut évaluer à quoi ça va servir, dans quelles conditions, et comment. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne pourra pas non plus le maintenir à pleine efficacité. C’est une question de bonne gestion », a expliqué à La Presse le directeur des affaires publiques de l’ARTM, Simon Charbonneau.

It’s not a sure thing that it closes either. The Billetterie métropolitaine closing at TCV is logical IMO given that there is one already at Gare Centrale and the drastic reduction of buses at TCV since the REM opening probably lowered it’s users by 95%.

I also believe it would be unfortunate to see TCV close, but if the REM’s non competition clause prohibits any bus line from the South Shore, tough to make it work with only exo’s mitigation buses, exo’s two Sud-Ouest lines, three RTL lines and SJSR.

5 « J'aime »

Pour le fun, j’ai regardé les arrivées/départs au TCV entre 6h et 18h30.

Voici le résultat:
IMG_2094

Honnêtement c’est pas si pire en pointe même en enlevant les 404 et 498. Par contre, on voit que ça chute énormément en interpointe.

4 « J'aime »